Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du vendredi 14 juin 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du vendredi 14 juin 2013

samedi 15 juin 2013

Revue et brèves de presse du vendredi 14 juin 2013 :

Voir en fin de revue, les liens vers une sélection de revues de presse « mainstream » et alternative…

#Industries

Carat Duchatelet (Liège) : le mouvement se poursuit

Le mouvement de grève se poursuit à Carat Duchatelet (Liège). Le piquet de grève installé devant l’entreprise est toujours bien présent ce vendredi et un huissier s’est à nouveau rendu sur les lieux (voir 6com d’hier). La direction n’a pas souhaité rencontrer jusqu’à présent les travailleurs. Du côté de la FGTB-Métal, on salue le soutien apporté par les camarades des autres entreprises de la région venus en nombre renforcer le piquet installé devant les grilles de l’entreprise liégeoise. (6com.be)

JT RTC : http://www.rtc.be/reportages/262-general/1455764-carat-duchatelet-nouvelles-tensions-sociales

Schneider (Dison) : les discussions sur les employés jugées positives par les syndicats

Les négociations se poursuivent à l’entreprise Scheinder (Dison). La rencontre de ce jeudi qui concernait les employés et les cadres a été qualifiée de « positive » par les syndicats. La direction a présenté les propositions formulées mardi (voir 6com du 12/06) sur base de la grille Claeys et a donné des précisions sur le mode de calcul. Ils se revoient le 21 juin. (L’Avenir Verviers)

Unda (Harzée) : la direction cherche un repreneur

La Phase 1 de la procédure Renault est activée à l’entreprise pharmaceutique Unda (Harzé) (voir 6com du 07/06). La direction a présenté la liste des postes qui disparaissent, soit 40 emplois. Elle explique par ailleurs chercher un repreneur. Les syndicats demandent plus d’explications avant d’entamer la phase des négociations, « car on veut des certitudes sur les 38 emplois qui restent ». (L’Avenir Huy-Waremme)

Préaccord conclu à ArcelorMittal Gand

Les syndicats et la direction d’ArcelorMittal à Gand sont parvenus jeudi à un préaccord après les arrêts de travail survenus dans certains départements de la société suite à l’annonce d’une volonté de la direction de sous-traiter le service réglant le transport par poids lourds, ce qui impliquerait un changement d’employeur pour 59 travailleurs (voir 6com d’hier). Le préaccord conclu jeudi n’a pas encore été révélé, les syndicats voulant réserver la primeur de l’information à leur base. (Presse)

Boeing et Bell décrochent une grosse commande avec l´armée américaine

Les groupes aéronautiques américains Boeing et Bell viennent d’annoncer avoir décroché une commande avec l’armée américaine. Ils vont livrer 99 appareils pour environ 6,5 milliards de dollars. (La Libre)

#Entreprises de services

Grève à Logistics Nivelles, distribution perturbée ce week-end dans les Carrefour

Le personnel du dépôt de l’entreprise Logistics Nivelles, qui approvisionne tous les magasins Carrefour, a débrayé jeudi matin. Selon la direction, la société a 60 postes excédentaires et donc souhaite introduire le chômage économique pour les employés. Une option à laquelle s’oppose la CNE qui défend la piste d’une réduction collective du temps de travail. Une assemblée générale est prévue ce vendredi matin pour décider de la suite des actions. On annonce déjà des perturbations dans l’approvisionnement des magasins Carrefour en Belgique pour ce week-end. (La Libre)

Happart (PS) reste Président de l´aéroport de Bierset

Suite à son inculpation dans une affaire de corruption, l’actuel président du conseil d’administration de la société qui gère Liege-Airport, José Happart (PS) a confié à La Libre qu’il n’était pas question qu’il démissionne de ses fonctions. Du côté du gouvernement wallon, on a pris connaissance de cette inculpation et on rappelle la primauté de présomption d’innocence. Une inculpation entrainant une autre, L’Echo révèle que la présidente de la société de construction Wust, Simone Simon-Curvel, vient d’être aussi inculpée pour corruption dans ce qu’on nomme déjà « le dossier Happart ». Elle aurait accepté de travailler à prix cassé sur un chantier privé pour José Happart contre des marchés à Liege Airport. La Libre : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/822241/happart-bien-sur-queje-reste-president-de-bierset.html

Media Markt se lance dans la vente en ligne

Le 19 juin prochain Media Mark va lancer sa boutique en ligne qui permettra au client de se faire livrer gratuitement à domicile, soit de commander un produit et de venir le chercher le jour même dans le magasin de son choix. En 2012, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 697 millions d’euros.

2012, année morose pour l´investissement socialement responsable en Belgique

Selon le rapport 2012 du réseau de financement alternatif (RFA), la part de marché de l’ISR en Belgique est passée de 3,5 % en 2011 à 3,1 % en 2012. Le résultat moyen des fonds a légèrement progressé de 6,4 % à 7,7 %, mais reste trop faible. Le réseau de financement alternatif estime que si la demande ne constitue pas de problème, l’offre reste insuffisante. Pour le RFA, l’absence de leader clair (KBC, en tête, n’atteint que 53 % de parts de marché), le désintérêt des institutions financières pour l’ISR et la méconnaissance de l’ISR par les agents financiers expliquent cette tendance. (La Libre)

Maystadt (CDH) décline l´offre de la Présidence de Belfius

L’ancien ministre belge des Finances, Philippe Maystadt (CDH), a décliné l’offre qui lui était faite de devenir le nouveau président du conseil d’administration de Belfius. L’intéressé a invoqué un emploi du temps déjà trop chargé. (La Libre)

#Secteur Public

Secteur public : manifestation jeudi à Namur et proposition de convention sectorielle au menu de ce vendredi

Quelque 150 agents des services publics wallons et francophones ont manifesté jeudi à Namur devant l’Elysette, le siège du gouvernement wallon, en faveur d’une meilleure gouvernance dans les administrations wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une augmentation des emplois statutaires et le relèvement de la prime de fin d’année. Les représentants syndicaux rencontreront vendredi matin le ministre de la Fonction publique Jean-Marc Nollet (Ecolo), qui leur remettra une proposition de convention sectorielle. (Presse)

Tecteo et IPM s´allient

Le groupe Tecteo et IPM (Informations et productions multimédias) sont en négociations pour une prise de participation du premier dans le capital de l’éditeur, soit 30 % pour un montant de 15 millions d’euros. (L’Echo)

#Syndicats & Luttes sociales

Echo FGTB : mai 2013

http://issuu.com/fgtb/docs/mai_2013/1 - http://oua.be/11g9

Statut unique : les négociations continuent, mais rien ne filtre

Les négociations se poursuivent entre interlocuteurs sociaux et gouvernement sur l’harmonisation des statuts ouvrier-employé. Ils se sont rencontrés ce jeudi, mais aucune information n’a filtré sur ce qui s’est dit. On sait juste qu’aucun accord n’a encore été trouvé. Vu le délai qu’il reste (8 juillet), il se pourrait qu’ils ne se consacrent qu’au dossier préavis et jour de carence. Les syndicats restent prudents et ils craignent que le reste de leurs revendications soit mis de côté. Les patrons, quant à eux, continuent de dire qu’une harmonisation vers le haut reste difficile.

L’Echo : http://journal.lecho.be/#paper/echo/5

Statut unique : seuls 38 % des ouvriers pensent qu´un accord est possible d´ici au 8 juillet

Selon une enquête de Securex parue dans Trends-Tendances sur le statut unique, 85 % des ouvriers et 70 % des employés estiment qu’une harmonisation des statuts est nécessaire, 97 % des ouvriers et 90 % des employés estiment que pour chaque licenciement la direction doit prouver qu’il ne s’agit pas d’un licenciement arbitraire, 97 % des ouvriers et 81 % des employés estiment que le jour de carence des ouvriers doit être supprimé, 50 % des ouvriers et 43 % des employés sont d’accord de céder des avantages en vue d’aboutir à un accord sur le statut unique et enfin 38 % des ouvriers et 24 % des employés estiment qu’un accord est possible d’ici au 8 juillet prochain.

7sur7 : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1861/Crise-politique/article/detail/1651362/2013/06/13/Les-partenaires-sociaux-et-le-kern-debattent-du-statut-unique.dhtml

#Conjoncture & Économie

L’imposture néolibérale : Marché, liberté et justice sociale

http://www.ecosociete.org/t052.php

Les vols de métaux ont augmenté de 44 % en 4 ans

Les vols de métaux ont augmenté de 44 % en quatre ans ; 5.529 vols ont été recensés en 2012, contre 3.650 en 2008. Les chantiers ont les plus touchés (33,5 %), suivent les voies ferrées (21 %). (La Dernière Heure)

#Politiques Locales

Liège : budget 2013 approuvé et rififi au CDH

Après trois longues soirées de débats au conseil communal de Liège, les budgets 2013 de la Ville et des entités consolidées (le CPAS, la police et la Régie foncière), ont été adoptés mercredi soir. Par ailleurs, il semblerait que la tension soit de plus en plus palpable au sein du CDH liégeois comme le relate Le Soir de ce vendredi. En cause, la répartition des mandats et notamment celui de l’échevinat des finances qui doit (normalement) passer des mains de Michel Firket à celles d’Anne Delvaux à mi-mandat.

Chaleroi : la FGTB entendue en matière de règlement communal sur la mendicité

La FGTB-Charleroi vient d’engager une discussion sur des modifications à apporter au règlement sur la mendicité avec la Ville de Charleroi. Règlement qui suscite la controverse. Le chef de cabinet de Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi, aurait contacté Daniel Piron, secrétaire régional de la FGTB-Charleroi, pour lui proposer une série d’adaptations en lien avec les revendications formulées par le syndicat (voir 6com du 07/06). Les modifications proposées ont notamment trait à une différenciation à appliquer entre les profils de mendiants, à des mesures à mettre en place pour favoriser leur mobilité et au retrait de certaines sanctions évoquées. En outre, une concertation va prochainement débuter entre la Ville et la FGTB, selon le secrétaire régional. (Le Soir)

Verviers : la CGSP informe le personnel communal des restrictions budgétaires

Le personnel de la Ville de Verviers s’est réuni en assemblée organisée par la CGSP, ce jeudi. L’objectif était d’informer les travailleurs sur les restrictions budgétaires et la réduction de la masse salariale décidée par la Ville. Aucune action n’est envisagée pour le moment, mais une nouvelle assemblée est prévue fin du mois de juin : « là, nous prendrons des décisions en fonction de l’évolution des négociations et des volontés de nos affiliés ». (La Meuse Verviers)

Verviers : le Palais de Justice amputé d´une aile

L’aile gauche du Palais de Justice de Verviers est condamnée. La structure a mal réagi suite au transfert des archives et est devenue dangereuse. Il va falloir reconstruire, mais la façade sera conservée. (La Meuse Verviers)

Namur : le gouverneur Mathen (MR) reçoit un subside de 15.000 euros sur un compte à part, Ecolo réagit

Le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen (MR), va recevoir sur un compte spécialement ouvert pour lui, un subside de 15.000 euros pour des raisons encore très nébuleuses. Il serait question d’une « participation aux charges protocolaires provinciales ». Pour l’opposition Ecolo, « c’est indécent » d’autant plus que « le gouverneur reçoit déjà un subside pour remplir une mission qui relève de ses fonctions ». (Sud Presse)

#Politiques régionales et communautaires

Les invests wallons critiquent vertement l´enquête de l´Union wallonne des entreprises

Meusinvest, l’Invest Mons-Borinage-Centre, Sambrinvest, Namur Invest ou encore Nivelinvest ont réagit vivement face à l’enquête menée par l’UWE sur les invests wallons (voir 6com d’hier) : « Une lecture erronée des chiffres », « une interprétation tendancieuse », des « propos légers », des affirmations « lacunaires », « particulièrement biaisées » voire de « mauvaise foi ». Meusinvest a défendu la politique d’accès aux crédits qu’elle autorise pour les projets des PME et réfuté les chiffres cités par l’UWE. Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), fustige aussi l’enquête et rappelle que depuis la création de ces outils financiers, 3.890 demandes d’entreprises ont été prises en compte pour un total de 1,34 milliard d’euros. (L’Echo)

L’Avenir : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130614_00323832

L’Avenir de ce vendredi consacre un large dossier sur les invests wallons.

Marcourt (PS) engage la Wallonie dans une nouvelle forme d´économie circulaire

Selon L’Echo, le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) aurait officialisé un partenariat avec la fondation Ellen Mac Arthur, faisant de la Wallonie la première région d’Europe à conclure un tel partenariat. L’objectif étant de promouvoir un nouveau système économique viable à long terme, en visant à l’utilisation efficace des ressources. « Il s’agit de transformer la contrainte de la réduction de l’empreinte environnementale et énergétique en un atout économique », indique le ministre. Le nouveau programme travaillera en 2013 non seulement avec l’industrie, mais comprendra aussi un volet formation et s’appuiera, pour la réalisation de projets, sur un fonds « Economie circulaire ». L’Echo : http://journal.lecho.be/#paper/echo/8

Nouvelles mesures contre l´utilisation de chlore dans les piscines wallonnes

Le gouvernement wallon vient d’approuver la révision des conditions d’exploitation des piscines, décourageant un peu plus le recours au chlore à partir de l’automne prochain, au profit d’autres moyens de désinfection de l’eau. Ces mesures pourront aller jusqu’à la fermeture de la piscine. (La Libre)

#Politiques fédérales

Budget fédéral : 524 millions d´euros à trouver pour 2013

Selon le rapport du Comité de monitoring qui a été transmis jeudi au ministre du Budget Olivier Chastel (MR) un effort de 524 millions d’euros devra être réalisé pour respecter l’objectif d’un déficit de 2,5% pour l’Entité I (budget fédéral et Sécurité sociale), tel que convenu dans le Programme de stabilité déposé auprès de la Commission européenne. Le rapport évoque également les perspectives économiques pour 2014 ainsi que l’effort qui serait à réaliser pour garantir les objectifs budgétaires l’année prochaine, à savoir 3,5 milliards d’euros. Des groupes de travail composés d’experts des différents cabinets vont maintenant se réunir afin d’analyser les données en matière de dépenses primaires, de recettes fiscales et non-fiscales et de sécurité sociale.

Sur le budget : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/822237/3582-milliards-524-millions-une-louche-de-rigueur.html

Sur la loi de financement : http://www.lesoir.be/262103/article/actualite/belgique/2013-06-13/6eme-reforme-l-etat-pas-encore-bouclee

Le gouvernement s’est par ailleurs quitté jeudi soir sans accord sur la loi de financement. La prochaine réunion à ce sujet est prévue jeudi.

Défiscaliser les heures supplémentaires : une mauvaise idée selon la FGTB

La proposition du secrétaire d’État à la Fonction publique Hendrik Bogaert (CD&V) de supprimer l’impôt sur les heures supplémentaires (voir 6com d’hier) a fait réagir un certain nombre d’acteurs. Du côté syndical, on accueille mal l’idée. Ainsi Angelo Basile, secrétaire général adjoint de la FGTB, explique que les heures supplémentaires, c’est de l’emploi en moins et cela n’incite pas les entreprises à employer du personnel supplémentaire. Il ajoute que « si l’on transformait les heures supplémentaires en heures de travail, cela constituerait des milliers d’emplois ». (La Libre)

Manifestation à Bruxelles contre la réforme de l´aide juridique de Turtelboom (Open VLD)

Quelque 600 personnes ont manifesté jeudi place Royale à Bruxelles à l’initiative de la plate-forme « Justice pour tous » pour protester contre la réforme de l’aide juridique proposée par la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD). La grande majorité des manifestants étaient en toge, mais la pluralité du secteur associatif était largement représentée. La Ligue des droits de l’Homme, la CNE, le CIRE pour les étrangers, le MRAX, le syndicat des locataires ou encore Vie féminine s’étaient ainsi mobilisés. Les avocats s’étaient bâillonnés pour dénoncer le simulacre des négociations. La réforme sera votée la semaine prochaine au Parlement. (Le Soir)

Mesures en faveur de l´accès aux crédits des PME

Le Conseil des ministres de ce vendredi devrait approuver une série de mesures afin d’améliorer l’accès des PME au financement bancaire. La Libre revient en détail sur le projet du ministre des Finances, Koens Geens (CD&V), et de la ministre des Classes moyennes, Sabine Laruelle (MR).

La Libre : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/822282/le-plan-geens-laruelle-pour-booster-le-credit-aux-pme.html

Réforme fiscale : Clerfays (FDF) prône la simplification

Le Parlement fédéral prépare sa future réforme fiscale. Pour ce faire, elle a chargé une commission présidée par Marie Arena (PS) de réfléchir sur le sujet. Bernard Clerfays, député FDF, en fera partie. Pour lui, le débat risque d’être « idéologiquement caricatural ». Il dit vouloir une réforme « pragmatique et non doctrinaire » et prône « la simplification de la législature fiscale ». (L’Echo)

Fedasil : les petits centres ne fermeront pas en 2013

Le petit centre Fédasil de Virton ne devrait pas fermer ses portes. La direction a expliqué qu’« aucune fermeture n’est prévue en 2013 et qu’il faut attendre le plan de management prévu en novembre ». (La Meuse Luxembourg)

#Politiques européennes

C’est très bien fait et écrit, mais c’est totalement faut... ça tend à donner le beau rôle à Hollande... dont le gouvernement réel est beaucoup, beaucoup moins progressiste que le Barroso de l’article ne le présente. C’est faux aussi, parce que si la commission a un grand pouvoir de proposition et de mise en œuvre, ça n’en reste pas moins le conseil des chefs d’états qui décident... et les états conservent aussi un droit de véto, comme la France vient d’ailleurs de le rappeler sur la question de « l’exception culturelle »...

Ce que Barroso a « vraiment » dit à Hollande

Exclusif ! Voici l’intégrale du coup de téléphone passé par Barroso à Hollande. Nous reproduisons in extenso le sermon du président de la Commission européenne sommant le mauvais élève français de respecter les recommandations économiques de Bruxelles. http://www.liberation.fr/politiques/2013/06/03/ce-que-barroso-a-vraiment-dit-a-hollande_907946

Accord de libre-échange UE-USA : commerce versus travail décent ?

Le projet de marché transatlantique officialisé aujourd’hui menace les droits sociaux. http://www.cncd.be/Accord-de-libre-echange-UE-USA

Pour rétablir la télévision publique en Grèce…

http://www.avaaz.org/en/petition/Stop_the_shutdown_of_Public_Television_in_Greece/?cnXxzbb

Quand les Grecs étaient Vénézuéliens, par Maurice Lemoine

http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/06/13/quand-les-grecs-etaient-venezueliens-par-maurice-lemoine/

En cas d´accident grave, votre auto pourra vous sauver la vie

La Commission européenne vient de décider d’obliger les constructeurs automobiles d’équiper pour l’automne 2015 leurs nouveaux véhicules d’un système automatisé d’appel d’urgence en cas d’accident. Le dispositif « e-Call »’, appellera gratuitement le 112 en cas d’accident grave. Il indiquera le type de véhicule et sa localisation. (La Libre)

#Général

Roosvelt.be, un nouveau collectif citoyen

Un nouveau collectif citoyen vient de voir le jour. Il s’agit de Roosvelt.be. Il est composé notamment de représentants syndicaux, dont Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, de professeurs d’université comme Matéo Alaluf et Pierre Verjans... L’objectif de ce collectif est de proposer et défendre des mesures, dont la création d’un impôt européen sur les bénéfices des entreprises, une taxation du revenu du capital et du travail rééquilibrée et la mise en place d’un bouclier social, notamment. (L’Echo)

#Agenda

Mardi 18 juin 2013 - Une autre banque : coopérative ? publique ? Ou les deux… ?

A l’Horloge du Sud de 19 heures 30 à 22 heures,141, rue du Trône • 1050 Bruxelles, au croisement de la chaussée de Wavre, à proximité de la station de métro Trône

Rencontre - Débat avec Nicolas Bárdos-Féltoronyi (Professeur émérite UCL) & Felipe Van Keirsbilck (Centrale Nationale des Employés). Il n’est plus nécessaire de détailler la déroute d’une partie importante des banques privées. Certes des démarches parfois intéressantes sont faites vers des régulations plus sérieuses, mais les changements systémiques ne viendront pas tout seul. Une banque publique véritable serait sans aucun doute bienvenue, et Nicolas Bardos viendra faire des propositions concrètes dans ce sens. Par ailleurs le projet de la banque coopérative New B ! fait son chemin : Felipe Van Keirsbilck viendra vous en dire l’essentiel et expliquer comment y contribuer. Nous pourrons alors en comparer les avantages respectifs et voir comment faire progresser les propositions les plus intéressantes. Pour vous inscrire à la liste de diffusion de l’agenda général d’AB2 (environ 2 mails par mois) : bxl2@attac.be - p.a.f. : 1€

#« Éditos »

Traité budgétaire : Bodson appelle les parlementaires à dire « non »

Dans un entretien accordé à La Libre, Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne, explique que dans le dossier du Traité budgétaire européenne, « la démocratie est doublement piétinée. Piétinée par le Traité lui-même puisqu’il confisque son budget à l’Etat. Piétinée par la manière dont ce Traité est en train d’être ratifié sans aucun débat public, au mépris des interpellations de milliers de citoyens ». Il rappelle également qu’il suffirait qu’un seul Parlement du pays rejette le texte pour qu’il soit bloqué. Et en appelle évidemment au Parlement wallon et germanophone.

Traité budgétaire - Démocratie : 2-0

Promesses La Grèce, laboratoire européen de l’austérité, montre à quel point la Troïka viole les droits économiques, sociaux et démocratiques. Trois chaînes de radiotélévision publiques disparaissent brutalement sous la pression des créanciers de l’Etat grec. Toute proportion gardée, la mise sous tutelle des décisions gouvernementales des Etats membres de la zone euro se dessine Le 5 juin 2013, la Commission des relations extérieures de la Chambre a rejeté la demande d’audition de la FGTB wallonne et de la CSC francophone sur le Traité budgétaire (TSCG). http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/822273/traite-budgetaire-democratie-2-0.html

#L’actu dans une partie de la presse « mainstream »

# 6com, une sélection d’actus socio-économique par les Métallos-FGTB de Liège

http://www.6com.be/4/actu_une.cfm

#Transform !

http://transform-network.net/index.php?id=227

Le Soir : http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7218&check=fb830ba8eeca3c9

La Libre : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=kKjjnxFrunBx365Kd6SUDK3GQuvVlHxPBoL2km & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=gOffgiAIckzapdDi%2B5Dbvm8hP_0roeKHfkNvgG

La DH : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=eQhhfj3vyWbnsbxgCKd%2BPfWvxoRnzf2YqoXBms

Le Vif : http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=OgROkA7iRsrFShYlQHP2ZC852V8lKd2Tj4kCTYW5Mcqmeseiw &

http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=8s%2B8BUYZKwDKvC3EQ8cA%2BknBivOFWxI5DSEi_EYnQFubMxc8a

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0