Accueil > Brèves > Danemark : les ONG écartées du Sommet de Copenhague

Version imprimable de cet article Version imprimable

Danemark : les ONG écartées du Sommet de Copenhague

mardi 15 décembre 2009

Pour des raisons "de sécurité", des mesures de restriction d’accès au Bella Center, le lieu de négociations su Sommet, seront mises en place à partir du mardi 15 décembre. Actuellement, environ 45.000 participants sont recensés par les Nations Unies. Mais l’équipe logistique de la Convention climat a annoncé que « sur les 22000 représentants d’ONG, environ un millier seront autorisés à rentrer », et la présence vendredi des chefs d’Etat pourrait encore limiter leur présence à... 90 observateurs.

L’article 6 de la Convention-cadre des Nations Unies demande pourtant aux Etats-parties de « promouvoir et faciliter la participation du public dans la lutte contre le changement climatique ». Beaucoup d’ONG craignent d’être totalement mises à l’écart de la négociation et de l’accord final. Pablo Solon, l’ambassadeur de Bolivie aux Nations Unies, dénonce « un processus parallèle et antidémocratique des négociations ». (Source : Basta ! 15/12/2009 http://www.bastamag.net/spip.php?article807)

La logique hypocrite des négociations de Copenhague est par ailleurs mise en cause par de nombreux militants, conscients qu’il faut changer le système si l’on veut sauver la planète (et les hommes qui la peuplent). Lire à ce propos « Pourquoi nous lutterons contre un accord à Copenhague », une tribune de Morgan Ody (Réseau de jeunes paysans européens « Reclaim the fields ») sur Basta ! (07/12/09 http://www.bastamag.net/spip.php?article756).

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0