Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du mardi 11 juin 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du mardi 11 juin 2013

mardi 11 juin 2013

Revue et brèves de presse du mardi 11 juin 2013

Voir en fin de revue, les liens vers une sélection de revues de presse « mainstream » et alternative…

#Industries

EXCLUSIF : accord sur la prépension à 58 ans à Techspace Aero (Milmort)

Un accord vient d’être signé à Techspace Aero (Milmort) entre la direction et les syndicats en ce qui concerne la prépension à 58 ans et ce jusqu’au 31 décembre 2014. Ces départs seront remplacés par des ouvriers engagés avec des contrats à durée indéterminée. La FGTB Métal se félicite de cet accord qui devrait permettre à une quarantaine d’ouvriers en CDD de décrocher un contrat CDI dans l’entreprise dans une région qui est durement frappée par le chômage des jeunes. (6com.be)

CE extraordinaire à Federal Mogul (Aubange) : les syndicats craignent des suppressions d´emplois

A l’entreprise Federal Mogul (Aubange), un conseil d’entreprise extraordinaire a été convoqué rapidement pour ce mardi matin. Les syndicats craignent l’annonce de perte d’emplois, même si l’entreprise semble bien se porter et a un carnet de commandes en « excellente santé ». Mais l’entreprise qui fabrique des essuie-glaces investit pour automatiser la production et ainsi diminuer les coûts. Actuellement, Federal Mogul emplois 285 personnes.

L’Avenir Luxembourg : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130611_00322319

Le plan européen de l´acier est attendu ce mardi

Le commissaire européen à l’Industrie, Antonio Tajani, doit présenter ce mardi son « Plan Acier » devant le Parlement européen à Strasbourg. Ce plan doit en principe répondre à la demande de soutien de la sidérurgie en Europe, une sidérurgie qui perd régulièrement des milliers d’emplois. Dans son édito, La Libre ne croit pas au miracle car elle pense que le marasme actuel est à la fois conjoncturel et structurel.

ArcelorMittal Liège : Henry (Ecolo) continue son tour des reconversions possibles

Alors que le ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) avec la Task force planche toujours sur le sauvetage de la sidérurgie wallonne, le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo), vient de visiter un ancien site sidérurgique près de Esch-sur-Alzette (Grand-Duché du Luxembourg) afin de voir la reconversion proposée sur les terres luxembourgeoises où le dernier haut-fourneau s’est éteint il y a près de 15 ans. On y trouvera bientôt une école, des bureaux, du logement, des commerces, un cinéma, une université, une salle de concert, un centre sportif et des espaces verts. Le ministre a confié vouloir s’inspirer de ce qui existe ailleurs tout en rendant prioritairement sa confiance dans le travail du gouvernement en faveur d’un avenir sidérurgique à Liège. (VivaCité)

Délifrance (Nivelles) risque la fermeture : 100 emplois menacés

Ca ne sent pas bon pour Délifrance en Belgique. Le site de Nivelles de la boulangerie industrielle risque ni plus ni moins la fermeture. Un conseil d’entreprise extraordinaire est convoqué ce mardi. Les syndicats redoutent le pire qui viserait 100 emplois. L’usine est lourdement frappée par le chômage économique.

L’Echo : http://www.lecho.be/actualite/entreprises_consommation/Delifrance_s_apprete_a_cesser_sa_production_en_Belgique.9357809-3006.art

Un groupe allemand prend 50 % du pralinier Bouchard (Gand)

Le producteur de pralines gantois Bouchard vient de céder 50 % de ses parts au groupe allemand Halloren Schokoladenfabrik. Bouchard avait racheté Daskalidès en 2004. (La Libre)

Accises sur la bière : les brasseurs belges déposent plainte contre la France

La fédération des brasseurs belges a décidé de porter plainte contre la France devant les instances européennes en raison de l’augmentation des accises sur la bière. Objectif : obtenir le retrait ou l’allègement de cette hausse de 180 %. (La Libre)

La Sonaca, une entreprise qui le vent en poupe

Dans un entretien accordé à Trends-Tendances, le patron de la Sonaca, Bernard Delvaux, confirme l’embellie qui touche actuellement le sous-traitant de l’aéronautique spécialisé dans les bords d’attaque d’aile, qui a retrouvé les cadences de production d’avant la crise de 2008. Malgré ces bonnes nouvelles, Delvaux veut garder la tête froide et explique que la productivité à Gosselies devra continuer de s’améliorer si l’entreprise veut rester compétitive. Pour ce faire, toute une série de nouveaux projets ont été lancés. Le patron ne se dit pas opposé à l’arrivée d’un partenaire privé dans le capital dans l’entreprise, car cela pourrait représenter une belle opportunité pour la Sonaca, mais pas à n’importe quelle condition, explique-t-il. C’est une question de nuance et d’équilibre dans le pacte d’actionnaires, ajoute-t-il.

Trends-Tendances : http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/sonaca-doit-essayer-de-se-developper-avec-un-maximum-d-autonomie/article-4000321282637.htm

#Entreprises de services

TNT Express va supprimer 850 emplois en Italie

TNT Express va procéder à une vaste réorganisation de ses activités italiennes qui passera par la suppression de 850 postes dans le pays sur environ 3.000. (Boursier.com)

ULg : le personnel d´ISS reprend le travail

Le travail reprend ce mardi à l’entreprise ISS chargée de l’entretien des locaux de l’Université de Liège. Le personnel s’était mis en grève la semaine dernière pour protester contre une surcharge de travail. (voir 6com d’hier). Les travailleurs ont accepté ce lundi les propositions dégagées lors de la réunion de vendredi associant les syndicats, la direction d’ISS et l’Université de Liège. (La Libre)

UBS (Luxembourg) : une externalisation qui coûte 23 emplois

UBS Fund Services Luxembourg va supprimer 23 emplois. La direction a décidé d’externaliser son service de traitement de données financières à un sous-traitant indien. L’objectif est de réduire les coûts. Le plan social a été signé vendredi et prévoit la possibilité de prolonger le préavis légal, un budget formation-outplacement et des indemnités extralégales. (La Meuse Luxembourg)

#Secteur Public

Manifestation des services publics le 24 juin à Bruxelles

Les travailleurs des services publics (poste, transports en commun et administration) manifesteront en front commun syndical le 24 juin à Bruxelles. La CGSP Admi annonce déjà des perturbations puisque tous ceux qui participeront à l’action seront en grève. L’objectif est de contester les coupes budgétaires qui pourraient être prises, pendant les vacances d’été. (Sud Presse)

Grève du zèle de Belgocontrol ce mercredi

Le personnel de Belgocontrol, affilié aux syndicats socialiste et libéral, mènera ce mercredi une grève du zèle pour protester contre les plans de la Commission européenne pour la gestion de l’espace aérien. Diverses actions sont prévues par les syndicats dans plusieurs pays de l’Union. En Belgique, les actions devraient avoir des répercussions sur le trafic tant à Zaventem que dans les aéroports régionaux. (La Libre)

L´après-Fyra : les ministres néerlandais et belge laissent travailler les opérateurs SNCB et NS

Depuis l’arrêt définitif du train à grande vitesse Fyra (voir 6com du 03/06) qui devait relier Bruxelles à Amsterdam, la question est de savoir qui va prendre en charge cette ligne. Les ministres néerlandais, Wilma Mansveld, et belge, Jean-Pascal Labille (PS), en charge des chemins de fer, ont demandé que les opérateurs SNCB et NS définissent au plus vite une offre alternative. Des renforts de la part de Thalys sont déjà envisagés. (Le Soir)

SNCB : suicides en hausse, vols en baisse

23,6 % des retards à la SNCB sont imputables à des suicides ou des tentatives de suicide. Il y en a eu 200 l’an dernier, soit 102 suicides et 98 tentatives, en augmentation de 15 %. L’impact financier s’élève à 531.732 euros, soit une hausse de 10 % par rapport à 2011. Les vols dans les gares et dans les trains ont en revanche été en nette diminution au cours du premier semestre de 2012 : 4.291 et 1.772 contre respectivement 9.203 et 4.033 en 2011. (La Libre & Le Soir)

Surpopulation carcérale : la bourgmestre de Juprelle en visite à Lantin

Quelques jours après un arrêt de travail des gardiens pour cause de surpopulation (voir 6com du 05/06), la bourgmestre de Juprelle, Christine Servaes (CDH), s’est rendue ce lundi à la prison de Lantin pour mesurer l’ampleur du phénomène. Celui-ci est bien réel puisque 648 détenus sont à la maison d’arrêt qui ne compte que 342 places. La bourgmestre compte interpeller la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. (La Libre)

Electrabel n´a plus que 57 % de parts de marché en Belgique

Le nombre de changements de fournisseur d’énergie a sensiblement augmenté l’an dernier. Pour l’électricité, on relève un taux de changement de 11,6 % en Wallonie, soit 3 % de plus. Quant au gaz, il a suscité 15 % de changement en Wallonie, soit une hausse de 4 %. C’est nettement plus que la moyenne européenne : 8% de changement pour l’électricité et 6 % pour le gaz. Le principal perdant dans l’aventure, c’est Electrabel qui ne possède plus que 57 % des parts de marché. Un plancher historique.

- http://www.express.be/sectors/fr/energy/2012-annee-historique-de-changements-de-fournisseurs-denergie-en-belgique/191558.htm
- http://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-changements-de-fournisseur-d-energie-ont-explose-en-2012?id=8014994
- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/821310/energie-du-jamais-vu.html

Le nombre de bureaux de poste est en chute libre

Le nombre de bureaux de poste est en chute libre. Il est ainsi passé de 1.294 en 2005 à seulement 670 l’an dernier. Le pays compte également 670 points Poste, un nombre en légère diminution par rapport à 2011 (704). (La Dernière Heure)

Police : le préavis du SNPS ne fait pas l´unanimité

Le préavis de grève déposé lundi par le SNPS à la police (voir 6com d’hier) en raison de coups budgétaires au service social ne fait pas l’unanimité. Le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) n’est pas d’accord car une réunion avec la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (CDH), est prévue ce mercredi. Ce n’est qu’après, en cas d’échec, avance le SLFP, qu’il faudra éventuellement prévoir des actions. (La Libre)

#Syndicats & Luttes sociales

Retour sur la grève à Bruxelles-National : Une victoire… et une alerte rouge !

La grève des bagagistes de la société Swissport qui a perturbé pendant plusieurs jours l’aéroport de Bruxelles-National mérite une attention particulière pour deux raisons. La première, c’est qu’elle s’est terminée par une large victoire des travailleurs. La deuxième, c’est parce que le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet a essayé de briser cette grève en mettant en route une volée de mesures qui paraissaient jusqu’ici réservées à l’arsenal des patrons de choc. Retour donc sur un conflit doublement marquant. Que s’est-il donc passé à l’aéroport durant cinq jours à la mi-mai ? http://www.avanti4.be/analyses/article/retour-sur-la-greve-a-bruxelles-national-une

Tout le monde est contre les SAC sauf le gouvernement

L’abaissement de l’âge, prévu par la nouvelle loi sur les Sanctions Administratives Communales, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour de nombreux acteurs de la société civile. Suite à cette nouvelle loi, près de 1500 personnes se sont inscrites pour une manifestation spontanée nationale contre les SAC. Pourtant le gouvernement tient bon et compte bien passer en force. La manifestation appelle donc toutes les différentes oppositions à se réunir. Celles-ci peuvent se résumer à 5 grands points. http://www.avanti4.be/actualite/article/tout-le-monde-est-contre-les-sac-sauf-le & http://www.stop-repression.be/

Les travailleurs/euses algériens/nes de la restauration collective entament une grève de la faim

Plus de 1100 travailleurs/euses de la restauration collective, employés/es par trois sociétés, ont entamé une grève de la faim à Hassi R’Mel en Algérie, l’un des plus grands gisements de gaz au monde. Cette action fait suite à des mois de manifestations et de grèves pour le droit à former des syndicats et à négocier pour améliorer les salaires, les quarts et les conditions de travail, le logement et les moyens de transport. Malgré la reconnaissance de la légitimité des revendications des travailleurs/euses par la société cliente, le monopole d’État pétrolier Sonatrach, et les sociétés de restauration collective, rien n’a été fait pour mettre en œuvre l’accord conclu. Lorsque les travailleurs/euses se sont à nouveau mis/es en grève le 29 mai, la société qui les emploie à faire venir du personnel de remplacement. La grève de la faim illimitée est un geste extrême pour obtenir la reconnaissance et la justice. http://cms.iuf.org/?q=node/2537

#Conjoncture & Économie

Inégalité, technologie et soif de plus-value

L’un des facteurs déterminants de la crise actuelle est l’inégalité économique qui a augmentée dans le monde au cours des quatre dernières décennies. La stagnation des salaires à conduit à l’endettement insoutenable des foyers pour maintenir le niveau de consommation. C’est cet endettement et les bulles spéculatives qui ont soutenu la demande et le processus d’accumulation du capital. Mais ce modèle de croissance économique s’est accompagné d’une instabilité croissante dans les principales économies capitalistes. http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/inegalite-technologie-et-soif-de-plus-value

Emploi : perspectives maussades pour l´été

Selon le dernier baromètre de Manpower, la confiance des employeurs belges serait en recul au troisième trimestre pour la neuvième fois consécutive et atteindrait son plus bas niveau depuis le 1er trimestre 2010. La prévision nette d’emploi, soit la différence entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux envisageant des licenciements, s’élève à -3, soit une baisse d’un point par rapport au deuxième trimestre et de cinq points comparé au 3e trimestre 2012. Manpower ne prévoit pas de reprise au second semestre. Ces perspectives font que la Belgique se situe sous la moyenne européenne. Si 90 % des employeurs souhaitent maintenir intacts leurs effectifs au moins jusque fin septembre. Seuls 4 % des employeurs interrogés veulent recruter et 7 % envisagent de licencier. Les perspectives d’emploi sont négatives dans sept secteurs sur dix. (La Libre)

La réforme des préavis ne devrait pas accélérer les licenciements d´ouvriers

Le spécialiste des ressources humaines SD Worx révèle que l’emploi ouvrier dans les PME belges s’est réduit de 5,15 % au cours des cinq dernières années. Il n’y a que la Wallonie qui enregistre une hausse : 2,26 %. De l’ensemble des données recueillies, SD Worx déduit que la prochaine harmonisation des statuts ouvrier-employé ne devrait pas augmenter le risque de préavis d’ouvriers dans les semaines à venir, avant l’échéance du 8 juillet.

L’Echo : http://www.lecho.be/nieuws/archief/Pas_d_impact_negatif_de_la_reforme_des_preavis.9357644-1802.art?highlight=pas%20d%27impact%20n%C3%A9gatif%20de%20la%20r%C3%A9forme%20des%20pr%C3%A9avis

Le statut unique n’entraîne pas plus de pertes d’emplois ouvriers que d’habitude

Depuis 2008, 5,15% d’emplois ouvriers ont été perdus dans les PME belges. http://www.sdworx.be/fr-be/s d-worx-r-d/publications/communiques-presse/2013-06-10-statut-unique-entraine-pas-plus-de-pertes-emplois-ouvriers

Les étudiants surfent à plein sur l´intérim

Quelque 188.442 étudiants ont travaillé comme intérimaires l’an dernier, soit 6.000 de plus qu’en 2011. On estime ainsi que 36 % des étudiants ont un job. (Le Soir)

Baisse du prix de l´essence ce mardi

Essence

super sans plomb 98 1,6970 euro/litre (- 0,017 euro/litre)

super sans plomb 95 1,6420 euro/litre (- 0,015 euro/litre)

#Débats et Théories

Un nouveau machisme-léninisme ?

Nous reproduisons ci-lié un texte rédigé par une militante anticapitaliste et féministe espagnole et qui rappelle toute l’importance d’une perspective et d’une pratique antisexistes pour les processus d’émancipation et dans les organisations qui s’en réclament. (Avanti4.be) http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/un-nouveau-machisme-leninisme

#Politiques régionales et communautaires

Entités fédérées : Antoine (CDH) prévoit de nouveaux efforts budgétaires

Le ministre wallon et communautaire des Finances, André Antoine (CDH), estime que les entités fédérées n’en ont pas encore fini avec l’assainissement budgétaire. Ceci d’autant plus qu’elles ne recevront pas l’intégralité des moyens financiers liés aux transferts de compétences. (L’Echo)

#Politiques fédérales

Le projet d´action collective inquiète la FEB

Le point est fait dans L’Echo sur l’avant-projet de loi du ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte (SP.a), instaurant des actions collectives émanant en principe de consommateurs. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) regrette que les syndicats soient autorisés à introduire une action collective et estime qu’il y a un mélange des genres car les syndicats défendent les travailleurs, pas les consommateurs.

L’Echo : http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_belgique/Class_action_les_entreprises_redoutent_des_derives_a_l_americaine.9357813-3154.art & http://journal.lecho.be/#paper/echo/5

L´Open VLD en plein exercice de muscu linguistique

La campagne électorale en vue des scrutins de l’an prochain est plus que jamais lancée. En vue de rafler des voix à la N-VA ; les partis flamands multiplient les exercices de musculation linguistique. Les deux derniers en date viennent de l’Open VLD. La présidente Gwendolyn Rutten entend lutter contre le confédéralisme voulu par la N-VA tandis que Bart Somers, chef de groupe à la Chambre, ne veut plus de l’équilibre linguistique au sein du gouvernement fédéral. Une revendication qui a déjà suscité la réprobation des francophones. (Le Soir)

#Politiques internationales

Turquie : C’est une révolte, pas (encore) une révolution ! [1]

Le 1er Mai 2013, la police a fait pleuvoir des tonnes de gaz lacrymogène sur des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes dans les différents quartiers d’Istanbul, afin de les empêcher de s’approcher de la place Taksim. Le gouvernement avait décidé que cette place, lieu traditionnel des célébrations du 1er Mai mais aussi de quantité d’actions politiques quotidienne, petites et grandes, devait être fermée aux manifestations pendant toute cette année, et cela parce que des travaux d’aménagement devaient être réalisés sur une grande échelle, impliquant le creusement d’énormes puits dangereux pour les foules de promeneurs. Au cours d’une prestation particulièrement ridicule, le gouverneur d’Istanbul a tenu une conférence de presse, juché au sommet d’un monticule au bord d’une de ces fosses, dans une tentative désespérée de faire comprendre à tout le pays la menace que représentaient ces fosses pour les passants. http://www.avanti4.be/analyses/article/turquie-c-est-une-revolte-pas-encore-une

Brésil : Les nouveaux défis du MST

L’émergence du Brésil en tant que puissance économique et politique sur la scène globale ; son entrée dans une soi-disant « modernité », le « miracle » économique (y compris le « boom » de la construction qui accompagne le mondial de football de 2014 et les olympiades de 2016) ; la présence de multinationales qui opèrent dans de nouveaux secteurs et l’élargissement des classes moyennes : tout cela place le pays face à de nouveaux défis. Un panorama nouveau dans lequel le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), qui lutte depuis toujours pour une réforme agraire radicale, doit également évoluer. http://www.avanti4.be/analyses/article/bresil-les-nouveaux-defis-du-mst

Iran : Un simulacre d’élection sous une menace de guerre

L’élection présidentielle qui va se dérouler ce vendredi 14 juin sera la onzième depuis la naissance de la République islamique en 1979. Bien plus encore que les précédentes, elle apparaît comme une parodie, complètement coupée des réalités dramatiques que vit le pays. http://www.avanti4.be/analyses/article/iran-un-simulacre-d-election-sous-une-menace-de

#« Bonnes nouvelles »

Le FMI reconnait l’échec complet des choix économiques qu’il a imposé, à tort, à la Grèce : Incroyable mais vrai.

http://www.filoche.net/2013/06/06/2450/

#Agenda

13 juin : Bruxelles : Action contre le démantèlement de l’aide juridique

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement prépare une réforme de l’aide juridique, un droit inscrit dans la Constitution. Cette réforme met en place un système partiellement payant, qui aura pour conséquence d’exclure bon nombre de personnes de l’accès à la justice. En dépit des vives protestations de la société civile, les syndicats et les organisations d’avocats, le gouvernement envisage de faire voter en juin ce projet dans la loi-programme, et cela sans qu’aucun débat sérieux n’ait eu lieu. Plus de 60 organisations se sont réunies autour de la pétition « Stop au démantèlement du droit à l’assistance juridique ». Votre mobilisation est nécessaire ! Pour signer cette pétition. Mais également pour soutenir cette coalition exceptionnelle, en rejoignant le rassemblement d’un maximum de personnes, qui soutiendra le départ d’une délégation pour une rencontre avec le Premier Minsitre, Elio Di Rupo. Nous faisons triplement appel à vous :

1. Signez la pétition appelant à l’arrêt du démantèlement de l’aide juridique :

http://www.petitions24.net/halte_au_demantelement_du_droit_a_laide_juridique

2. Rejoignez-nous pour l’action nationale « A l’aide ! Juridique »

Le jeudi 13 Juin 2013 à 10h, sur la Place Royale, face à l’entrée du parc, à Bruxelles

3. Diffusez cet appel à l’action à vos contacts.

Via ces actions, nous pouvons encore faire entendre notre désapprobation de cette réforme et appeler les Parlementaires à ne pas approuver les plans du Gouvernement. Rejoignez-nous !

14 juin : Bruxelles : Conférence avec Enzo Traverso sur « La fin de la modernité juive. Histoire d’un tournant conservateur ». L’auteur, professeur à Cornell University (USA), présentera son dernier livre qui apparaît, 20 ans après, comme le prolongement de son essai antérieur : Les juifs et l’Allemagne, de la symbiose judéo-allemande à la mémoire d’Auschwitz. Ainsi actualisée, l’analyse propose une lecture des tendances récentes de la « pensée juive » à passer d’une tradition critique à un discours conservateur fondé sur un axe politique Israël-USA. Présentation : Jacques Aron ; Vendredi 14 juin à 20h15 à l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, 61, rue de la Victoire, 1060 Bruxelles - Tél : 02.537.82.45 - upjb2@skynet.be - PAF : 6 €, 4 € pour les membres, tarif réduit : 2 € - http://upjb.be/activites/a-l-upjb/article/enzo-traverso-la-fin-de-la-modernite-juive

#« Éditos »

Edward Snowden, l’espion qui a l’étoffe des héros

Les Etats-Unis s’interrogent sur le nom à donner à celui qui a rendu publics les deux programmes secrets de collecte de données privées : un dénonciateur héroïque, qui défend les libertés individuelles ? Le débat fait rage http://www.lesoir.be/259891/article/actualite/monde/2013-06-11/edward-snowden-l-espion-qui-l-etoffe-des-heros

#L’actu dans une partie de la presse « mainstream »

# 6com, une sélection d’actus socio-économique par les Métallos-FGTB de Liège

http://www.6com.be/4/actu_une.cfm  

#L’Humanité en ligne

http://e-humanite.com/a/?F=wwaqe578xah8xwblf4zg5avxhdpnvdc8k7bcluqpsaq4app9lgqjfxz-4111762

#Europe Solidaire Sans Frontières (revue de presse internationale et internationaliste)

RTL :

Le Soir : http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7189&check=37e41c4056fe946

La Libre : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=9t__8iHx31G_GMgVC6Jgth%2BGEJF6i1Ct2IOBvp & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=y2BByATTN1LWymXZb4j%2BOiVQC0UzpTUnSsUkWh

La DH : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=OgRRQS50CMs_0cqBsA_xcUMs39qnX5rNZrcRaN

Le Vif : http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=kKjkUmVQ1ZKNDvITdfIUdgxRWHEPgHupRAO_njfrGVGAf0yQI & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=1B21uwcfPuqCC7QDhsULAB4KroHw5ERWuLxb1Ljhi9y16BgvU

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0