Accueil > Brèves > Belgique : Trois gardiens de prison inculpés pour le décès d’un (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : Trois gardiens de prison inculpés pour le décès d’un détenu

mardi 17 novembre 2009

Le 8 août dernier, Michael Tekin, un détenu incarcéré dans la prison de Jamioulx, a trouvé la mort peu de temps après un transfert de sa cellule vers un cachot.

D’après la direction, ce décès était lié à un « étouffement dû à une déglutition », mais les détenus quant à eux accusaient la violence de trois agents pénitentaires. Une autopsie a d’ailleurs révélé des traces de violence sur le corps de Michael Tekin.

Mécontents des informations qui « jetaient le discrédit sur eux, et créaient un climat d’insécurité tant pour eux que pour les leurs, à l’intérieur comme à l’extérieur de la prison de Jamioulx », les gardiens de la prison de Jamioulx se sont alors mis en grève.

Cependant, les différentes auditions effectuées ultérieurement par la juge d’instruction Wauthier soutiennent les affirmations des détenus. Conséquemment, les trois agents pénitentiaires responsables du transfert de Michael Tekin ont été inculpés de « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner »… mais ont été laissé en liberté.

(Source : Fil info du Soir, 17/11/09)

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0