Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du jeudi 13 juin 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du jeudi 13 juin 2013

jeudi 13 juin 2013

Revue et brèves de presse du jeudi 13 juin 2013 :

Voir en fin de revue, les liens vers une sélection de revues de presse « mainstream » et alternative…

#Industries

Carat Duchatelet (Liège) : piquet de grève et rupture du dialogue social

Réunis en assemblée générale mercredi, les travailleurs de Carat Duchatelet à Liège ont décidé d’arrêter le travail mercredi (voir 6com d’hier). Depuis ce jeudi matin un piquet de grève est en place devant l’usine suite à l’échec des négociations du plan social qui prévoit le licenciement de 34 personnes sur un total de 104 travailleurs. Selon le délégué de la FGTB-Métal, Mario Tamma, « la direction ne propose que des broutilles aux personnes licenciées, à peine plus que ce que l’on peut recevoir lors d’un licenciement individuel ». La FGTB-Métal prévient qu’elle ne négociera pas tant que la levée des protections syndicales est à l’ordre du jour. Par ailleurs, la direction a envoyé ce matin un huissier afin de constater la tenue d’un piquet devant les grilles de l’entreprise, mais n’a fait aucun geste en direction des ouvriers afin de reprendre le dialogue social.

Communiqué FGTB-Métal : www.6com.be/donnees/cp/2013/20130613carat.doc

Federal Mogul (Aubange) : le mot d´ordre des syndicats est « wait and see »

La résignation plane sur le site aubangeois de Federal Mogul après l’annonce de la suppression de 96 emplois (voir 6com d’hier). Le mot d’ordre de la part des syndicats est « wait and see ». A l’approche des vacances, il faut rester prudent parce que cette période est propice à la distribution de C4, vu les départs en vacances. Aujourd’hui, les travailleurs se sentent trahis par la direction qui, il y quelques jours, avait annoncé que « tout allait bien et qu’il n’y aurait pas de licenciement ». Le couperet est pourtant tombé. Les plus anciens ouvriers espèrent aujourd’hui pouvoir partir en prépension.

La Meuse Luxembourg : http://www.lameuse.be/742474/article/regions/luxembourg/actualite/2013-06-12/aubange-les-ouvriers-de-federal-mogul-sont-resignes

Le calme qui règne à Federal Mogul (Aubange) a été rompu par un incendie accidentel. Les pompiers et la police sont intervenus et l’incendie a été maîtrisé. Il n’y a eu aucune victime.

L´ancien patron de Cockerill, Delaunois, réagit au Plan Acier

L’ancien patron de Cockerill Sambre, Philippe Delaunois, réagit dans Le Soir au Plan Acier présenté par le commissaire européen à l’Industrie, Antonio Tajani (voir 6com d’hier). Sans se prononcer sur le futur des outils liégeois, Delaunois estime que Tajani n’a pas mal travaillé, que les pistes qu’il propose vont dans la bonne direction. (Le Soir)

Arrêt de travail à ArcelorMittal Gand

Un arrêt de travail est survenu mercredi à l’entreprise ArcelorMittal à Gand. FGTB et CSC protestent contre la volonté de la direction de sous-traiter le service réglant le transport par poids lourds. Ce qui impliquerait un changement d’employeur pour 59 travailleurs. Les syndicats doivent rencontrer la direction ce jeudi. (La Libre)

Le port d´Anvers retient E.ON pour une centrale électrique à biomasse

E.ON, Solvay et le port d’Anvers envisagent de construire une centrale électrique à biomasse d’une capacité allant de 150 à 300 MW. La centrale, dont le coût irait de 400 à 700 millions, devrait être opérationnelle dans cinq ans. (L’Echo)

Energie renouvelable : baisse des investissements mondiaux

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont baissé en 2012, pour la première fois en trois ans. Ils ont reculé de 12 %, à 200 milliards d’euros. (La Libre)

#Entreprises de services

Le président de Liege Airport, José Happart, inculpé de corruption

Le président de Liege Airport, José Happart (PS) vient d’être inculpé pour faux en écriture et corruption dans un dossier dont l’instruction vient de s’achever. Il concerne la construction d’une maison pour une amie de Happart qui, en échange d’un prix dérisoire, aurait promis à un entrepreneur, l’attribution de marchés publics. Une promesse qui n’a jamais été suivie d’effet et dont l’entrepreneur s’est plaint à la Justice.

Le Soir : http://www.lesoir.be/261178/article/actualite/belgique/2013-06-12/jose-happart-inculpe-pour-corruption

Belfius : pas d´indemnités de départ pour Bouckaert

Le ministre CD&V des Finances, Koen Geens, a annoncé que le patron démissionnaire de Belfius, Alfred Bouckaert, rattrapé par une affaire de fraude fiscale (voir 6com du 07/06) ne percevra pas d’indemnités de départ. Vu qu’il a démissionné, on ne voit pas comment il aurait pu en être autrement. (Le Soir)

Lux-Airport a reçu près de 2 millions de voyageurs en 2012

Le nombre de passagers à Lux-Airport a augmenté de 7 % en 2012, par rapport à 2011. Le chiffre a atteint 1,92 million d’euros de voyageurs. La société gestionnaire de l’aéroport du Luxembourg possède 88 destinations vers 21 pays. (La Meuse Luxembourg)

#Secteur Public

Grèce : grève générale de 24 heures contre la fermeture d´ERT

Les syndicats grecs des secteurs public et privé appellent à une grève générale de 24 heures ce jeudi pour protester contre la décision du gouvernement de fermer la radio-télévision publique ERT (voir 6com d’hier). Chez nous, la ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan (PS), défendra une proposition de résolution afin d’exercer une pression sur les autorités grecques pour qu’elles reviennent sur leur décision.

Le Soir : http://www.lesoir.be/261343/article/actualite/monde/2013-06-13/cette-tv-appartient-au-peuple-grec

La grève des aiguilleurs du ciel a entraîné la suppression de quelques vols en Belgique

La grève des contrôleurs aériens français et celle du zèle de leurs collègues européens, notamment ceux de Belgocontrol, ont entraîné mercredi la suppression d’une dizaine de vols dans les aéroports de Bruxelles et de Charleroi. Le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet (CDH), a dit partager l’inquiétude des travailleurs face aux projets de l’Europe. (La Libre)

Prison de Forest en surpopulation : les autorités communales interdisent l´arrivée de nouveaux détenus

La surpopulation carcérale est une réalité qui touche de nombreuses prisons. A Forest, les autorités communales viennent de prévenir la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD) qu’elles allaient mandater des policiers pour empêcher l’arrivée de tout nouveau détenu sur le site et ce, dès le 20 juin prochain. (La Dernière Heure)

Fyra : des députés européens italiens réclament une enquête à la Commission

Suite et bien sûr pas fin pour le dossier Fyra, du nom de ce train italien dont la SNCB ne veut plus entendre parler. Plusieurs députés européens italiens demandent à la Commission de mener une enquête approfondie sur les conditions de la rupture du contrat qui liait l’entreprise publique au constructeur italien AnsaldoBreda. (Le Soir)

Nouvel ultimatum de l´aide juridique

Les avocats pro Deo sont à nouveau en colère contre la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD). Ils estiment que malgré les diverses réunions et nombreuses propositions faites, la ministre n’a pas bougé d’un iota. Ils viennent de lui poser un nouvel ultimatum. Si un refinancement de l’aide juridique n’est pas élaboré d’ici au 1er septembre prochain, les barreaux d’aide juridique francophone et germanophone entameront une grève totale du pro Deo. (La Libre)

#Syndicats & Luttes sociales

Les jeunes FGTB Liège-Huy-Waremme organisent la première Red Night, le 26 juin

Les jeunes FGTB de Liège-Huy-Waremme organisent la toute première Red Night, le 26 juin à 19h, au 8e Bar (Place St, Paul, 9/11 à Liège - 8e étage). Ce nouveau concept veut rassembler des jeunes pour qu’ils débattent sur l’actualité, mais autrement. Cette première rencontre se veut ludique puisque les participants seront amenés à jouer à un quizz pour tester leurs connaissances sur l’actualité et débattre des ses enjeux (avec cadeaux à la clé). Les inscriptions se font jusqu’au 21 juin au 04 221 97 48 ou à ces adresses : vincent.fanara@fgtb.be | philippe.bordignon@fgtb.be

Pour en savoir plus : www.6com.be/donnees/cp/2013/20130613jeunesfgtb.pdf

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe

La Lettre 6com-Europe est parue. Tous les quinze jours, vous découvrirez de nouvelles informations concernant la vie socio-économique, politique et syndicale en Europe. Cette quinzaine, retrouvez le Plan Acier, la dimension sociale de l’UEM, la stratégie européenne en matière de santé et de sécurité mais aussi le maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail en Europe.

La Lettre 6com-Europe : www.6com.be/donnees/cp/2013/6comeurope/20130613.pdf

#Conjoncture & Économie

La dette belge devra rester sous les 100 % du PIB : des efforts seront à faire

Le taux d’endettement belge est resté l’an dernier sous les 100% du PIB, selon le rapport annuel de l’Agence de la dette. Le ministre des Finances, Koen Geens (CD&V), a annoncé parallèlement que le gouvernement souhaitait qu’on ne franchisse pas les 100% et donc que des mesures en ce sens allaient être prises : d’une part en maintenant le budget sous contrôle et d’autre part en se débarrassant de certains actifs, comme la vente de Royal Park Investment, la ’bad bank’ de Fortis.

La Libre : www.6com.be/donnees/cp/2013/6comeurope/20130613.pdf

Les salariés européens de plus en plus inquiets pour leur emploi

Une enquête réalisée auprès de 7.200 salariés, dont 800 Belges, en Europe révèle que les salariés sont de plus en plus inquiets quant au devenir de leur emploi. 44 % citent son maintien comme premier souci. A noter encore que les Belges figurent parmi les plus fidèles à leur employeur : 66 % affirment n’avoir jamais songé à quitter leur entreprise. (L’Echo)

#Politiques Locales

Tecteo : Moreau (PS) étend son empire

Le montage financier n’aurait pas été désavoué par le regretté Michel Daerden (PS). Tecteo vient de prendre une place majoritaire dans l’intercommunale Ecetia (ex-SLF), plus précisément dans Ecetia Participations, pour un montant de 67 millions d’euros. Ce qui permet à Tecteo (et à son boss Stéphane Moreau (PS)), de prendre indirectement pied dans une quinzaine de sociétés dont l’aéroport de Liège. Ces 67 millions doivent permettre à Ecetia de rembourser le prêt de 110 millions d’euros qu’elle avait contracté auprès d’Ogeo Fund, un fonds de pension. Tous les détails dans Le Soir.

http://infopol.blogs.sudinfo.be/archive/2013/06/13/tecteo-etend-encore-son-empire-liegeois.html

#Politiques régionales et communautaires

Le CESW pose un regard positif sur la Wallonie

Le Conseil économique et social de Wallonie (CESW) vient de publier « Regard sur la Wallonie 2013 », une intéressante photographie économique qui démontre que la Wallonie résiste mieux à la crise que ses voisins. On n’en est pas encore à l’Eldorado, mais le CESW pense la croissance et la Wallonie ne sont pas deux termes incompatibles.

Le Soir : http://www.lesoir.be/261310/article/economie/2013-06-13/wallonie-resiste-mieux-crise-que-ses-voisins

Les invests wallons passés à loupe de l´UWE

L’Avenir de ce jeudi revient sur les invests wallons. L’Union wallonne des entreprises (UWE) a tenté d’évaluer les outils financiers, comme la SRIW et la Sogepa qui disposent d’argent public pour aider les entreprises à s’implanter en Wallonie. D’après l’enquête, seule une moitié des moyens dont disposent ces invests seraient affectés à leur première mission. Le quotidien consacrera un dossier complet aux invests wallons ce vendredi.

L’Avenir : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130613_00323182

#Politiques fédérales

Bogaert (CD&V) veut supprimer l´impôt sur les heures supplémentaires

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Hendrik Bogaert (CD&V) souhaite « supprimer l’impôt sur les heures supplémentaires. Il explique que ceux qui veulent prester des heures supplémentaires devraient pouvoir le faire sans limite, dans un système où le brut serait égal au net », « la condition serait qu’on ait déjà presté huit heures le même jour. » Bogaert estime qu’une exemption fiscale des heures supplémentaires pourrait stimuler l’économie. (De Tijd)

Un site en projet pour dénoncer anonymement la fraude sociale

Le Service fédéral d’information et de recherche sociale (SIRS) va lancer d’ici la fin de l’année un site internet où tout un chacun pourra dénoncer de manière anonyme des cas de fraude sociale. L’initiative suscite déjà la controverse en ce qu’elle encourage la délation publique, une pratique qui rappelle une période sombre de l’Histoire, mais qui reste malgré tout encore largement d’actualité. (Le Soir)

Baisse de 16 % des demandes d´asile en 2012

La Belgique a enregistré l’an dernier quelque 21.463 demandes d’asile, soit une baisse de 15,8 % par rapport à 2011. La tendance à la baisse se confirme déjà au cours des premiers mois de 2013. Le principal pays dont sont originaires les demandeurs d’asile est l’Afghanistan. (Presse)

#Politiques européennes

Echange automatique d´infos : la Commission veut intégrer les revenus financiers

La Commission européenne veut améliorer la lutte contre l’évasion fiscale en appliquant l’échange automatique d’informations aux revenus financiers comme les dividendes et les plus-values. Une directive européenne de coopération administrative doit entrer en vigueur en 2015, mais la Commission souhaite d’ores et déjà la renforcer afin d’y intégrer les revenus financiers. (L’Echo)

Ce vendredi, les Jeunes socialistes de la province de Luxembourg vont symboliquement bloquer un accès au Grand-Duché pour s’opposer à l’évasion fiscale.

#Agenda

Aujourd’hui : Manif de solidarité à Bruxelles devant l’ambassade grecque contre la fermeture de ERT (Télévision publique grecque)

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151422655057595.1073741824.665137594&type=1

#« Éditos »

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne

Préparé dans le secret, le mandat de la commission européenne pour négocier un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis contient une bombe à fragmentation nommée « règlement des différents » entre investisseur privé et Etat. C’est ce qu’on découvre dans une version datée du 21 mai, révélée avant son adoption le 14 juin lors d’un conseil des ministres européens.

http://www.politis.fr/Marche-transatlantique-UE-Etats,22537.html

#L’actu dans une partie de la presse « mainstream »

# 6com, une sélection d’actus socio-économique par les Métallos-FGTB de Liège

http://www.6com.be/4/actu_une.cfm  

#L’Humanité en ligne

http://e-humanite.com/a/?F=d5qnrje2p6fjga57kjq9sr8m2clhp56klwvt9zgn3hytt2u9twxd3hq-4120430

http://e-humanite.com/a/?F=k3c6bp43ulq5stfu2u67n29ce7kecttsescknx7h64c4xmt86pk7mgz-4121115

#Europe Solidaire Sans Frontières (revue de presse internationale et internationaliste)

RTL :

Le Soir :

La Libre : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=DZEEF7XSzmuo678taFkWk409aHbLD8aMici0Tl & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=gOfffMuNSoErNVuO%2BxPuaFHZa1NV5DvkbnlH_Z

La DH : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=hPeeda5UG0TAvxeQzYPPOonSEkpibTq_O4U9pm

Le Vif : http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=KkNKhUuJHv82DChSQFf2v_rr_fWhOp6Hf0gqN4A7CwUuD9UK1

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0