Accueil > Agenda > 22-31 octobre 2009 : Festival des Libertés

Version imprimable de cet article Version imprimable

22-31 octobre 2009 : Festival des Libertés

samedi 31 octobre 2009

L’édition 2009 du Festival des Libertés proposée par Bruxelles Laïque et l’Unie Vrijzinnige Verenigingen, du 22 au 31 octobre 2009 au Théâtre National (en partenariat avec celui-ci), invite tout un chacun à créer des brèches dans les murs que l’on nous impose ou que l’on érige soi-même. Comme les années précédentes, le Festival brasse tous les modes d’expression artistique : musique, cinéma, théâtre, photo, installation audiovisuelles, conférences, débats, performances…

1. La compétition internationale de documentaires présentera des témoignages sur les frontières, les ghettos, les prisons, l’homophobie : 40 films en sélection officielle, dont la majorité en VO sous-titrée. Epinglons East/West-Sex & Politic et la violente répression des Gay Pride de Moscou, reportage du Berlinois Jochen Hick ; le documentaire Colombie, les otages du Président, un moyen-métrage de Mylène Sauloy bien plus fouillé que le battage médiatique autour d’Ingrid Betancourt et qui dévoile les liens du Président Uribe avec les paramilitaires colombiens ; Bomb it, un film explosif où les murs ont la parole et où Jon Reiss examine les graffitis qui écrivent désormais leur part de l’histoire ou encore Factory Freedom où Maciej Walczak dépeint une usine abandonnée devenue l’espace de liberté de jeunes Polonais (prix du public au festival de Chicago 2008)…

2. Une vingtaine de débats : Deux peuples, un mur, quels intérêts ? Leila Shalid (déléguée de l’Autorité palestinienne pour l’UE) et Elie Barnavi (ancien ambassadeur d’Israël en France) ; Restructuration des luttes et nouvelles formes d’engagement depuis 1989, forum avec Alain Krivine (LCR), Isabelle Stengers (philosophe des sciences) et Mateo Alaluf (sociologue du travail) ; Cloisonnements urbains, fragilité sociale et de genre à Bruxelles avec Irène Kaufer (asbl Garance), Julie Caillez (sociologie urbaine) et Mathieu Van Criekingen (géographe) ; La Libre circulation : tu parles !, concours d’éloquence pour les libertés, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme…

3. Le Festival propose aussi une série de concerts dont Oumou Sangaré en soirée d’ouverture ; mais également Asian Dub Foundation, un groupe mythique anglais engagé qui a révolutionné la musique électronique alternative ou encore le groupe américain Groundation porteur d’un reggae teinté de jazz et dub.

4. Les arts de la scène sont également présents dans la programmation du festival. Cette année, sous le thème du refus de l’enfermement et de l’invitation à la démarche critique, les spectacles suivants seront proposés : La ballata delle balate de et avec Vicenzo Pirrotta qui égrène les souvenirs d’un mafioso en fuite ; Un fils de notre temps, roman de Odön Von Horvarth adapté à la scène par Coline Struyf ; un récital d’Ascanio Celestini décliné sous la forme de Canzoni impopolari ; Bloody Niggers, une pièce de Dorcy Rungamba, rescapé du génocide rwandais, dans une mise en scène de Jacques Delcuvellerie et Peau de Loup de Caroline Safarian et René Bizac, inspiré de l’histoire d’une ex-détenue…

Le Festival des Libertés 09 invite chacun à rendre possible la rencontre avec l’autre et la construction durable de liens authentiques de solidarité, de communication pacifique et de coopération active.


Programmation complète via le site www.festivaldeslibertes.be ou par téléphone au 02 289 69 00

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0