Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du 15 au 18 juin 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du 15 au 18 juin 2013

mardi 18 juin 2013

Revue et brèves de presse du 15 au 18 juin 2013 :

Voir en fin de revue, les liens vers une sélection de revues de presse « mainstream » et alternative…

#Industries

EXCLUSIF : la direction de Carat Duchatelet (Liège) fait lever le piquet de grève via une ordonnance du tribunal

La direction de Carat Duchatelet (Liège) a obtenu du tribunal une ordonnance lui permettant de faire lever le piquet de grève en place devant les grilles de l’entreprise depuis mercredi matin (voir 6com du 12/06). Sous la pression de la direction, plusieurs travailleurs ont repris le chemin du travail, mais il n’y a pas encore assez de monde dans les ateliers pour que la production reprenne. Du côté de la FGTB-Métal, on craint que la direction presse ceux qui sont actuellement en chômage économique pour qu’ils recommencent à travailler. (6com.be)

De Lloyd (Flandre) demande la faillite : 16 emplois en balance

Le journal spécialisé en informations portuaires De Lloyd (Flandre) a demandé à être déclaré en faillite. Seize personnes travaillent dans cette société, dont huit journalistes. La faillite de De Lloyd n’a cependant pas encore été prononcée. Le directeur n’a pu préciser quand le tribunal de commerce d’Anvers se prononcera dans ce dossier. (La Libre - 15/06)

L´industrie wallonne en force au Bourget

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace s’ouvre ce lundi sur l’aéroport du Bourget au nord de Paris (France). La Belgique y sera présente en force avec 61 entreprises et institutions. Avec 22 entreprises contre 39, la Flandre y sera moins bien représentée que la Wallonie. On y notera la présence de la Sonaca, de la Sabca, de la FN Herstal, de Thales Alenia ou encore de Techspace Aero. (La Libre) La Libre du week-end revient sur l’aventure de l’A350 et la participation de l’industrie belge dans ce nouvel Airbus.

Belval (Grand-Duché du Luxembourg), 20 ans après

La Libre entreprise de ce week-end revient sur le reconversion de l’ancien site sidérurgique de Belval au Grand-Duché du Luxembourg et sa seconde vie faite de logements, écoles, commerces, bureaux, etc. La Libre - 15/06 : http://www.lalibre.be/economie/entreprise-emploi/article/822550/belval-exemple-d-une-conversion-reussie.html

IBM licencie aux Etats-Unis

IBM a entamé sa vague de licenciements aux Etats-Unis, soit 1.300 emplois. (L’Echo - 15/06)

Oxybel (Liège) : un passeport santé pour chaque travailleur

A Oxybel (Liège), un « passeport santé » a été négocié pour chaque travailleur. En plus du volet purement financier, l’accord social négocié ces dernières semaines (voir 6com du 07/06) comporte un volet dédié à la santé des travailleurs. Chaque travailleur a ainsi une sorte de photographie de sa carrière professionnelle. Ce passeport détaille tous les produits que son propriétaire a manipulés. Il sera surtout utile en cas de souci de santé. Pour l’heure, la cellule de reconversion a été mise en place par le Forem et une première réunion d’information est prévue le 28 juin.

EXCLUSIF : les négociations du plan social se poursuivent à Mosacier (Sclessin)

Les négociations dans le cadre de la phase 2 de la procédure Renault à Mosacier à Sclessin se poursuivent. Une trentaine d’emplois sont concernés (voir 6com du 23/05). Le plan social en cours d’élaboration prévoirait des prépensions, des reclassements et des licenciements accompagnés. (6com.be)

Federal Mogul (Aubange) : Marcourt (PS) veut rencontrer la direction pour comprendre sa décision

Le député Sébastien Pirlot (PS) a interpellé le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), concernant l’annonce des suppressions d’emploi à Federal Mogul (Aubange) (voir 6com du 13/06 ). Une annonce qu’il juge « surprenante puisque l’entreprise est en plein emploi ». Il a demandé au ministre s’il avait été mis au courant de cette procédure. Ce à quoi le ministre a répondu « non ». Marcourt compte « rencontrer la direction pour qu’elle vienne expliquer sa stratégie », d’autant plus qu’elle avait introduit des dossiers d’investissements.

L’Avenir Luxembourg : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130618_00325385

Sekurit-Saint-Gobain (Auvelais) : plus aucun espoir de reprise ne subsisterait

Selon L’Avenir, les 263 travailleurs de Sekurit-Saint-Gobain à Auvelais devraient être informés ce mardi après-midi par les syndicats que le mince espoir qui subsistait encore de sauvetage de l’entreprise n’existerait plus. Pour rappel, le 25 mars dernier, la direction avait annoncé que l’entreprise allait fermer et les outils de production transférés vers les pays de l’Est où la production coûterait in fine moins cher. La procédure Renault avait alors été enclenchée (voir 6com du 25/03).

ArcelorMittal va racheter 875 millions d´euros de dette

Le groupe ArcelorMittal va lancer deux opérations de rachat de titres obligataires arrivant à échéance en 2014, pour un montant de 875 millions d’euros, afin de réduire son endettement et gérer la maturité de sa dette. (La Libre)

Porsche est contrôlé totalement par les familles Porsche et Piëch

Les familles Porsche et Piëch contrôlent à nouveau la holding Porsche SE. Le Qatar a revendu sa part de 10 %. (Le Soir)

Siemens arrête la production de panneaux solaires

D’ici à 2014, l’industriel allemand Siemens va progressivement arrêter son activité dans l’énergie solaire, faute de lui avoir trouvé un acheteur. 280 salariés sont concernés par cette fermeture d’activité, principalement en Israël. (La Libre)

#Entreprises de services

Action des travailleurs du nettoyage dans les aéroports de Charleroi et de Zaventem

A l’occasion de l’International Justice Day, la FGTB et la CSC organisent depuis ce lundi matin des actions de sensibilisation dans les aéroports de Charleroi et de Bruxelles pour demander aux voyageurs plus de respect pour les travailleurs du nettoyage. Les syndicats plaident également pour qu’ils puissent davantage travailler en journée « au lieu de très tôt le matin ou tard le soir ». Ils appellent également les entreprises de nettoyage de s’engager à respecter leurs travailleurs en signant une charte. « Ce que nous demandons, c’est le respect de droits fondamentaux comme des offres de prix correctes, le respect des conventions collectives, l’arrêt de la sous-traitance abusive et de bons salaires pour les travailleurs », précise la FGTB. (6com.be)

La Mutualité socialiste du Luxembourg en justice contre l´UNMS

La guerre continue entre l’Union nationale des mutualités socialistes (UNMS) et la Mutualité socialiste du Luxembourg. Après avoir essayé de virer le chef du Luxembourg Jacques Devillers (voir 6com du 30/05), l’UNMS vient de décider la mise en réserve d’1,7 million versé par le Grand-Duché et dont 83 % devait revenir à la Mut du Luxembourg. Une décision qui risque de mettre à mal la mutualité provinciale. Cette dernière a alors lancé une citation contre l’UNMS devant le tribunal de Bruxelles. (La Meuse Luxembourg)

Lampiris augmente son chiffre d´affaires de 82 %

Lampiris a enregistré un chiffre d’affaires en 2012 de 695 millions d’euros, soit une hausse de 82 % par rapport à 2011. La clientèle s’est accrue de 50 %. Une croissance qui a attiré les investisseurs puisque la SRIW et Gimv comptent investir 40 millions d’euros pour soutenir les ambitions de développement de Lampiris (voir 6com du 19/03). (L’Echo - 15/06)

Mini-Europe : un rabiot de 4 ans est envisagé

Rebondissement dans l’affaire Mini-Europe. La Région bruxelloise a obtenu un sursis de 4 ans pour les miniatures (voir 6com du 06/03). Le parc est actuellement en procédure Renault. Mais le boss ne souhaite pas ce rabiot. (La Dernière Heure - 15/06)

Hansen quitte le CA de Delhaize

Jean-Pierre Hansen vient de démissionner du conseil d’administration de la chaîne de distribution Delhaize. Cette décision prendra effet le 30 juin prochain. (La Libre - 15/06)

Amazon : les travailleurs allemands à nouveau en grève

Des travailleurs ont à nouveau arrêté le travail lundi sur deux sites allemands du magasin en ligne Amazon. Le syndicat Verdi, à l’origine du mouvement, plaide pour de meilleures conditions salariales (voir 6com du 03/06). (Presse)

MicroStart (Liège) : des microcrédits qui créent de l´emploi

L’agence de microcrédit « MicroStart » s’est installée au centre de Liège (Cathédral-Nord). Elle octroie des crédits (de 500 à 10.000 euros) à des personnes qui veulent créer une activité économique. Des activités pourvoyeuses d’emploi. MicroStart espère ainsi en créer une centaine en 2014. (Le Soir)

L´associatif représente 12 % de l´emploi salarié en Belgique

Selon une étude de la Banque nationale, le secteur associatif représente environ 12% de l’emploi salarié en Belgique et contribue au PIB à hauteur de 5,5%. Les soins de santé et l’action sociale se taillent la part du lion dans la valeur ajoutée des ISBL (institutions sans but lucratif). Le secteur de la santé représentait 36% de la valeur ajoutée en 2010, celui de l’action sociale 33%. En 2010, le secteur employait au total 446.000 personnes. Il ressort que la Flandre regroupe 35,6% des ISBL, qui représentent 59,4% des emplois associatifs. (Le Soir)

L´alliance Air France-KLM et Jet Airways sème le doute à Brussels Airport

Air France-KLM et la compagnie aérienne indienne Jet Airways viennent de signer un accord de partage de vol. Ce rapprochement pose question du côté de Brussels Airport. Jet Airways quittera-t-elle le sol bruxellois, malgré leur relation privilégiée ? Le patron de la compagnie indienne, Naresh Goyal, a assuré qu’il ne quittera pas Bruxelles. (Le Soir)

Alfacam repris par Euro Media Group

Le leader sur le marché de la prestation technique audiovisuelle en Europe, le Français Euro Media Group a repris l’Anversois Alfacam pour 25 millions d’euros. Une petite centaine d’emplois devraient être sauvés. (L’Echo)

BNP Paribas lance sa banque en ligne en France

BNP Paribas vient de lancer sa banque en ligne « Hello bank ! » en France, où elle espère séduire 500.000 clients d’ici à 2017, un mois après les débuts en Allemagne et en Belgique de cette nouvelle offre conçue pour les smartphones et les tablettes. Au total, dans les quatre pays où cette banque en ligne sera disponible, BNP Paribas vise 1,4 million de clients en 2017, année à partir de laquelle elle espère aussi que cette offre sera rentable. (Presse)

Liquidation de Virgin Megastore (France)

Le tribunal de commerce de Paris vient de prononcer la liquidation judiciaire de Virgin Megastore, qui emploie 960 salariés en France. Un comité d’entreprise est programmé le 24 juin pour évoquer les modalités du plan social. Pour l’heure, ce plan est doté d’un budget de huit millions d’euros, alors que les salariés réclament 15 millions. (La Dernière Heure)

Formulaire unique pour la « reprise des énergies » en cas de déménagement

Les trois régulateurs régionaux du secteur énergétique (Cwape, Brugel et Vreg) lancent un formulaire unique, intitulé « Document de reprise des énergies », afin de faciliter le changement d’utilisateur sur un point de fourniture de gaz et/ou d’électricité. Ce document peut donc être utilisé en cas de déménagements, mais aussi de décès, de vente d’un immeuble, etc. (Presse)

#Secteur Public

Electrabel devant la Cour constitutionnelle contre la taxe nucléaire

Selon L’Echo du week-end, Electrabel, filiale du géant de l’énergie GDF Suez, aurait déposé jeudi un recours à la Cour constitutionnelle afin de contester la dernière taxe de 550 millions d’euros levée par l’État en 2012 à l’encontre des producteurs nucléaires belges. Pour rappel, cette taxe est calculée sur base de la rente dont bénéficient les exploitants de centrales nucléaires entièrement amorties. EDF, concurrent d’Electrabel, également concerné par la taxe nucléaire, devrait lui emboîter le pas et déposer d’ici la fin juin un recours devant la Cour constitutionnelle. Sur l’ensemble du montant, Electrabel a payé pas loin de 480 millions d’euros, EDF acquittant les 70 millions restants.

La Libre : http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/193888/taxe-nucleaire-electrabel-depose-un-recours-contre-l-etat-belge.html

RTBF : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_taxe-nucleaire-electrabel-depose-un-recours-contre-l-etat-belge?id=8018801

L’Echo(15/06) : http://www.lecho.be/dossier/journal/Electrabel_en_justice_contre_la_taxe_nucleaire.9360608-2971.art

Les syndicats de la Stib dénoncent l´existence d´une liste noire des chauffeurs perturbateurs

Selon les syndicats, la direction de la Stib aurait placé sur liste noire une dizaine de chauffeurs de métro considérés comme perturbateurs. Parmi les dix conducteurs qui figuraient sur cette liste, huit seraient des délégués syndicaux des trois syndicats CGSP, CSC et GGSLB. Du côté de la STIB, on conteste formellement l’existence d’une telle liste. (Presse)

Action du personnel civil du SHAPE (Mons) ce lundi

La situation est toujours à l’arrêt dans le cadre du dossier de reprise du personnel civil du SHAPE (Grand quartier général des Forces alliées en Europe) par l’Etat belge en janvier 2014. Les travailleurs civils bloquent la base depuis ce lundi matin. Selon le Setca, le cabinet du ministre de la Défense, Pieter De Crem (Open VLD), refuse toujours de s’inscrire dans le schéma de maintien de l’emploi. (Presse)

Infrabel : actions prévues le 27 juin

La CGSP cheminots vient d’annoncer que le syndicat « couvrira tous les arrêts de travail qui seront menés par le personnel Infrabel de la Direction Infrastructure le jeudi 27 juin 2013 entre 10h00 et 12h00 ». Ces actions sont une réaction à l’impasse dans laquelle se trouvent les discussions relatives à la valorisation de la filière voie. Selon le syndicat, les agents de la filière Voie sont de plus en plus sollicités, notamment pour des prestations durant les week-ends et les nuits, alors que de nombreux agents de maintenance atteindront par ailleurs prochainement la limite d’âge. « La CGSP ne peut que déplorer le peu d’initiatives prises par Infrabel dans cette matière et émet des doutes quant à sa réelle volonté d’aboutir à des solutions concrètes », indique le syndicat socialiste.

Tecteo rêve de devenir une société anonyme pour réaliser ses ambitions

Selon L’Echo, l’intercommunale Tecteo aurait envoyé un courrier au gouvernement wallon afin de lui suggérer de modifier l’avant-projet de décret électricité-gaz afin que le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) ne soit plus obligatoirement une intercommunale, mais puisse être une société anonyme. Statut qui lui conviendrait mieux afin de réaliser ses ambitions. En effet, si Tecteo était une SA, le groupe pourrait se présenter sur le marché pour lever des capitaux dont le groupe a besoin pour financer ses investissements. Notons par ailleurs, qu’en 2012 Tecteo a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 8,2 % sur un an à 570, 9 millions d’euros et a enregistré un bénéfice net de 58,8 millions d’euros (73,9 millions d’euros).

L’Echo : http://journal.lecho.be/#paper/echo/3

Facteur, un métier de jeune

Le métier de postier va bientôt connaître une nouvelle révolution. Alors qu’aujourd’hui leurs journées sont occupées à 30 % par la préparation des tournées, avec le nouveau plan 20-20 de modernisation, la préparation des tournées sera entièrement mécanisée. Les postiers ne seront alors plus occupés qu’à distribuer le courrier. Du côté syndical, on s’inquiète, car ce changement implique une santé de fer pour les travailleurs car assurer 7h36 de distribution de courrier demande une excellente condition physique. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les postiers qui sont représentatif de la population belge. Quid de ceux qui ne tiendront pas le rythme ? Bpost a donc décidé de permettre au plus de 54 de travailler à mi-temps avec une perte de salaire qui n’excédera pas 20 %. Le système est en test actuellement et devrait être déployé d’ici à 2020. (Sud Presse)

Delforce futur vice-président de Belgacom

Tom Delforge, porte-parole de 1999 à 2002 de l’ancien ministre des Finances Didier Reynders (MR), va rejoindre Belgacom où il occupera le poste de « vice-président » en charge de la communication (interne et externe) en août prochain. (Presse)

La radio-télévision grecque réhabilitée par le Conseil d´Etat

Le Conseil d’Etat grec vient d’annuler « temporairement » la décision du gouvernement de fermer la radio-télévision publique ERT, et ordonner sa réouverture jusqu’à la constitution d’un nouvel organisme audiovisuel public. (La Libre)

#Syndicats & Luttes sociales

La N-VA fait bondir la FGTB

A l’occasion de sa journée d’étude, la N-VA a formulé plusieurs propositions concernant l’index et la concertation sociale. Ainsi, elle a proposé de déplacer la concertation sociale du niveau national à celui des entreprises et des secteurs, dans un mouvement de « confédéralisation ». Selon le président de la FGTB, Rudy De Leeuw, en s’attaquant de la sorte à l’indexation, la N-VA met fin purement et simplement à l’index. « La conséquence sera que les travailleurs gagneront moins, avec une diminution du pouvoir d’achat », a déclaré le syndicaliste. Permettre aux entreprises de se démarquer des accords nationaux et sectoriels est également jugé inacceptable par le syndicat socialiste. « C’est mettre en concurrence les gens d’un même pays et d’un même secteur », juge Rudy De Leuw. « Les travailleurs vont jouer les uns contre les autres. On va créer un dumping social au sein des différents secteurs et au sein du pays. » (De Standaard)

Harmonisation des statuts : semaine décisive pour les partenaires sociaux

Mercredi, patrons et syndicats devraient se réunir en vue d’une rencontre de la dernière chance afin d’accorder leurs violons en vue de la réunion de prévue vendredi avec le gouvernement en ce qui concerne le dossier de l’harmonisation des statuts. Pour rappel, le gouvernement a adressé une série de questions aux partenaires sociaux et attend des réponses d’ici à la fin de la semaine. En cas de désaccord entre les patrons et les syndicats, le gouvernement devra décider seul d’ici au 8 juillet afin de ne pas laisser s’installer un imbroglio juridique en Belgique en matière de licenciement notamment. (La Libre)

Rouge Métal : « Harmonisation des statuts : aucun recul possible »

Dans l’édition de juin du Rouge Métal, le mensuel des métallos FGTB liégeois, Francis Gomez, président de la FGTB-Métal Liège-Luxembourg, revient sur l’harmonisation des statuts ouvrier-employé et l’importance de continuer à se battre pour une harmonisation vers le haut. Rouge Métal revient aussi sur le Renardisme aujourd’hui. Au travers des écrits du leader syndical André Renard, on remarque qu’il est plus que jamais actuel et qu’il n’a pas pris une ride. http://www.6com.be/donnees/rougemetal/067.pdf

24 juin : Bruxelles : Manifestation syndicale contre le TSCG

http://www.avanti4.be/action-agenda/article/bruxelles-manifestation-syndicale-contre-le

ZANON, l’usine sans patrons — Rencontre avec Raúl Godoy

Argentine 2001 : la crise économique bat son plein, des centaines d’entreprises ferment, le chômage explose. Les politiques, le patronat local et impérialiste et le FMI ont plongé le pays dans la faillite. « ¡Que se vayan todos ! », « Qu’ils s’en aillent tous », scande la population qui descend dans la rue et refuse de payer la crise. http://www.avanti4.be/videos/article/zanon-l-usine-sans-patrons-rencontre-avec-raul

This shocking video shows the true face of Turkish ’democracy’

Gokhan Bicici is a friend of mine. In 2011, he invited LabourStart to hold its annual Global Solidarity Conference in Istanbul. I remember the conversation well — we had it in a cafe next to Gezi Park, just off Taksim Square. Last night, Gokhan was filming the demonstrations. He was brutally attacked by police and dragged off.http://us2.campaign-archive1.com/?u=f3995b46c18cb039818f29a32&id=6b9d6890ab&e=5f0c324d66

#Conjoncture & Économie

Retour de la croissance économique des Régions entre 2015 et 2018

Selon les nouvelles perspectives économiques régionales 2013-2018 de l’Iweps (Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statitique), la croissance économique devrait être très faible en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie pour la fin de l’année. A partir de 2014, les trois régions devraient retrouver « un même sentier de croissance économique soit 1,2% en 2014 et entre 1,6 et 1,8% par an sur la période 2015-2018 ». La croissance moyenne pour le PIB pour la période 2015-2018 atteindrait 1,8% en Région wallonne, 1,7% en Région flamande et 1,6% en Région de Bruxelles-Capitale. Au niveau national, cette moyenne devrait être de 1,7%. « Si l’emploi wallon a relativement moins souffert durant la longue période de crise que dans les autres régions, un rétablissement plus prononcé de la productivité moyenne est néanmoins attendu à moyen terme, pesant, avec la modération de la croissance économique, sur les perspectives d’emploi », note l’IWEPS. Le chômage wallon devrait poursuivre sa décroissance pour s’établir en 2018 à 15,7 %, celui de la Flandre à 8 % en Flandre et celui de Bruxelles à 20,2 %. http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-wallonie-continuea-rattraper-la-flandre-51bfd6843570dcd3d6ca3cda

#Débats et Théories

La représentation du prolétariat dans le marxisme classique

Les noms de Léon Trotsky et de Rosa Luxemburg ont souvent été associés, parfois à raison et parfois à tort. On a dit, ce qui est faux, qu’ils partageaient avant 1917 la même conception des perspectives révolutionnaires en Russie, défendant l’idée de la révolution permanente. On a aussi noté, avec plus de pertinence, qu’ils ont tiré des conclusions tactiques similaires des événements de 1905 ; qu’ils partageaient la même vigilance précoce à l’égard du développement du conservatisme et de l’inertie organisationnelle au sein du socialisme européen ; qu’ils croyaient tous deux que pour combattre ce poison, l’antidote le plus efficace était la lutte de masse. Partisans convaincus de l’auto-activité des masses, ils s’en remettaient à elle pour contrecarrer la bureaucratie du parti. http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/la-representation-du-proletariat-dans-le

#Environnement / Santé

200 millions contre Monsanto

Le 25 mai dernier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté contre Monsanto dans 52 pays et dans plus de 430 villes du monde entier. Mais ils sont bien plus nombreux encore à protester, tous les jours et de diverses manières, contre cette entreprise, contre les OGM et le vol de notre alimentation par les multinationales. Il y a, par exemple, la Via Campesina, qui compte plus de 200 millions de membres et qui prépare aujourd’hui son sixième congrès international, du 6 au 13 juin, en Indonésie. La Via Campesina fête ses 20 ans et représente le mouvement paysan organisé le plus important de l’histoire et un fer de lance de la résistance à Monsanto, aux transgéniques et aux multinationales d’agrobusiness dans le monde. http://www.avanti4.be/analyses/article/200-millions-contre-monsanto

#Politiques Locales

Holding Dexia : Vega veut que Liège récupère ses 12 millions d´euros

Vega, le parti politique liégeois, va demander à la Ville de Liège qu’elle aille en Justice pour récupérer les 12 millions d’euros qu’elle avait injectés dans le holding communal Dexia pour tenter de le sauver. L’histoire a montré que ce fut un fiasco et une perte pour la Ville. (Le Soir)

Holding communal : que sont les intérêts de la Ville de Liège devenus ?

Ce lundi 17 juin, VEGA dépose avec Bénédicte Heindrichs, cheffe de groupe Ecolo au Conseil communal, une proposition de délibération à l’ordre du jour du prochain Conseil communal demandant la consultation d’un représentant en justice et, sur cette base, le dépôt d’une requête en intervention volontaire par la Ville de Liège dans le cadre de la liquidation du Holding communal. L’objectif est d’évaluer – et de réparer dans la mesure du possible – le dommage subi par la Ville du fait de la responsabilité du Holding, de ses administrateurs et de ses réviseurs. http://francois.schreuer.org/blog/2013/06/holding-communal-que-sont-les-interets-de-la-ville-de-liege-devenus/

Les Ecolos hutois demandent plus de transparence dans l´octroi des subsides

Les Ecolos de Huy regrettent le manque de transparence concernant l’octroi de subsides à la Fédération de PS de Huy-Waremme. Cette dernière aurait reçu 1.389 euros pour l’organisation du 1er mai. Si les Verts ne s’opposent pas à de tels subsides, ils demandent que leur octroi soit débattu systématiquement en séance publique. (La Dernière Heure - 15/06)

Eco-quartier à Coronmeuse (Liège)

La Ville de Liège vient de lancer une procédure dite de dialogue compétitif relative au projet d’éco-quartier à Coronmeuse. Ce dernier aura pour ambition de devenir un modèle européen. La superficie totale du projet est de 200.000 à 300.000 m2 de logements, de commerces, de bureaux et de parkings. (La Libre)

Neupré : action du personnel communal suite au licenciement de deux agents

Le personnel de l’administration communale de Neupré mène une action de protestation ce mardi à la suite du licenciement de deux agents vendredi pour raisons budgétaires. Les syndicats s’interrogent sur les récents investissements de la commune, alors qu’elle justifie maintenant les licenciements par le fait qu’elle doit consentir à des restrictions budgétaires. (La Libre)

#Politiques régionales et communautaires

Décret inscriptions : 642 enfants toujours sans école

Le nombre d’élèves toujours en attente d’une place en première secondaire était de 832 vendredi. Ils étaient 761 il y a un an à la même date. Chiffres ramenés à 642 par la ministre communautaire Marie-Dominique Simonet (CDH) sur les ondes de Bel-RTL ce lundi matin.

Marcourt (PS) veut un financement renforcé pour les étudiants « fragilisés » du supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt (PS), dans un entretien accordé à La Libre explique qu’il veut donner plus d’argent aux universités et Hautes Ecoles qui accueillent des étudiants « fragilisés » (ceux qui entrent dans le supérieur) et ce, afin de renforcer leur encadrement. Une étude allant dans ce sens devrait être présentée au Parlement ce mardi.

La Libre : http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-unifs-vont-mieux-encadrer-les-etudiants-a-risques-51bfd6723570dcd3d6ca3bbb

Les Provinces demandent au gouvernement wallon de finaliser la régionalisation des voiries provinciales

L’Association des Provinces wallonnes (APW) vient de demander au gouvernement wallon de finaliser la régionalisation des 565 km de voiries provinciales, bloquée selon elle par le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo). Les provinces tirent la sonnette d’alarme, car elles continuent de financer l’entretien et s’apprêtent à élaborer leur prochain budget. (Presse)

Juncker (Grand Duché du Luxembourg) veut que la ligne Bruxelles-Luxembourg soit une priorité pour la Wallonie

Jean-Claude Juncker, le Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg, a rencontré le ministre-président de la Région wallonne, Rudy Demotte (PS). Il a demandé à ce que la ligne Bruxelles-Luxembourg devienne une priorité, même s’il comprend qu’au vu de la rigueur budgétaire, cela prenne encore un peu de temps. (Le Soir)

#Politiques fédérales

Contrôle budgétaire : Wathelet (CDH) veut faire contribuer les fraudeurs/pollueurs et autres spéculateurs

Les discussions concernant le contrôle budgétaire ont débuté samedi. L’examen des mesures possibles débutera cette semaine. La presse du week-end fait déjà le tour des mesures envisageables sur lesquelles des économies pourront être faites. Le secrétaire d’Etat aux Réformes institutionnelles CDH Melchior Wathelet a expliqué sur RTL-TVi que le gouvernement fédéral devra déboucher sur un accord « juste » entre recettes et dépenses, en faisant notamment contribuer les fraudeurs, les pollueurs et les spéculateurs. Au-delà des réductions de dépenses, « c’est là qu’il faut aller chercher l’argent », a-t-il insisté. Pour rappel, le comité de monitoring a calculé l’effort budgétaire pour les six derniers mois de l’année à 524 millions d’euros (voir 6com du 14/06).

Sur Wathelet (CDH) : http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/wathelet-sur-le-budget-un-accord-juste-fera-contribuer-fraudeurs-pollueurs-et-speculateurs-51bf647de4b0ac68e0f91bd4 & http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/les-trois-urgences-de-di-rupo-1er-51bfd6753570dcd3d6ca3bf6

Le Soir - 15/06 : http://www.lesoir.be/262903/article/actualite/belgique/politiclub/2013-06-15/taxer-diesel-voitures-societe-revoici-catalogue-des-horreurs

L’Echo - 15/06 : http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_belgique/Les_4_dossiers_que_le_gouvernement_Di_Rupo_doit_trancher_d_urgence.9360593-3154.art

Réforme de l´Etat : accord de principe en Wallonie en matière de soins de santé

La sixième réforme de l’Etat va procéder au transfert des allocations familiales et à une partie des politiques de soins de santé et d’aide aux personnes aux Communautés. Le Soir du week-end vient de reconstituer le modèle imaginé par Paul Magnette (PS), Emily Hoyos (Ecolo) Charles Michel (MR) et Benoît Lutgen (CDH) pour les Wallons et Bruxellois. Un accord de principe serait sur la table, mais pour qu’il soit viable, il faudrait que les Flamands l’acceptent.

Le Soir - 15/06 : http://www.lesoir.be/262961/article/actualite/belgique/2013-06-15/soins-sante-francophones-ont-choisi-leur-modele-secu

Bientôt une carrière au mérite pour les fonctionnaires

Le gouvernement a approuvé ce vendredi le projet d’arrêté royal qui fixe les principes de la nouvelle carrière pécuniaire des fonctionnaires fédéraux (excepté les gardiens de prison). Dorénavant, l’évolution de la carrière sera plus liée au mérite du fonctionnaire qu’à son ancienneté. Le texte sera soumis aux syndicats dans le courant de la semaine. (Sud Presse - 15/06)

Giet (PS) nommé à la Cour constitutionnelle

Le gouvernement a approuvé vendredi la nomination de Thierry Giet comme juge auprès de la Cour constitutionnelle. Juriste de formation et avocat, Thierry Giet, député et ancien président ff du PS, remplacera Roger Henneuse. Dans la perspective de sa nomination, Giet a déjà démissionné du conseil communal de Sprimont et de son poste de premier échevin dans cette commune. (La Libre)

Crombez (Sp.a) à l´assaut du dumping social

Dans un entretien au Soir, John Crombez (Sp.a), le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale, revient sur le dumping social. Il prévient qu’il « élargira son combat pour lutter contre ».

Le Soir : http://www.lesoir.be/263481/article/actualite/belgique/politiclub/2013-06-16/crombez-un-dumping-social-pire-que-negriers-construction 

Le fisc renforce ses contrôles

Le fisc va continuer ses contrôles. Il sera particulièrement attentif au non-dépôt de déclaration, à la scission du droit de propriété, aux prix de transfert, aux abus des structures sociétaires, à l’Horeca et les taux de TVA appliqués, aux entreprises étrangères actives dans le secteur de la construction et au manque de cohérence entre les données de déclaration des personnes morales. (Le Soir)

Justice : la réforme au Parlement ce mardi

La réforme de la Justice sera débattue ce mardi au Parlement. La ministre en charge du dossier, Annemie Turtelboom (Open-VLD), veut aboutir vite. Elle souhaite que tout soit bouclé d’ici la fin de l’année pour qu’elle soit d’application en 2014. Elle explique qu’avec cette réforme, la population retrouvera la confiance dans la justice. La réforme s’attaque notamment à l’arriéré judiciaire qui sera réduit. A Mons, c’est la consternation, on explique que le gouvernement fait cavalier seul dans ce dossier et procède les yeux fermés sans écouter les acteurs de terrain et passant outre l’avis du Conseil d’Etat. Le Soir : http://www.lesoir.be/264325/article/actualite/belgique/2013-06-17/annemie-turtelboomc-est-moment-conclure

Réforme du secteur public : Bogaert (CD&V) salue les effets positifs

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Hendrik Bogaert (CD&V) confie dans Sud Presse que depuis la mise en place de la réforme de la fonction publique, l’image de l’administration change. L’absentéisme a fortement diminué (notamment grâce au renforcement des contrôles), et les effectifs ont commencé à fondre. Depuis 2011, ils ont maigri de 4,5% par non-remplacement d’un agent sur cinq partant à la retraite. Ces baisses sont compensées par une augmentation de la productivité et par des investissements, notamment dans l’informatique, confie le secrétaire d’Etat. Bogaert ajoute que si cela continue comme ça, d’ici quelques années, le public pourra être comparé au privé…

#Politiques européennes

La Commission propose de renforcer [encore] l’intégration économique. Qu’en pensent les eurodéputés ?

Le 20 mars dernier la Commission européenne publiait deux communications relatives à la gouvernance économique de l’Union économique et monétaire. La première, « coordination ex ante des plans de grandes réformes économiques », vise - comme son nom l’indique - à mettre en place un cadre structuré de coordination des grandes réformes menées à l’échelle nationale. La seconde est relative à « l’introduction d’un instrument de convergence et de compétitivité », c’est à dire à la mise en place des accords contractuels conditionnant l’octroi d’aides financières à la mise en place de réformes structurelles nationales. http://contrelacour.over-blog.fr/article-la-commission-propose-de-renforcer-encore-l-integration-economique-qu-en-pensent-les-eurodeputes-118534695.html

LES FONDEMENTS DE CLASSE DE L’ACTUELLE “EUROPE”, par Francis Wurtz

Face à l’exaspération suscitée par les politiques, tout comme les pratiques, des dirigeants européens , la question est de plus en plus posée : comment nourrir une dynamique visant à « refonder l’Europe », autrement dit encourager les citoyens à contester les fondements de classe qui ont fait de l’Union européenne ce qu’elle est progressivement devenue. http://franciswurtz.net/2013/06/15/les-fondements-de-classe-de-lactuelle-europe/ 

Révélations : le groupe audiovisuel grec ERT était rentable

L’Humanité.fr s’est procuré un courrier de la direction d’ERT, datant du 27 mai dernier, qui prouve que le groupe audiovisuel grec a réalisé des bénéfices au premier trimestre 2013. Le gouvernement grec avait pourtant justifié la fermeture brutale mardi des antennes du groupe par les coûts que ERT représentait. Les arguments invoqués mardi pour justifier la fermeture du groupe audiovisuel public grec tombent peu à peu. En premier lieu celui économique, comme en témoigne un courrier du 27 mai 2013 que s’est procuré l’Humanité.fr, signé du directeur général des services économiques de Ert, Christos Koupelidis, et adressé à la Direction générale des politiques économiques du ministère de l’économie, à la Direction des services économiques et à la Direction de la comptabilité de l’Etat. http://www.humanite.fr/monde/revelations-le-groupe-audiovisuel-grec-ert-etait-r-543838

Grèce : Pour que l’ERT reste grande ouverte !

Le gouvernement grec vient d’annoncer la fermeture immédiate de l’organisme de l’audiovisuel public (ERT) sous prétexte d’« assainissement et de restructuration ». Toute émission devrait cesser ce soir, mardi 11 juin, à minuit. Cette décision prise en catimini et appliquée par simple décret ministériel entraine le licenciement direct de 2 656 travailleurs et la suppression de presque 4 000 postes au total. L’assemblée générale des travailleurs d’ERT a décidé l’occupation du siège et des studios de l’organisme, ainsi que la poursuite du programme afin d’en informer la population. Ils appellent au soutien et à la solidarité. Voici leur appel. http://www.avanti4.be/actualite/article/grece-pour-que-l-ert-reste-grande-ouverte

Grèce : immenses mobilisations contre le coup d’état audiovisuel

Tout le monde le dit, en Grèce et hors les frontières : la décision sauvage du premier ministre Samaras d’annoncer mardi 10 juin à midi la fermeture du service audio-visuel public ERT pour le soir même est ahurissante et demande bien sûr des explications… Et une riposte massive ! http://www.avanti4.be/analyses/article/grece-immenses-mobilisations-contre-le-coup-d

Le Portugal en grève générale le 27 juin

Les centrales syndicales CGTP et UGT ont remis vendredi dernier au ministère de l’Economie un préavis de grève générale pour le 27 juin prochain. Pour le secrétaire général de la CGTP, Arménio Carlos, les trois causes de cette grève sont les suivantes : Tout d’abord, de nombreux travailleurs qui ont voté pour le PSD et le CDS (partis de droite au pouvoir, NdT) se sont rendu compte que la politique du gouvernement ne bénéficie qu’aux grands groupes économiques et financiers tout en pénalisant les travailleurs. En second lieu, parce que les gens se sont rendus compte que cette grève générale permettra de faire avancer des revendications pour résoudre les problèmes du pays et, en troisième lieu, parce que cette grève est aussi en défense de la dignité. http://www.avanti4.be/actualite/article/le-portugal-en-greve-generale-le-27-juin

La Commission européenne plaide pour la mise en réseau des services publics pour l´emploi

La Commission européenne vient de proposer de mettre en réseau les services publics pour l’emploi (SPE), afin de renforcer la coordination des politiques de mise au travail et de formation. La Commission propose que chaque État membre désigne un membre titulaire et un suppléant, parmi le personnel d’encadrement supérieur de son SPE, pour siéger au conseil d’administration du nouveau réseau. Celui-ci assurerait le transfert d’informations sur les places vacantes et l’échange de bonnes pratiques. Le développement de tels outils est d’autant plus nécessaire que, malgré la crise, de nombreux postes restent vacants, souligne la Commission. Elle estime à 1,7 million le nombre d’emplois non pourvus - dans une Union qui compte 26 millions de chômeurs. (L’Echo)

Europe : en 2015, la TVA sur les services électroniques sera celle du pays du consommateur

En 2015, le régime européen de la TVA sur les services électroniques s’alignera à celui des marchandises. Actuellement, lorsqu’un internaute achète des services électroniques (musique, livre, jeux...), le pays qui empoche la TVA est celui où se trouve le prestataire de service, soit souvent le Luxembourg, à cause de son taux moins élevé qu’ailleurs. En 2015, le lieu de taxation sera celui du consommateur. Selon les premières estimations, cela pourrait rapporter 3,8 millions d’euros à la Belgique. Le Soir : http://www.lesoir.be/264372/article/economie/2013-06-18/en-2015-belges-ne-paieront-plus-tva-au-luxembourg

#Politiques internationales


Le G8 s’apprête à accoucher du plus grand accord commercial de l’histoire

Le président américain Barack Obama et les dirigeants européens ont solennellement donné le coup d’envoi, lundi en marge du sommet du G8 en Irlande du Nord, aux négociations d’un accord commercial visant à créer la plus vaste zone de libre-échange au monde. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1653529/2013/06/17/Le-G8-s-apprete-a-accoucher-du-plus-grand-accord-commercial-de-l-histoire.dhtml

Répression et résistance en Iran

Les élections présidentielles se tiennent dans un contexte de montée des tensions dans la région, de menace d’une nouvelle guerre et de désintégration politique, économique et sociale en Iran. Yassamine Mather, militante socialiste révolutionnaire iranienne vivant en exil en Grande-Bretagne et animatrice de la campagne "Hands off the People of Iran (HOPI - Pas touche au peuple d’Iran) analyse la situation en Iran dans une interview réalisée par Philip Ferguson pour le site marxiste néo-zélandais Redline dont nous publions de larges extraits. http://www.avanti4.be/analyses/article/repression-et-resistance-en-iran

#Général

Baromètre politique : le PS se tasse en Wallonie, passe devant le MR à Bruxelles et la N-VA reste loin en tête en Flandre

Les derniers baromètres politiques Ipsos réalisés pour le compte de RTL-TVi et du Soir viennent de livrer leurs premières tendances en vue des élections de 2014. On apprend ainsi que si les francophones verraient bien une coalition PS-CDH-Ecolo prendre les rennes de la Wallonie et de Bruxelles, les Flamands quant à eux plaident pour un rassemblement N-VA-CD&V -Open VLD. En ce qui concerne les intentions de votes, on notera une diminution de la cote de popularité du PS en Wallonie de 33,1 % en mars 2013 à 28,7 % en juin 2013. Le MR passe de 22,6 % à 22,1 %, tout comme le CDH de 13,7 % à 12,6%. Ecolo progresse de 11,6 % à 13 % tout comme le PTB qui passe de 3,1 % à 4,5 %. A Bruxelles, le MR perd la première place en passant de 23,8 % à 20,9 % en laissant la place au PS qui progresse de 23,1 % à 24,5 %. Ecolo baisse de 11,8% à 10,5 % tout comme le CDH de 10,7% à 10,2 %. Le FDF remonte de 9,4 % à 10,1 %, tout comme le PTB de 2,8 % à 3,8 %. Enfin, en Flandre, la N-VA reste loin en tête en passant de 33,6 % à 35 % d’intention de vote devant le CD&V qui régresse de 16,7 % à 15,7 % et le SP.a qui se redresse un peu de 13,6 % à 13,9 % tout comme l’Open VLD qui passe de 12,3 % à 13,2 %.

http://www.rtl.be/info/belgique/legrandbarometre/1010647/grand-barometre-le-ps-trebuche-ecolo-et-ptb-grimpent-en-wallonie

La Libre s’interroge quant à elle sur qui sera après 2014 le nouveau ministre président des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidats en lice sont : Demotte (PS), Magnette (PS), Marcourt (PS), Di Rupo (PS) et Borsus (MR). http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/822663/qui-sera-le-super-wallon-en-2014.html

Javaux (Ecolo) :« Liège a son avenir entre ses mains »

A l’occasion de la dernière conférence matinale de la saison de l’ASBL de promotion économique liégeoise Etudes et Expansion, Jean-Michel Javaux (Ecolo), le président de Meusinvest, a salué la dynamique qui fut impulsée par les Plans Marshall wallons successifs et d’en rappeler les chiffres phares. A savoir : 600 projets labellisés, près de 20.000 emplois directs créés et quelque 1.800 chercheurs financés. Enfin, au sujet de la région liégeoise, il a réfuté « une ArcelorMittal dépendance » donnant des exemples de secteurs à haute valeur ajoutée et de véritables « success stories ». Et d’estimer, en conclusion ou presque, que « Liège a son avenir entre ses mains ». (La Libre - 15/06)

Camions poubelles pendant les heures de pointe : une problématique de plus en plus fréquente

Selon Touring, le nombre de plaintes d’automobilistes à propos de camions-poubelles ralentissant le trafic en heures de pointe a augmenté de plus de 40 % en dix ans. Au total 681 plaintes à ce sujet ont été adressées à Touring l’an dernier. (La Libre - 15/06)

#« Bonnes nouvelles »

Le showrooming, un phénomène qui prend de l´ampleur et qui irrite les commerçants

Le showrooming est un phénomène qui est né avec l’e-commerce et qui menace de plus en plus les commerces de détail. Il consiste pour le client à venir se renseigner au magasin pour ensuite acheter le produit sur internet. Cette attitude irrite les commerçants parce que le web devient un concurrent. Selon une étude réalisée par le syndicat neutre des indépendants (SNI), 79 % des commerçants ont déjà été confrontés au showrooming. (Le Soir)

#Agenda

18 juin : Bruxelles : Un débat sur les suites de l’appel de la FGTB de Charleroi

http://www.avanti4.be/action-agenda/article/bruxelles-un-debat-sur-les-suites-de-l-appel-de

Dans le cadre des Mardis politiques au Garcia Lorca, l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte et Alternatives à Bruxelles vous proposent : Un débat sur les suites de l’appel de la FGTB de Charleroi afin de construire un rassemblement de gauche en Belgique ! Près de quatre cents personnes se sont rassemblées le 27 avril dernier à Charleroi à l’appel de la FGTB de Charleroi, de la CNE et du comité de soutien à l’Appel du premier mai lancé en 2012 par la régionale carolo du syndicat socialiste. Pour rappel, la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, rejointe depuis par la CNE, veut œuvrer à un rassemblement politique afin d’ouvrir une alternative anticapitaliste à gauche des partis traditionnels. infos : 0473 49 67 79 Possibilité de manger sur place-réservation indispensable au 0472 67 13 28. annonce F book : https://www.facebook.com/matthieu.tihon?ref=tn_tnmn#!/events/471551349596286/ Mardi 18 juin à 20h au Garcia Lorca (47/49 rue des Foulons-1000 BXL) Entrée gratuite

Nous vous proposons un débat inédit sur les conséquences de cet appel, les suites envisagées dans toutes les régions en Belgique et les perspectives pour les élections fédérales de 2014.

Débat avec : Daniel Piron, FGTB Charleroi et qui est à l’initiative de cet appel ; Lahoucine Tazribine, Secrétaire Permanent Cne-Gnc (centrale nationale des employés de la CSC) ; François D’Agostino, militant du Parti Communiste Charleroi ; Anja Deschoemaker, militante pour le Parti Socialiste de Lutte/Linkse Socialistische Partij ; Stephen Bouquin, militant et porte-parole du parti ROOD ; Saïd Cherrid, membre fondateur du Mouvement de Gauche et secrétaire politique.

samedi 22 juin, « revenu de base/ salaire à vie : même combat ? »à La Zone, Quai de l’Ourthe, 42, dès 14h, on vous attend pour un atelier. Retrouvez tous les détails du programme sur :

<https://www.facebook.com/events/167...>

#« Éditos »

Le Fonds monétaire international présente ses excuses au peuple grec pour l’avoir saigné aux quatre veines, à blanc... et pour rien. Les années de purges imposées ont été vaines. « On s’est gouré dans nos calculs, sorry. Salut en de kost ! »

Le FMI et la Grèce, les banques et le chômeur, l’aléa moral et le PS...

Et le FMI d’abandonner la Grèce à sa misère pour solde de tout compte ! Jusque-là, les équations bidons, formules à la noix et mots magiques étaient plus crédibles, pour les décideurs et leurs médias, que le simple bon sens, pour comprendre les phénomènes économiques. Comment a-t-on pu raconter que la relance et la prospérité pourraient venir d’une dépression du pouvoir d’achat ? Comme si le niveau des salaires ne déterminait plus le niveau de la consommation ? Et donc celui des débouchés pour les productions... http://www.metallos.be/pages/boite-a-outils/editos/14/06/2013/le-fmi-et-la-grece-les-banques-et-le-chomeur-l-alea-moral-et-le-ps

Le Tax Freedom Day de PwC floue l’opinion publique

Le 31 mai, le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) et le FAN (Financieel Actie Netwerk) ont organisé le Tax Justice Day pour la troisième fois. Avec cette journée dédiée à l’équité fiscale, les deux réseaux souhaitent opposer un contrepoids au Tax Freedom Day, promu chaque année par PricewaterhouseCoopers (PwC). http://www.levif.be/info/levif-blog/vu-de-flandre/le-tax-freedom-day-de-pwc-floue-l-opinion-publique/opinie-4000328033240.htm

#L’actu dans une partie de la presse « mainstream »

# 6com, une sélection d’actus socio-économique par les Métallos-FGTB de Liège

http://www.6com.be/4/actu_une.cfm  

#L’Humanité en ligne

http://e-humanite.com/a/?F=gddxdbtejz2h4vav6pawu862wmtyc8gdzq54xvzw7ea35e2vuhm74eq-4133334 & http://e-humanite.com/a/?F=4hwcsdpnmct7vz4y6mj7ppvb5wbbfvfqa5lzxj4x2tas7cahxa7x7xa-4131531

RTL :

Le Soir : http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7251&check=6488766d6b0e738 & http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7237&check=048ce3abd09362d

La Libre : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=8s%2B%2B_UnmawqUdaGPzzbKOpTlvHeO_eKheMRxCg & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=GoJJGvyjQst67lt8RLosmbkMbY2He_chXa7VW1 & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=y2BByU7JaSv_Pr34wG%2Bsw3ZPh_VVGX_gYplw4I & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=WEZZXRsMotYxtLHeckL8_ho8jeihNH6ocSSzqA

La DH : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=5x66%2Bp10ToxyeZ8BzRD2r2y49lpl2%2BNw1WBzr3 & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=PhQQSD1QABihCqCPoReiAL9eecpyjLXD4%2Bm%2B5A

Le Vif : http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=jNkjRuuhyd7UaVDRU3_jNBH6J2DQfIxmOzR9lPy2MVefD8EPf & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=r%2Bsr3EKxJi_xEXCpH4UutPoZxMfYD6puWbZLtmlTAHtG4QVXC & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=9t_9B%2B_pxUx9%2BdsUf3Q5lwwEz2PEXwJ4CTFj7GIktMKRm7gDW & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=EWDE9Q46fnYHlQMf6cqXRvDIC7k9s1aB%2Bo8QyN5IyyA9VAF_Z & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=DZED739bSUtJb639gmDInNp5laj_r2dy8n%2BPDLzQmc4upjqDP & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=1B21wZBBTU2NmIUEMfcDsAErXoHw5ERWuLxbZ161xer5%2BuCvl & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=q_tq2B5N3fDlCJQ87jPmDsb0ljeZC7ovXaYKtjBHmbxiXVrWj

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0