Accueil > Brèves > Mesures d’économies en Communauté française et en Région wallonne

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mesures d’économies en Communauté française et en Région wallonne

vendredi 18 septembre 2009

Un document de travail intitulé "Trajectoires budgétaires de la Région wallonne et de la Communauté française", datant de juillet 2009 et rendu public hier par la RTBF, suggère des pistes d’économie pour revenir à l’équilibre budgétaire. (Lire le document ici et ici).

A côté de mesures communes aux deux gouvernements (diminution des dotations des Parlements de 2% et des crédits des cabinets de 15%, par exemple), il y a des "mesures additionnelles" spécifiques. En région wallonne, on apprend par exemple que "la dotation au Fonds wallon du logement sera supprimée pour 3 ans".

Pour la Communauté française, on savait déjà, suite aux propos de Madame Simonet, que les enseignants du secondaire étaient visés ("passage au volume horaire maximum" - sans augmentation salariale - et "optimisation du réaménagement des fins de carrières des profs dès 2012" - c’est-à-dire l’allongement de l’âge minimum pour partir en pré-retraire, peut-être à 58 ans). Mais les mesures de "rigueur" proposées sont plus larges encore : elles touchent, parmi d’autres, les universités ("Le montant annuel du refinancement des universités doit être divisé par deux et la période dédoublée"), l’enseignement différencié ("au budget 2010, les moyens seront plafonnés à ceux octroyés en 2009"), les chargés de missions (réduction de 20%), les infrastructures ("gestion optimisée", "moratoire sur les infrastructures culturelles").

Parmi les autres pistes à l’étude, les dotations aux organismes d’intérêt publics seraient gelées. Par exemple, l’ONE (Office des naissances et de l’enfance) serait privée de près de 33 millions d’euros d’ici 2015, et la RTBF (télévision publique belge francophone) de 53 millions, cumulés sur les exercices budgétaires à venir.

Voir en ligne : Exclusif : toutes les pistes d’économies en Wallonie et CF

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0