Accueil > Agenda > 17 décembre 2009 : Bruxelles : Workshop - l’"empreinte sociale" : un nouvel (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

17 décembre 2009 : Bruxelles : Workshop - l’"empreinte sociale" : un nouvel indicateur planétaire ?

jeudi 17 décembre 2009

Travail décent : clarifions les concepts

L’"empreinte sociale" : un nouvel indicateur planétaire ?

Exposé introductif : Nathalie Crutzen, docteur en sciences économiques et de gestion. Chercheuse au Centre d’Etude de la Performance de l’Entreprise (HEC-Ulg).

Quand : le jeudi 17 décembre 2009 de 12h à 15h

 : l’Université populaire (Saint-Gilles, Bruxelles) – salle Créativité

Le Gresea organise le jeudi 17 décembre entre 12h00 et 15h00, dans les locaux de l’Université populaire (26, rue de la Victoire à Saint-Gilles, Bruxelles, salle Créativité) un "workshop" autour d’un nouvel indicateur de "traçabilité sociale" et, l’un va avec l’autre, d’un nouveau concept : l’empreinte sociale.

Vous connaissez certainement l’empreinte écologique, indicateur "grand public" visant à traduire les effets de l’activité humaine sur l’écosystème. Vous connaissez certainement moins l’empreinte sociale ou sociétale.

L’empreinte sociale (Social Footprint dans la langue de Shakespeare) est un concept polysémique dont la paternité revient à quelques "think-tanks" anglo-saxons. Quelle est l’histoire de ce concept ? D’où vient-il ? Qu’est-ce que ce nouvel indicateur implique pour les entreprises ? Que cherche-t-il à mesurer ? Quels sont ses soubassements idéologiques ?

Tant de questions autour desquelles nous vous invitons à réfléchir et débattre lors de ce workshop afin de lancer le débat autour d’un concept qui pourrait à terme devenir un nouvel indicateur du coût social des activités économiques. 

Le programme complet du workshop sera transmis dans les meilleurs délais.

Inscription (gratuite mais obligatoire) :

- par envoi d’un courrier électronique (gresea@skynet.be) avec la mention "Workshop Indicateur Social", de votre nom et celui de votre organisation
- par téléphone : 02/219.70.76
- ou par courrier postal : Gresea, 11, rue Royale, 1000 Bruxelles.

Personnes de contact : Alexandre Penasse ou Erik Rydberg.

Plus d’infos via le Gresea

Voir en ligne : L’"empreinte sociale" : un nouvel indicateur planétaire ?

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0