Accueil > Brèves > Colombie : les assassinats de syndicalistes se poursuivent

Version imprimable de cet article Version imprimable

Colombie : les assassinats de syndicalistes se poursuivent

dimanche 13 décembre 2009

Selon la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), Eduard Carbonnel, un ingénieur agronome, a été assassiné le 10 décembre dernier dans le centre de la Colombie alors qu’il était en train de finaliser les démarches pour adhérer au syndicat, le plus important du pays. Enlevé sur son lieu de travail par un groupe d’inconnus, il a été retrouvé mort, tué d’une balle dans la tête. La CUT a déclaré qu’il "avait déjà été menacé et il en avait informé les autorités, sans jamais recevoir de protection".

La direction du syndicat s’est réunie le 11 décembre avec le président colombien, Alvaro Uribe. Celui-ci s’est engagé à interpeler le parquet général afin que les enquêtes sur ces crimes aboutissent et qu’une protection soit assurée aux personnes menacées.

Selon la Confédération syndicale internationale (CSI), la Colombie est le pays le
plus dangereux du monde pour les syndicalistes. La CSI déplore que, sur les 76 syndicalistes tués dans le monde en 2008, 49 l’ont été en
Colombie. La CUT a quant à elle fait savoir que 27 syndicalistes ont déjà été assassinés en Colombie depuis le début de l’année. Toujours selon ses chiffres, 97% des 2.600 assassinats de syndicalistes ou travailleurs proches des syndicats commis depuis 1996 sont restés impunis.

Source : AFP et la CSI, 11/12/09

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0