Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du mercredi 19 et jeudi 20 Juin 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du mercredi 19 et jeudi 20 Juin 2013

jeudi 20 juin 2013

Voir en fin de revue, les liens vers une sélection de revues de presse « mainstream » et alternative…

#Industries

La Sonaca décroche un contrat d´un milliard de dollars au Bourget

La société aéronautique carolorégienne Sonaca a décroché un contrat d’un montant potentiel d’un milliard de dollars avec le constructeur brésilien Embraer pour la fourniture des becs de bord d’attaque (« slats ») et les volets (« flaps ») des futurs avions régionaux baptisés E2 - la nouvelle version des Embraer 190 et 195 en marge du salon aéronautique du Bourget à Paris. (La Libre)

Sabca (Limbourg) signe un contrat avec Dassault au salon du Bouget (Paris)

Les contrats se succèdent au salon du Bourget à Paris (voir par ailleurs). La société aéronautique et spatiale Sabca a signé un contrat pour fabriquer dans son usine de Lummen (Limbourg), le plan horizontal du futur avion d’affaires Falcon SMS de Dassault Aviation. Ce contrat représente potentiellement un montant de 40 à 50 millions de dollars. (La Libre)

Techspace Aero (Milmort) décroche un contrat pour un moteur d´avion complet

La société Safran, maison mère de Techspace Aero, et le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), ont annoncé mercredi midi au salon du Bourget à Paris que Techspace Aero (Milmort) sera chargé de monter à nouveau un moteur d’avion complet. Il s’agirait de travailler sur une base annuelle de 80 moteurs. Suite à cette annonce, l’entreprise a fait savoir que trente personnes allaient directement être engagées afin de pouvoir s’en occuper. Présent au salon du Bourget, le président des Métallos liégeois, Francis Gomez a salué cette excellente nouvelle pour la Région. http://www.lalibre.be/economie/actualite/ca-plane-pour-techspace-aero-51b88a48e4b0de6db9ac3783

ArcelorMittal sommé par le Luxembourg de rendre les quotas de CO2 non utilisés

Le Luxembourg vient d’adresser un ultimatum au géant de l’acier ArcelorMittal pour qu’il restitue d’ici fin juillet ses quotas d’émission de CO2 non utilisés après la fermeture du site de Schifflange depuis fin 2011. Il s’agit de 80.922 tonnes de quotas d’émission de gaz à effet de serre. ArcelorMittal a jusqu’au 31 juillet pour s’exécuter. Selon les estimations, les industriels de l’Union européenne détiennent entre 1 et 2 milliards de quotas de CO2 non utilisés. Le marché des quotas d’émission s’en trouve fragilisé, avec un prix de la tonne de CO2 passé depuis 2005 de plus de 20 euros à moins de 3 euros. (L’Echo)

ArcelorMittal : la vente de la cokerie se confirme

La Libre revient ce jeudi sur la vente de la cokerie (voir 6com du 15/04). Une information démentie par la direction (voir 6com du 04/06), mais qui se confirmerait. Aucun acte de vente n’a été signé, mais le candidat-repreneur Niagara Mining aurait rencontré le ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry (Ecolo). Lors de cette rencontre les questions du permis d’exploitation (30 ans) et du décret sol ont été abordées. Par ailleurs, le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) devrait rencontrer la direction générale d’ArcelorMittal incessamment sous peu. Dans la foulée, une réunion tripartite (direction-syndicat et lui-même) devrait avoir lieu ce vendredi.

http://www.lalibre.be/archive/mittal-l-heure-de-verite-51c2798d357037e86ab40ab5

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS) a affirmé que les négociations avec ArcelorMittal étaient toujours en cours concernant le site de Chertal, par lequel passe une voie ferrée menant au futur Trilogiport. Il explique : « Notre priorité va à la préservation de l’emploi sidérurgique, mais si ça devait échouer, je considérerais ces terrains disponibles pour le redéploiement économique liégeois ».

ArcelorMittal Liège : le décret « expropriation » au gouvernement wallon ce jeudi

Selon L’Echo, le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) devrait présenter ce jeudi au gouvernement son projet de décret « expropriation » visant à permettre à la Région wallonne de s’emparer d’une activité condamnée par le propriétaire et de lui trouver un repreneur. Le ministre tentera de rassurer les uns et les autres en argumentant notamment que la législation est similaire à celle validée au Fédéral en 2010 pour sauver les banques. http://journal.lecho.be/#paper/echo/19 & http://www.lecho.be/actualite/entreprises_industries_de_base/ArcelorMittal_le_decret_expropriation_arrive_au_gouvernement.9363025-3035.art & http://www.rtl.be/videos/video/446099.aspx

Dépôt de bilan à Matec à Gits (Flandre-occidentale) : 40 emplois sur le carreau

L’entreprise sidérurgique Matec à Gits vient de déposer le bilan. Quarante-emplois (30 ouvriers et 16 d’employés) sont menacés. Selon les syndicats, la crise économique a joué un rôle majeur sur la situation de cette société familiale. Les chances de retrouver un repreneur sont minces. (Presse)

Stora Enso (Finlande) supprime 2.500 emplois dont 34 en Belgique

Le papetier finlandais Stora Enso va supprimer 2.500 emplois en Finlande et en Suède surtout. Mais la Belgique ne sera pas épargnée puisque 34 emplois vont disparaître sur le site de Langerbrugge. La direction dit devoir faire face à la mauvaise rentabilité de l’entreprise. (L’Echo)

#Entreprises de services

La FSMA met Ageas à l´amende

La Commission des sanctions de la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers, a imposé une amende de 500.000 euros au groupe d’assurances Ageas (ex-Fortis holding) pour infractions par Fortis à la loi relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers. Ageas a décidé de contester cette décision et fera appel. (Presse)

Les bad banks gèrent encore plus de 1.000 milliards d´euros

Les bad banks continueraient de gérer 1.000 milliards d’euros. Dexia compte à elle seule 260 milliards d’actifs qu’elle doit encore gérer. Des bombes à retardement selon L’Echo.

BeMobEx, un nouveau cluster pour les entreprises du transport

Vingt-trois entreprises actives dans le secteur du transport ferroviaire et urbain ont décidé de s’unir et de former un cluster baptisé BeMobEx. L’objectif est de partir à la conquête des marchés internationaux. (L’Echo)

Premier parking wallon pour camions à Wanlin (E411)

La Wallonie vient d’inaugurer son premier parking sécurisé pour camions sur une aire d’autoroute à Wanlin (E411) afin que les camionneurs puissent stationner en toute sécurité. Issu d’un partenariat 60-40 entre la Sofico et Total, il résulte d’un investissement d’un million d’euros et couvre 150 places sécurisées par des caméras reliées à la station et d’une société de gardiennage. (Le Soir)

Ikea : action de sensibilisation dans les 361 magasins du groupe

A l’initiative de l’Alliance mondiale UNI, une action de sensibilisation/informations a lieu ce mercredi dans les 361 magasins Ikea dans le monde, dont 6 en Belgique. Le syndicat explique que la taille du groupe l’éloigne de ses valeurs initiales telles que le dialogue social, le respect des droits des travailleurs, les bonnes conditions de santé et de sécurité, etc. (La Libre)

La Fnac entre en Bourse ce jeudi

Avec un chiffre d’affaires en baisse depuis deux ans et une perte nette de 141 millions d’euros en 2012, l’entrée en Bourse ce jeudi de la Fnac ne suscite pas vraiment l’euphorie. L’enseigne française doit se réinventer afin de sortir de l’ornière. Malgré une importante restructuration en 2012, la Fnac a du mal à remonter la pente. En Belgique, elle a raté le tournant de l’e-commerce alors pour tenter de sauver les meubles sur ce terrain, le site belge a intégré depuis peu la plateforme fnac.com. (Le Soir)

Brussels Airlines taille la route vers Washington

Brussels Airlines vient d’ouvrir une nouvelle route aérienne vers la capitale américaine Washington. Elle reliera cinq fois par semaine Bruxelles à Washington. (La Libre)

Save s´offre 48,32 % du capital de la BSCA (Chareroi)

Belgian Airport, composé à 65 % de l’italien Save et 25 % du holding communal en liquidation, possède dorénavant 48,32 % du capital de la BSCA (Charleroi), contre 27,65 % depuis 2009. La Sowaer ne possède plus que 1,88 %. Cette opération devrait coûter 10,8 millions d’euros à Belgian Airport. (L’Echo)

Commerzbank va supprimer 5.000 emplois dans le monde

La direction et le comité d’entreprise de la deuxième banque allemande Commerzbank ont trouvé un accord de principe pour la suppression de plus de 5.000 postes dans le monde. (Presse)

Randstad va supprimer 165 emplois

Le Groupe Randstad, prestataire de services en ressources humaines et spécialisé dans le travail intérimaire, va mener une restructuration en Belgique qui menace 165 emplois sur 1.957 postes. La direction explique sa décision par l’instabilité de la conjoncture économique et du marché belge du travail intérimaire. Randstad propose de regrouper B-Bridge et les centres de services de Randstad et de Tempo-Team en un seul centre de services. (La Libre)

KBC rembourse 1,755 milliard d´euros à la Flandre

Selon L’Echo, le bancassureur KBC va reverser aux autorités flamandes, dans les prochains jours, 1,75 milliard d’euros, dont 1,17 milliard sont liés à l’aide d’Etat reçue auxquels s’ajoute une prime de 0,58 milliard. Selon le quotidien, la Banque nationale a donné son feu vert à l’opération. Au plus fort de la crise, KBC avait reçu 7 milliards d’euros des autorités flamandes et fédérales. L’an passé, le bancassureur avait déjà remboursé 3,5 milliards au fédéral.

Ryanair commande 175 Boeing au Bourget (Paris), 3.000 emplois à la clé

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a finalisé une commande de 175 Boeing 737-800 lors du salon aéronautique du Bourget à Paris. Cette commande, qui représente un montant de 15,6 milliards de dollars, doit permettre à Ryanair d’avoir une flotte de 400 appareils. Ces 175 nouveaux avions doivent créer, selon le transporteur, 3.000 nouveaux emplois pour des pilotes, personnel d’équipage et ingénieurs dans les différentes bases européennes de Ryanair. (La Tribune)

Axa déménagera en 2017, place du Trône

Le groupe Axa Belgium déménagera son siège en 2017. Il ira place du Tône, à l’ancien siège social de Tractebel que le bancassureur a acheté en 2002. (La Libre)

#Secteur Public

Police : promesse d´emploi, mais menace de grève maintenue

Le ministère de l’Intérieur a promis ce mardi le recrutement de personnel à la Police. Mais les syndicats SNPS et ACOD maintiennent le préavis de grève déposé lundi à cause des coupes budgétaires qui sont annoncées (voir 6com du 11/06). (La Dernière Heure)

Electrabel et EDF Luminus perdent des clients au profit de Lampiris

Selon les chiffres de la Cwape (Régulateur régional wallon du marché du gaz et de l’électricité), Electrabel a perdu 1,3 % des parts de marché au premier trimestre 2013 en Wallonie (au niveau de la clientèle résidentielle), soit 19.562 clients en moins. Idem pour EDF Lumius qui a perdu 8.000 clients. Des pertes au profit de Lampiris qui a vu sa position grimper de 9,8 % à la fin du premier trimestre 2013 (voir 6com du 17/03). (L’Echo)

Prison de Forest : le bourgmestre refuse toute nouvelle arrivée de détenu

Il avait pourtant prévenu. Le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS), a ordonné à la police de refuser toute arrivée de nouveaux détenus à la prison de Forest à partir de ce jeudi (voir 6com du 13/06). La prison de Forest compte 405 places et héberge actuellement 660 détenus. Pour le bourgmestre, il est impossible d’accueillir des détenus supplémentaires. Il explique qu’en cas de nouvelle arrivée, « on dira simplement que la prison est pleine, et il me semble logique que, pour des raisons de sécurité évidente, on soit alors amenés à fermer les portes ». (La Libre)

Action de la CGSP à l´occasion de journée du nettoyage

La CGSP mène ce jeudi des actions à l’occasion de la Journée annuelle du nettoyage. Le syndicat réclame notamment de meilleures conditions de travail pour les quelque 200.000 personnes actives dans le secteur en Belgique. Les militants ont confectionné des cupcakes qu’ils ont distribués entre autres dans les bâtiments des autorités flamandes à Bruxelles. (Presse)

Belgacom se désintéresse de la télévision analogique

Belgacom vient d’annoncer qu’il renoncerait à la télévision analogique, car selon l’opérateur l’investissement nécessaire ne se justifierait plus. Selon l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), cette décision n’aura « en principe » pas d’influence sur le processus d’ouverture du câble à la concurrence. (Le Soir)

Rien ne va plus entre Belgacom TV et les chaînes publiques allemandes (ARD-ZDF)

Les relations sont plus que jamais tendues entre Belgacom TV et les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF. Des négociations étaient en cours pour revoir ces chaines dans l’offre de BelgacomTV (voir 6com du 27/05). Mais aujourd’hui, les relations paraissent définitivement rompues. La chancelière allemande, Angela Merkel, aurait demandé au premier ministre belge, Elio Di Rupo (PS), de faire en sorte que les deux chaînes publiques soient à nouveau disponibles sur Belgacom TV. (La Dernière Heure)

#Syndicats & Luttes sociales

Harmonisations des statuts : réunion de la dernière chance pour les syndicats et patrons

Réunion cruciale ce mercredi du groupe des 10. Patrons et syndicats tenteront d’établir une position commune dans le dossier d’harmonisation des statuts ouvriers/employés. Le point le plus sensible est notamment la durée des préavis. Malgré les propositions de plus en plus assouplies des syndicats, le banc patronal reste inflexible. Le gouvernement se réunira vendredi pour analyser les conclusions des interlocuteurs sociaux. http://www.lalibre.be/actu/belgique/statut-unique-comment-les-employes-risquent-d-etre-floues-51c1280d357096ce4f18dd42

Harmonisation des statuts : le dossier est renvoyé au gouvernement

Comme prévu (voir 6com d’hier), syndicats et patrons ne sont pas parvenus à s’entendre mercredi sur le dossier de l’harmonisation des statuts. La lourde tâche reviendra au gouvernement qui se réunira vendredi.

Le Soir : http://www.lesoir.be/265868/article/actualite/belgique/2013-06-20/reforme-des-preavis-l-impossible-compromis

Europe sociale : les syndicats plaident l´urgence sociale

Bernadette Segol (CES), Anne Demelenne (FGTB, Claude Rolin (CSC) et Dernard Noël (CGSLB) signent conjointement ce jeudi une carte blanche dans Le Soir en faveur d’une Europe plus sociale tel un manifeste pour une véritable « urgence sociale ». Ils expliquent qu’il est urgent que l’Union européenne investisse 1 à 2 % de son PIB dans un plan de relance économique pour rétablir la croissance, créer des emplois de qualité et permettre aux Etats d’assurer leur rôle en matière de dépenses sociales. La dimension sociale de l’Europe doit aussi signifier de meilleures conditions de vie, de travail et une protection sociale renforcée.

Le Soir : http://www.lesoir.be/265827/article/debats/cartes-blanches/2013-06-20/europe-sociale-espece-en-voie-disparition
FGTB :

http://www.fgtb.be/web/guest/news-fr/-/article/1577210/;jsessionid=zTeCyqKxZVqyvebC6yk-MV6&p_l_id=10624

Campagne syndicale européenne contre l’austérité

http://www.cgt.fr/Campagne-syndicale-europeenne.html

Action symbolique pour la justice fiscale en Europe devant la Bourse de Bruxelles

Suite à l’appel lancé par la Fédération syndicale européenne des Services publics (FSESP), 150 délégués CGSP, CSC-Services publics et SLFP ont procédé à un lâcher de ballons devant la Bourse de Bruxelles. Une action symbolique qui s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions européenne pour la justice fiscale. Sur chaque ballon étaient inscrit le nom d’un pays européen estimé être un paradis fiscal. (Presse)

Europe : une trentaine de militants CNE s´enchaînent contre la TSCG

Une trentaine de militants, essentiellement du syndicat chrétien CNE, ont manifesté mercredi contre le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). Ils se sont enchaînés aux grilles du Parlement et ont déployé une banderole « Troïka, dégage ». Après le Sénat, la Chambre devait ce mercredi et votera jeudi l’assentiment au Traité européen. (Presse) http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2923%3Aaction-au-parlement-federal-contre-le-vote-du-tscg-photos-video-&option=com_content&Itemid=53

Lutte contre l’austérité : ajouter le féminisme et secouer fort !

Tout juste un an après avoir chassé Sarkozy, notre colère est grande parce que le chômage bat un record historique, la droite est à l’offensive et les homophobes occupent la rue. Ces manifestations à l’occasion du débat parlementaire sur le mariage pour toutes et tous ne libèrent pas que la parole homophobe, mais aussi le passage à l’acte avec des attaques de lieux et des agressions et des violences physiques contre des gays et des lesbiennes. On assiste à une remontée de l’ordre moral, qui est aussi l’ordre sexiste. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28953

Global unions have called for two days of protest — on Friday and Saturday — in response to state violence, and in solidarity with demonstrators in Turkey.

http://us2.campaign-archive2.com/?u=f3995b46c18cb039818f29a32&id=ed00bf7829&e=5f0c324d66 & http://cms.iuf.org/?q=node/2554

#Conjoncture & Économie

Le blanchiment d´argent toujours plus présent en Belgique

La Cellule de traitement des informations financières (CTIF) en Belgique a reçu l’année dernière 21.000 déclarations de soupçon d’utilisation du système financier à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Le nombre de nouveaux dossiers ouverts par la cellule (6.124) a par ailleurs augmenté de plus de 18% par rapport à 2011. Près de 80 % des déclarations de soupçon reçues en 2012 ont pour provenance des entreprises du secteur financier. (Le Soir)

Le PIB par habitant en Belgique reste au-dessus de la moyenne européenne

Selon les chiffres d’Eurostat, le niveau du PIB par habitant de la Belgique se situait, en 2012, à 19 % au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (soit 119 % de la moyenne européenne) ajoutant que « le produit intérieur brut par habitant exprimé en standards de pouvoir d’achat a varié, selon les Etats membres, entre 47% et 271% de la moyenne de l’UE ». Le niveau le plus élevé du PIB par habitant de l’UE a été observé au Luxembourg, où il a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’UE (271% de la moyenne européenne). (Le Soir)

De la domination allemande (ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas), par Frédéric Lordon

L’Allemagne prendra-t-elle bientôt conscience du ressentiment croissant dont elle est l’objet – non pas seulement dans les pays du Sud, dont, par une sorte de « racisme économique », elle se moque comme d’une guigne, mais au cœur même de l’Europe, et notamment en France ? http://blog.mondediplo.net/2013-06-18-De-la-domination-allemande-ce-qu-elle-est-et-ce

#Débats et Théories

Jaurès, la république et le socialisme

Le surgissement en France d’une nouvelle gauche réformiste s’accompagne d’un net regain d’intérêt pour les conceptions politiques de Jean Jaurès, allant au-delà de la simple revendication iconographique propre aux «  socialistes  » néolibéraux. D’où la nécessité de reprendre aussi, sur ce plan, le fil d’une analyse et d’une critique marxistes… En 1905, Jaurès écrit dans une introduction à un recueil de ses discours parlementaires (Le Radicalisme et le socialisme en 1885)  : «  J’ai toujours été un républicain, et j’ai toujours été un socialiste  : c’est toujours la république sociale, la république du travail organisé et souverain qui a été mon idéal.  » Dans un discours au parlement, en 1893, sur «  le socialisme et la République  », il précise cette affinité profonde  : «  N’êtes-vous pas frappés par l’universalité du mouvement socialiste  ? Partout, dans tous les pays du monde, il éclate à la même heure. (…) c’est que ce mouvement sort des profondeurs mêmes des choses  ; c’est qu’il sort d’innombrables souffrances qui jusqu’ici ne s’étaient point concertées, mais qui ont trouvé dans une formule libératrice leur point de ralliement. La vérité, c’est qu’en France même, dans notre France républicaine, le mouvement socialiste est sorti tout à la fois de la République, que vous avez fondée, et du régime économique qui se développe dans ce pays depuis un demi-siècle.  » http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28907

#Environnement / Santé

Tihange : une turbine à l´arrêt

Une des deux turbines du circuit secondaire de la centrale nucléaire de Tihange est mise à l’arrêt depuis ce mercredi, afin de procéder à des analyses. Electrabel assure qu’il n’y a aucun souci de sécurité du site et aucun danger pour la population. (La Libre)

#Politiques Locales

Fin des subsides sociaux à Anvers : 1.200 emplois en balance

A Anvers, le collègue échevinal a décidé de supprimer près de 7 millions d’euros de subsides et partenariats qu’il octroyait à certaines organisations. Pour le bourgmestre Bart de Wever (N-VA), cette décision a été prise pour dégager des moyens pour les projets d’investissements. D’après les premières estimations, ce « dégraissage » pourrait coûter 1.200 emplois. (La Dernière Heure)

Neupré, le bourgmestre explique la situation budgétaire de la commune

A la suite de l’action de mécontentement du personnel de l’administration de Neupré par rapport à la gestion communale (voir 6com d’hier), le bourgmestre Arthur Cortis (PS) pointe une mauvaise santé budgétaire de la commune. Au manque à gagner en provenance du Fédéral (370.000 euros), il faut ajouter une diminution des recettes communales (baisse des taxes, etc.). Par ailleurs, le mayeur tient à justifier l’achat du nouveau car scolaire, indispensable pour la sécurité des enfants. (La Libre)

Peterkenne à la présidence de RTC (Liège)

La télévision locale RTC (Liège) a un nouveau président. Il s’agit de Jean-Christophe Peterkenne, actuellement directeur général de la Ville de Liège et figure de proue de « Liège 2017 ». Il remplacera l’ancien bourgmestre de Soumagne, Charles Jansens (PS).

Un nouvel espace de coworking débarque à Seraing

Un nouvel espace de coworking, le Cristal Hub, vient d’être inauguré au sein du château du Val-Saint-Lambert à Seraing. Ce lieu, qui peut accueillir jusqu’à 37 travailleurs simultanément, vise la créativité et est subsidié à hauteur de 50.000 euros par an durant trois ans par la Région wallonne. Il vise à restructurer et à renforcer le tissu économique wallon en combinant créativité et innovation. (La Libre)

Trilogiport (Hermalle-sous-Argenteau) : les travaux démarreront à la fin juin

Le président du port autonome de Liège (PAL) et bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) vient d’annoncer que les travaux d’aménagement de la plate-forme multimodale du Trilogiport, une zone gérée par le PAL et située le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau, démarreront le 28 juin. Le chantier devrait durer deux ans. Cette plateforme de 120 hectares devrait être opérationnelle durant le second semestre 2015. (La Libre)

Charleroi : Wambersie (ex-UCM) renvoyé au pénal pour corruption

L’ex-secrétaire de l’UCM, Christophe Wambersie, viré il y a un mois à cause notamment de problème de gestion (voir 6com du 17/05), risque maintenant la correctionnelle dans une histoire de corruption qui remonte à 2011 (voir 6com du 24/06). Il aurait ainsi signé des conventions pour recevoir 2,7 millions d’euros en faveur du Service d’information et d’aide aux classes moyennes (Siac), en échange de son influence pour l’octroi du permis socio-économique du projet Citadelle à Farciennes. Le procureur du Roi de Charleroi estime qu’il existe suffisamment de charges contre Wambersie et demande son renvoi devant la justice pénale. (L’Echo)

Fedasil Virton : la diminution des demandes d´asile menace le centre

Regain d’inquiétudes au centre Fedasil de Virton. La semaine dernière la direction a assuré qu’il n’y aurait pas de suppression d’emploi (voir 6com du 14/06), mais les informations de la direction centrale de Fedasil à Bruxelles laissent à nouveau planer le doute. La baisse des demandes d’asile serait une des causes de fermeture. A Virton, les syndicats sont inquiets. Ils doivent rencontrer le bourgmestre François Culot (IC) début juillet. (L’Avenir Luxembourg)

Litige à la gare des Guillemins (Liège) : la verrière ne peut pas être nettoyée

Suite à un litige opposant la SNCB à un de ses fournisseurs la grande verrière de la nouvelle gare des Guillemins à Liège n’a pas encore pu être nettoyée une seule fois depuis son installation il y a quatre ans de cela. Le problème porterait sur des joints et sur les nacelles extérieures de la verrière principale. (Le Soir)

Verviers : rencontre entre syndicats et échevin du Personnel pour parler budget

Les syndicats doivent rencontrer l’échevin verviétois des Finances et du personnel, Pierre Moson (MR) ce jeudi. En cause, le budget serré de la Ville. Il faut dégager 2 % d’économie du total salarial, soit 1,2 million d’euros (voir 6com du 14/06). (La Meuse Verviers)

CSEF publie un ouvrage sur la formation en région liégeoise

Le Comité subrégional de l’emploi et de la formation (CSEF) vient de sortir un ouvrage, un état des lieux de la formation en région liégeoise : La formation en région liégeoise dans son contexte socio-économique. Son objectif est d’être « un point d’appui essentiel pour le développement de politiques d’enseignement. Pour anticiper sur les besoins futurs. » (La Dernière Heure)

Gouvy : suspension du prononcé pour Hubert (CDH)

Le tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne a accordé la suspension du prononcé à l’ancien bourgmestre de Gouvy, André Hubert (CDH), poursuivi pour faux et usage de faux, notamment (voir 6com du 27/02). (La Libre)

Le personnel de l´intercommunale de soins de St-Vith et Bütgenbach proteste contre le non-respect de la concertation

Le personnel des maisons de repos de soins de l’intercommunale Vivas à Saint-Vith et Bütgenbach a arrêté le travail ce mercredi matin, pendant un quart d’heure. Ils protestaient contre le non-respect de la concertation. Des mesures contraignantes, dont celle pour le travailleur de se charger de trouver un remplaçant en cas de maladie, ont été décidées sans en avertir les syndicats. Le front commun syndical souhaite une réunion de concertation avec la direction. (La Meuse Verviers)

#Politiques régionales et communautaires

Régionalisation des soins de santé : Bruxelles adoptera le modèle de gestion paritaire

Ce week-end, Le Soir révélait le modèle de Sécurité sociale retenu par les présidents de partis francophones : une caisse wallonne et une caisse bruxelloise, chargées des politiques en matière de soins de santé et d’aide aux personnes transférées (voir 6com du 17/06). Restait encore à définir leur organisation. Il semblerait que ce soit chose faite à Bruxelles avec le maintien du modèle fédéral, c’est-à-dire avec le maintien de la gestion paritaire qui permet d’associer les interlocuteurs sociaux (syndicats, mutuelles, etc.). Cette décision satisfait singulièrement la FGTB, qui réclamait le maintien du modèle fédéral. (Le Soir)

Qualiwatt : la mise en place par les gestionnaires de réseau devrait prendre 6 mois

Le rapport définitif du régulateur du marché wallon de l’énergie (Cwape) sur le futur mécanisme de soutien à l’installation de panneaux photovoltaïques est sorti. Les remarques formulées sont sensiblement identiques aux précédentes (voir 6com du 26/04). Au rang des nouveautés, on apprend qu’une fois le décret publié au Moniteur, les gestionnaires de réseau de distribution auront besoin de six mois pour mettre en place le nouveau mécanisme de soutien, mais si le gouvernement décidait d’ignorer les remarques formulées par le régulateur la mise en route du système pourrait prendre un an. (La Libre)

Ouvrir la fonction publique aux étrangers en débat

Ouvrir la fonction publique aux étrangers ? Voici la question abordée ce mercredi en séance plénière pour l’enseignement et qui le sera la semaine prochaine en commission pour la fonction publique (voir 6com du 29/05). En effet, si dans les faits, c’est déjà une réalité, la majorité PS-CDH-Ecolo veut la légaliser. Le Soir ouvre le débat. Willy Borsus, chef de groupe MR au Parlement wallon, s’oppose au décret en expliquant qu’avec cette règle on remet en cause la définition intrinsèque de la nationalité. C’est ouvrir une sorte de concurrence dans la fonction publique en ouvrant ces fonctions à tous. Du côté de Marie-Dominuqe Simonet (CDH), on parle d’électoralisme de la part du MR et on ne comprend pas pourquoi il faudrait se passer de ces diplômés alors qu’il est si difficile de trouver des enseignants notamment.

Le Soir : http://www.lesoir.be/264424/article/actualite/fil-info/fil-info-belgique/2013-06-18/mr-ne-veut-pas-des-decrets-qui-ouvrent-fonction-publique-aux-etra

La Libre : http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-mr-ne-veut-pas-ouvrir-la-fonction-publique-aux-etrangers-51c01a2c3570dcd3d6ca3edd

RTBF : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_ouverture-de-la-fonction-publique-aux-etrangers-en-federation-wallonie-bruxelles?id=7750160

#Politiques fédérales

Fédéral : le grand rush avant l´été a commencé

Les réunions se succèdent rue de la Loi et les dossiers « urgents » à « très urgents » s’entassent et s’entremêlent sur la table du gouvernement. Selon Le Soir, une certaine tendance à profiter de la grande braderie de l’été pour lier des dossiers qui n’ont à priori aucun rapport entre eux a commencé. Le quotidien fait le point. 1 - Le grand emprunt contre le gel des salaires. 2 - L’harmonisation des statuts (une réunion au finish est d’ailleurs prévue ce mercredi). 3 - Le budget et la loi de financement et 4 - Un pacte de compétitivité.

- http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_belgique/Des_reunions_budgetaires_secretes_pour_eviter_les_journalistes.9362448-3154.art?highlight=communaut%C3%A9s%20%3A%20la%20facture%20sal%C3%A9e%20des%20pensions & http://www.lecho.be/nieuws/archief/Communautes_la_facture_salee_des_pensions.9362285-1802.art?highlight=communaut%C3%A9s%20%3A%20la%20facture%20sal%C3%A9e%20des%20pensions

Budget : une réunion dans un lieu secret-défense

Les travaux budgétaires ont continué ce mercredi dans un lieu (au départ) secret. Les principaux ministres du gouvernement ont la lourde tâche de trouver 500 millions d’euros pour maintenir le budget fédéral et tenir ses promesses faites à l’Europe. Il s’est avéré que ce lieu secret soit l’endroit où le chef de la Défense reçoit ses hôtes « de marque ». Dans le même temps, selon L’Echo, la Fédération des commerçants, Comeos, explique que les mesures actuellement sur la table du gouvernement afin de s’attaquer au coût salarial ne sont pas adéquates à la réalité du secteur et plaide pour la diminution des charges sur les bas salaires.

L´UVCW demande de l´aide au Fédéral pour les pensions statutaires

L’Union des villes et des communes en Wallonie (UVCW) veut attirer l’attention du gouvernement fédéral sur les pensions statutaires. Si son financement ne change pas, les autorités locales seront « écrasées par le coût des pensions des agents ». L’UVCW plaide pour une pension mixte qui tiendrait compte de la carrière de contractuel des agents statutaires et demande de bénéficier d’une partie du Fonds de vieillissement pour payer le surcoût. Le président Jacques Gobert précise qu’à défaut d’une solution, « nous n’aurons pas d’autre alternative que de mettre en cause certains services ». (Presse)

Pas d´étude en Belgique pour les boursiers du Sud

Selon La Libre, le gouvernement fédéral aurait laissé sous-entendre qu’aucun boursier venant des pays en voie de développement ne pourrait être accueillis en Belgique en septembre 2013 pour venir y faire ses études. « Inacceptable » pour David Méndez Yépez, président de la Fédération des étudiants francophone (FEF). Le ministre de tutelle, Jean-Pascal Labille (PS) semble vouloir « garantir la continuité des projets universitaires », précisant que « 67 % du financement a déjà été trouvé et que le reste doit encore être négocié du côté des entités fédérées ». (La Libre)

#Politiques européennes

Grèce : immenses mobilisations contre le coup d’état audiovisuel

Tout le monde le dit, en Grèce et hors les frontières : la décision sauvage du premier ministre Samaras d’annoncer mardi 10 juin à midi la fermeture du service audio-visuel public ERT pour le soir même est ahurissante et demande bien sûr des explications… Et une riposte massive ! http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28949

Grèce, coup de force du gouvernement et de la Troïka

Le gouvernement grec a pris la décision, mardi 11 juin, de fermer les chaînes de télévision et les radios du service public de l’audiovisuel, l’ERT. La police a neutralisé le principal émetteur situé près d’Athènes, et les forces spéciales se sont déployées pour couper les relais régionaux émettant en zone rurale. Les écrans des télévisions publiques nationales et locales sont devenus noirs vers 23 heures, heure locale. Ces fermetures entraînent le licenciement immédiat des 2 656 travailleurs de l’ERT et la suppression de près de 1 400 emplois indirects. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28940

Bosnie-Herzégovine : une première depuis 1995 : un mouvement réunissant tous les citoyens et citoyennes

Plusieurs milliers de personnes – le double de la veille – sont descendues dans la rue à Sarajevo, mardi 11 juin, pour revendiquer la fin des « querelles ethniques » manipulées et utilisées par les dirigeants politiques. La police a interdit une manifestation étudiante le mercredi 12 juin 2013. Les manifestations se succèdent à Sarajevo et dans d’autres villes de Bosnie contre le blocage d’improbables institutions Depuis une semaine, cortèges et manifestations se succèdent à Sarajevo, mais aussi dans d’autres villes du pays, toujours « bloqué » par la mécanique infernale d’improbables institutions. Mercredi, des milliers de personnes ont défilé à Banja Luka, la capitale de l’entité serbe. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28930

Europe : accord en vue pour une recapitalisation directe des banques

Selon le commissaire européen aux Affaires économique, Olli Rehn, un accord pourrait être trouvé sur la recapitalisation directe des banques par le Fonds de secours européen. Celui-ci maintiendra un engagement financier national de chaque Etats. (L’Echo)

L´Espagne sortirait de récession

Le ministre espagnol des Finances, Luis de Guindos, a annoncé que l’Espagne était en train de sortir de récession ajoutant que « la croissance trimestrielle devrait être plus proche de zéro que de -0,5 % ». (L’Echo)

Chômage des jeunes : l´Europe veut inverser la tendance

La Commission européenne vient de demander aux pays les plus touchés par le fléau du chômage des jeunes de présenter un plan de mise en œuvre de la « Garantie pour la jeunesse » d’ici le mois d’octobre afin d’accélérer la mobilisation des six milliards d’euros prévus pour l’initiative pour l’emploi des jeunes prévus dans le cadre du budget européen 2014-2020. Initialement mobilisable en sept ans, l’Europe voudrait qu’il le soit en deux ans. Pour rappel, le chômage des jeunes frôle les 24 % actuellement. (L’Echo)

Europe : les « super » gaz HFC bientôt interdits

La commission Environnement du Parlement européen a voté un texte ce mercredi visant à interdire les hydrofluorocarburants (HFC), des « super » gaz très nuisibles pour la couche d’ozone. Ils sont surtout présents dans les systèmes d’air conditionné, de réfrigération, de pompes à chaleur, extincteur et autres mousses isolantes. Par ailleurs la commission a adopté une proposition visant à geler temporairement la mise aux enchères de 900 millions de quotas de CO2 entre 2013 et 2015 afin de faire remonter le prix du carbone, actuellement très bas (voir 6com d’hier). (La Libre)

Levée d´immunité pour Marine Le Pen

La commission des Affaires juridique du Parlement européen a voté en faveur de la levée de l’immunité de l’eurodéputée française et présidente du Front national, Marine Le Pen. En cause, une comparaison qu’elle a faite entre les prières de rue des musulmans et l’Occupation allemande. (La Libre)

#Politiques internationales

Pourparlers entre le PKK et l’État turc

Le 21 mars 2013, le jour du Nouvel An kurde, l’appel à la paix d’Abdullah Öcalan a été lu à une foule de plus d’un million de personnes rassemblées à Diyarbakir [1]. Dans ce message historique annonçant la reprise des négociations avec l’Etat turc, Öcalan a demandé à la guérilla de se retirer en dehors des frontières de la Turquie. Cet appel et son appréciation font l’objet de débat dans la gauche turque et kurde. Nous publions ci-dessous une première contribution à cette discussion. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28943

Documents relatifs à l’accord entre le Parti des Travailleurs du Kurdistan et l’Armée libre syrienne

Nous publions ci-dessous la traduction de deux documents concernant les rapports entre le Parti des Travailleurs du Kurdistan et l’Armée libre syrienne, à la suite des affrontements de janvier 2013. Texte de l’accord signé entre le Parti des Travailleurs du Kurdistan et l’Armée libre syrienne. Un document a été signé entre les Forces de la protection populaire (YPG) et l’Armée libre dans la ville de Ras Al Aïn/Serekanye aujourd’hui à la suite des affrontements qui ont eu lieu entre les deux parties et qui ont commencé le 16 janvier 2013 et qui ont pris fin le 29 Janvier 2013 pour constituer une délégation conciliatoire de la part de Michel Kilo pour arriver aux points cités dans l’accord (« Ni vainqueur, ni vaincu »). http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28897

Canada : des « Soviets » en situation non révolutionnaire – L’assemblée ouvrière de Toronto

Invité à l’Université de printemps de « solidaritéS », Sam Gindin est un ancien chercheur du syndicat canadien de l’automobile. Nous nous sommes entretenus avec lui sur l’expérience de la «  Greater Toronto Workers’ Assembly  » (GTWA), dont il est, avec ses amis du «  Socialist Project  », l’un des initiateurs. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28942

Le G8 proclame la guerre à l´évasion fiscale

Réunies en G8, les plus grandes puissances mondiales se sont entendues pour faire la « guerre » à l’évasion fiscale. Les dirigeants se sont engagés à mettre en place l’échange automatique d’informations pour lutter contre les sociétés-écrans et autres trusts. (L’Echo)

#Général

Présence médiatique : le PP a perdu contre la RTBF

La cour d’appel de Bruxelles a jugé non-fondée l’action introduite par la Fondation populaire -qui poursuivait au nom du Parti Populaire (PP)- contre la RTBF parce que cette dernière n’aurait pas respecté l’équilibre à l’antenne des différentes tendances politiques et mouvements d’opinions (voir 6com du 08/02/12). (La Libre)

Un enfant belge sur 5 vit dans la précarité

En Belgique, près d’un enfant sur cinq grandit dans la précarité, soit 18,5 % des 0-15 ans. C’est à Bruxelles qu’on en trouve le plus avec 42 %, contre 10 % en Flandre et 24 % en Région wallonne. (La Libre)

#« Bonnes nouvelles »

Turquie : Les manifestants ont trouvé la parade aux lacrymogènes

http://www.20minutes.fr/insolite/1175251-20130617-turquie-manifestants-trouve-parade-lacrymogenes

Soulèvement Turc : 11 images qui vous donneront chaud au cœur

http://actualutte.com/soulevement-turc-11-images-qui-vous-donneront-chaud-au-cœur/

#Agenda

Mercredi 19/06, 19h30 : Souper des militants du CPCR

Organisation : CPCR ; Lieu : Jonruelle 11, Liège ; Détails :

http://www.cpcr.be/index.php?option=com_eventlist&Itemid=28&func=details&did=423

Mercredi 19/06, 19h30 : Séminaire « organisations internationales »

Organisation : Attac ; Lieu : Centre du Beau-Mur - 50 rue du Beau-Mur, Grivegnée ; Détails :

http://local.attac.org/liege/cms/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=289

Jeudi 20/06, 14h-19h : Journée mondiale du réfugié

Organisation : collectif sans Frontière ; Lieu : Place St-Etienne, Liège ; Détails :

http://lesaac.blogspot.co.uk/2013/06/jeudi-20-juin-journee-mondiale-du.html

Samedi 22/06, 10h : Formation à la réalité contemporaine : « La managérisation des services publics - Un pas vers la Modernité ou un ver dans le fruit ? » (Olivier Starquit)

Organisation : ACJJ - Au Progrès de Herstal ; Lieu : Club Miguel Hernandez - En Grande-Foxhalle 2, Herstal ; Détails : http://www.progres-herstal.be/

Samedi 22/06, 14h : Atelier participatif « Revenu(s) de base - salaire à vie, même combat ? »

Organisation : Riposte-CTE ; Lieu : La Zone - Quai de l’Ourthe 42, Liège ; Détails : http://riposte-cte.tumblr.com

Lundi 24 juin 2013 - « Grèce : La liberté de presse en danger » - Projection et débat

Espace Marx, rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles. L’organisation de SYRIZA Belgique organise une projection suivie d’un débat en partenariat avec l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte : « Grèce : La liberté de presse en danger » avec Marios Lolos, président de l’Union des photo-reporters de Grèce et Giovanni Melogli, representant d’Affaires Europeennes de l’Alliance Internationale des Journalistes. https://www.facebook.com/events/476501169101757

Mardi 25/06, 14h : Conférence-Débat : « Comment mieux utiliser l’eau ? » par Barp Guerrino

Organisation : Peuple et Culture W/B ; Lieu : 45 rue du Beau-Mur, Grivegnée ; Détails : http://www.peuple-et-culture-wb.be/index.php?option=com_eventlist&view=details&id=66

Mardi 25/06, 20h : Doc’ Café : « Le bonheur, c’est d’avoir ? »

Organisation : Grignoux, ULg ; Lieu : Brasserie Sauvenière ; Détails : http://www.grignoux.be/evenements-1717

Mercredi 26/06 - Dimanche 30/06 : Caravane cycliste des indignés européens contre le nucléaire - De Fumay (Chooz) à Maastricht en passant par Tihange et Liège (29/06)

Organisation : Les Amis de la Terre, Nucléaire STOP Kernenergie, Sortir du nucléaire 08 (France) ; Lieu : itinérant ; Détails : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?article1821

Jeudi 27/06, 19h : séance d’information du Collectif Roosevelt Liège, en présence d’Arnaud Zacharie

Organisation : Collectif Roosevelt - groupe local de la Province de Liège ; Lieu : HEC ULg, Rue Louvrex 14, Liège (Bât. N1, salle 126) ; Détails : roosevelt-liège@hotmail.com

Jeudi 27/06, 19h30 : Le salaire socialisé et/ou un revenu universel ?

Organisation : Barricade ; Lieu : Barricade, 19 rue Pierreuse, Liège ; Détails : http://www.barricade.be/spip.php?article528

Vendredi 28/06 - Dimanche 30/06 : Université d’été du CADTM

Organisation : CADTM ; Lieu : La Marlagne (Namur), Belgique ; Détails : http://cadtm.org/3e-Universite-d-ete-du-CADTM

Samedi 29/06 : Visite d’une journée à Anvers

Organisation : La Pastèque - Vega (en collaboration avec Rood !) ; Lieu : départ de Liège vers 10h

Détails : Dans le cadre des activités de « La Pastèque », nous avons le plaisir de vous inviter à une visite d’une journée à Anvers, le samedi 29 juin, en collaboration avec Rood ! (organisation politique dissidente du SP.A qui a présenté des listes dans les principales villes flamandes aux dernières élections communales). Nous quitterons Liège en voiture vers 10h du matin (sauf si inscriptions très nombreuses). Nous serons accueillis pour l’apéro, avant de passer l’après-midi à visiter une série de sites représentatifs de quelques grands enjeux urbains. Parmi les thèmes qui seront abordés durant cette journée : la lutte contre l’extrême-droite, l’expérience des cannabis social clubs, la logistique et les rapports entre le port de Liège et celui d’Anvers, le transport en commun métropolitain (REL, trams régionaux de De Lijn,...), les effets du citymarketing sur le foncier et les mobilisations citoyennes contre le Lange Wapper (projet autoroutier). On terminera par un repas avec les gens de Rood. Retour prévu en fin de soirée à Liège. On partagera les frais d’essence et une petite PAF sera probablement demandée pour le repas du soir. Pour la bonne organisation de cette journée, les personnes intéressées pourraient-elles se manifester le plus rapidement possible ? Un grand merci.

http://vega.coop/

Samedi 29/06, 19h : Projection du film « Les contes de l’âge d’or » (évocation des dernières années de la Roumanie communiste) + souper

Organisation : CPCR ; Lieu : Jonruelle 11, Liège ; Détails : http://www.cpcr.be/index.php?option=com_eventlist&Itemid=28&func=details&did=428

Samedi 29/06, 19h30 : Projection-débat « RAS - Nucléaire, rien à signaler » (dans le cadre de la caravane cycliste contre le nucléaire)

Organisation : Les Amis de la Terre ; Lieu : Cercle du Laveu, rue des Wallons 45, Liège ; Détails : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?page=activite&id_article=1822

Evénements militants internationaux cet été :

Mercredi 03/07 - Samedi 06/07 : Université d’été de la Gauche Européenne

Organisation : European Left, Transform ! Lieu : Porto, Portugal ; Détails : http://elsummeruniversity2013.wordpress.com/

Lundi 08/07 - Vendredi 12/07 : GLI International Summer School

Organisation : Global Labour Institute ; Lieu : Northern College, South Yorkshire, UK ; Détails : http://www.econospheres.be/spip.php?article343, http://global-labour.net/2013/05/information-for-summer-school-participants/

Vendredi 26/07 - Lundi 29/07 : Université citoyenne d’Attac

Organisation : Attac ; Lieu : Nîmes, France ; Détails : http://www.france.attac.org/evenement/luniversite-citoyenne-26-29-juillet-nimes

Samedi 03/08 - Dimanche 04/08 : Notre-Dame-des-Landes : Grand rassemblement de l’été

Organisation : coordination des opposants au projet d’aéroport

Lieu : Notre-Dame-des-Landes, France ; Détails : http://www.france.attac.org/evenement/notre-dame-des-landes-grand-rassemblement-de-lete-les-3-et-4-aout

Dimanche 18/08 - Dimanche 25/08 : 6e AlterVillage d’Attac

Organisation : Attac ; Lieu : Ferme de la Batailleuse, Rochejean, France ; Détails : http://www.france.attac.org/evenement/6eme-altervillage-dattac

Vendredi 20/09 - Dimanche 22/09 : 19th Conference on Alternative Economic Policy in Europe

Organisation : EuroMemo Group ; Lieu : SOAS, Londres, UK ; Détails : http://www.euromemo.eu/annual_workshops/2013_london/index.html

#« Éditos »

Manifestation contre le Traité budgétaire européen

http://www.fgtb.be/web/guest/actions-fr/-/action/1577144/&p_l_id=10625

D’un côté la destruction d’emplois. De l’autre, l’argent caché dans les paradis fiscaux

http://patrick-le-hyaric.fr/dun-cote-la-destruction-demplois-de-lautre-largent-cache-dans-les-paradis-fiscaux/

#L’actu dans une partie de la presse « mainstream »

# 6com, une sélection d’actus socio-économique par les Métallos-FGTB de Liège

http://www.6com.be/4/actu_une.cfm

#L’Humanité en ligne

http://e-humanite.com/a/?F=tsflbe4n3rergaaxaycnflg2pfwhybntt8ezf2chfl58ha38zeyjz82-4144823 & http://e-humanite.com/a/?F=fd8jnkbxqs3gv42w9cfqmvjqs2fkra4zvvsgmav9tg4mfr5r6vwlbjq-4145063 &

http://e-humanite.com/a/?F=hrbbphyh6fn368y2ksthegxurqsq4r6ek5439xyr7vkskz2pd33qbv2-4140176 & http://e-humanite.com/a/?F=fpqswwblrhrgl4bsrqkppgle49le929y6pjwn8c7qn4wttsmagsgw8z-4141459

#Europe Solidaire Sans Frontières (revue de presse internationale et internationaliste)

http://www.europe-solidaire.org/

Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l’idéologie d’extrême droite

VISA (Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes)

http://visa-isa.org/panneau

Le Soir : http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7257&check=8de55e1a6f663b2

La DH : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=r%2Bsss0MxdDKb7tIMLwUrpnR1sth8U3fso2PGHw

Le Vif : http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=9t_9Aw9KIPOX5ktYD34gEcyRdoPEXwJ4CTFj4tQctZQcMzaDs

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0