Accueil > Brèves > Belgique : suppression de 750 emplois confirmée chez BNP Paribas (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : suppression de 750 emplois confirmée chez BNP Paribas Fortis

vendredi 6 novembre 2009

Lors d’un conseil d’entreprise tenu ce vendredi matin, La direction de BNP Paribas Fortis a présenté aux syndicats le plan industriel mis sur pied par le groupe pour intégrer Fortis Banque. Les syndicats rendront leur avis la fin de la semaine prochaine.

Au total, quelque 750 personnes devraient perdre leur travail d’ici la fin 2012. La direction préfère parler d’"adaptation des effectifs" ou de "redimensionnement" et affirme qu’il n’y aura pas de départs forcés. Sur les 1.900 pertes de fonction de cadre moyen et d’employé inscrites au budget des deux années à venir, il y aurait 640 départs naturels à la retraite et 490 départs anticipés pour les 55 ans et plus (départs non-remplacés), 800 "glissements de fonctions", ainsi qu’une réduction du nombre de cadres de direction (selon le plan, il y aurait 400 cadres de trop).

A un moment où l’on parle davantage de la souffrance au travail, rappelons que le non-remplacement des départs et les glissements de fonction laissent présager un accroissement du volume de travail pour les travailleurs qui resteront, et donc plus de pression et de fatigue. Le tout sans augmentation de salaire ni certitude de ne pas être dans le prochain train menant à la porte.

Source : Le Soir , 06/11/09

Voir en ligne : BNP Paribas Fortis confirme la suppression de 750 emplois

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0