Accueil > Brèves > Belgique : Augmentation du nombre de plaintes pour « cyberhaine (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : Augmentation du nombre de plaintes pour « cyberhaine »

mardi 17 novembre 2009

D’après le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, le nombre de plaintes pour « cyberhaine », ou discours de haine en ligne, a fortement augmenté ces dernières années. Les auteurs de ces messages haineux visent des individus de par leur origine, leur religion, une caractéristique physique, un handicap ou une orientation sexuelle, et exploitent de façon optimale toutes les nouvelles technologies du web 2.0. tels que les réseaux sociaux Facebook, Netlog ...

La cyberhaine touche un jeune sur quatre âgé de 12 à 18 ans

Dans un tel contexte, la sensibilisation des enseignants à ces nouvelles formes d’expression du racisme et de la discrimination a occupé une place importante au cours de la journée d’étude sur la cyberhaine organisée par le Centre ce 29 octobre. Deux outils pratiques ont également été mis à disposition du public :
- un site destiné à informer les internautes et à réceptionner les plaintes : www.cyberhate.be ;
- une brochure énonçant des pistes de rélexion et d’action ainsi que des conseils pratiques : « Delete Cyberhate : racisme et discriminations sur Internet. De quoi s’agit- il ? Comment réagir ? Informations et conseils pratiques ».

Plus d’information sur le site du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme

(Source : Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme)

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0