Accueil > Brèves > Belgique, accidents de travail : entreprises "cow-boy" contre travailleurs (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique, accidents de travail : entreprises "cow-boy" contre travailleurs "indiens"

jeudi 5 novembre 2009

Décidément, les chiffres du Fonds des Accidents du travail continuent à susciter l’émoi. Nous avions parlé des décès par accident de travail en 2008.
Cette fois, L’Echo et De Tijd revenaient le 30 octobre sur la question des entreprises "cow-boys". Il s’agit d’entreprises où le pourcentage d’accidents de travail est au moins dix fois plus élevé que la moyenne du secteur.
Au nombre de 1259 (identifiées : il ne faut pas oublier que bon nombre d’accidents de travail ne sont pas déclarés), le Fonds des accidents de travail (FAT) les a enjointes dans une lettre de remédier à cette situation, de préférence avec une aide professionnelle.

L’industrie manufacturière, la grande distribution et la construction sont les secteurs les plus représentés.
Plus de 60 % sont des PME de 10 à 49 travailleurs (soit des entreprises où les travailleurs n’ont généralement pas de droit de regard). Seules 95 entreprises (7,5 %) avaient pris la peine, mi-septembre, de réagir. Quand on vous parlait d’émoi, ils semblent que les patrons aient le cœur froid. Mais néanmoins à plus forte température que ceux des travailleurs morts au champ du labeur.

Source : Fil info du Soir, vendredi 30.10.2009, 09:41

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0