Accueil > Brèves > Belgique : trois familles de Roms dorment à la rue depuis deux (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : trois familles de Roms dorment à la rue depuis deux mois

samedi 28 novembre 2009

Trois familles de Roms originaires de Slovaquie, une trentaine de personnes dont une dizaine d’enfants, sont contraintes de (sur)vivre à la gare de Midi à Bruxelles, Fedasil leur ayant indiqué qu’il n’y avait pas de place pour elles.

Ces familles ont fui la Slovaquie afin d’échapper aux violences récurrentes dont elles sont victimes, mais également en raison des politiques discriminatoires et ségrégationnistes qui les visent, notamment la stérilisation forcée de femmes roms, dénoncée en 2009 par Amnesty international.

Au niveau des autorités européennes, le problème est connu et les discours empreints de bons sentiments. Ainsi Vladimir Spidla, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, déclarait récemment sa « vive inquiétude » et sa « profonde préoccupation » concernant les violences commises contre les Roms ainsi que leur marginalisation permanente dans les Etats européens.

Mais au-delà des beaux discours, rien n’est mis en place pour accueillir et protéger ces personnes pourtant reconnues comme victimes. Au contraire, tous les jours à minuit, elles sont chassées par la police pour fermer la gare. Qui s’inquiète de savoir où ces familles vont dormir et comment elles vont nourrir leurs enfants ?

Il y a fort à parier que nos autorités ne s’en inquiéteront qu’à partir du moment où ces personnes commettront l’un ou l’autre larcin afin de subsister...

Source : Le Soir, 27/11/09

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0