Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du Jeudi 6 au Lundi 10 juin 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du Jeudi 6 au Lundi 10 juin 2013

lundi 10 juin 2013

#Industries

Carat Duchatelet (Liège) : le bras de fer continue, une assemblée du personnel est prévue à 14h

Réunis en assemblée ce mardi, les travailleurs de Carat Duchatelet (Liège) ont voté la poursuite de la grève. La délégation syndicale a rencontré la direction dans l’après-midi. Outre le maintien des salaires (voir 6com du 05/06), la direction a dit qu’elle prolongerait la convention existante concernant les indemnités pour chômage économique, mais ce n’est pas suffisant pour les syndicats. Le délégué FGTB-Métal, Mario Tamma explique le bras de fer actuel dans l’entreprise : « La direction n’a fait aucune proposition concernant le personnel licencié. Elle exige qu’on arrête notre action de grève sans quoi elle ne ferait aucune autre proposition. Mais les travailleurs disent vouloir continuer leur mouvement tant que la direction ne rencontre pas leurs revendications ». Ce vendredi la direction demande au groupe financier si les négociations peuvent reprendre malgré le maintien de la grève. Les syndicats, eux organiseront une assemblée du personnel à 14h pour faire le point sur la suite des événements. (6com.be)

Carat Duchatelet (Liège) : le travail a repris, mais le préavis de grève est maintenu

Le travail a repris à Carat Duchatelet (Liège). Suite à l’assemblée du personnel qui a eu lieu ce vendredi (voir 6com du 07/06), les travailleurs ont voté la reprise « conditionnelle » du travail. Les négociations avec la direction ont repris (dès ce lundi), mais le préavis de grève est toujours maintenu afin de ne rien lâcher dans le cadre des négociations sociales relatives à la restructuration qui doit coûter une trentaine d’emplois. Le délégué FGTB-Métal, Mario Tamma, explique que « le climat est loin d’être serein à cause de l’attitude de la direction ces derniers jours, mais le front commun reste intact comme notre cahier de revendications. Les propositions mises sur la table sont loin d’être buvables, on veut donc continuer à mettre la pression. On a voulu laisser une dernière chance à la direction. Si elle ne fait pas d’effort, on repartira en grève et on demandera un conciliateur. » (6com.be)

Oxybel (Liège) : c´est bel et bien fini

Triste journée pour Oxybel (Liège), ce jeudi. La signature de la convention-ouvrier a sonné définitivement le glas de l’entreprise. Après 49 ans d’activité, elle fermera ses portes dans quelques jours. Antoine Fanara, secrétaire régional FGTB-Métal, se rappelle de la belle époque : « en 2005, l’entreprise comptait 140 travailleurs ». En 2013, elle n’en comptait plus que 34. Aujourd’hui, les outils sont silencieux et c’est le désarroi et la désolation qui règnent sur le site. Les travailleurs attendent maintenant la mise en place de la cellule de reconversion. (6com.be)

ArcelorMittal Liège : la direction ne répond plus aux questions des syndicats

La direction d’ArcelorMittal Liège aurait refusé de répondre aux questions des syndicats, en conseil d’entreprise extraordinaire, ce vendredi matin, craignant un manque de confidentialité dans leur chef. Pour les syndicats, c’est un manque de respect envers les travailleurs. :« On est pourtant dans un ’projet d’intention de fermeture’, dans une procédure Renault, mais on ne nous donne pas les chiffres réels qui devraient nous permettre de nous faire une idée sur la situation de l’entreprise. » La prochaine rencontre est prévue le 21 juin.(Presse)

ArcelorMittal Liège : les syndicats ne décolèrent pas

Le président de la délégation FGTB-Métal d’ArcelorMittal Liège, Robert Rouzeeuw ne décolère pas après le dernier conseil d’entreprise de vendredi (voir 6com du 07/06) où la direction a refusé de répondre aux questions des syndicats : « Des cadres de l’entreprise laissent entendre que cela ne sert à rien de discuter vu que les décisions sont déjà prises. On se demande dans quelle pièce on joue ». Le Soir de ce lundi consacre sa page « Polémiques » au projet de décret visant à la nationalisation des outils liégeois d’ArcelorMittal.

L’Etat algérien va renationaliser une filiale d’ArcelorMittal située à 600 km d’Alger. Cette usine avait été privatisée en 2001. L’Etat va redevenir majoritaire alors qu’il ne détient pour l’heure que 30 %. Un accord a été signé avec ArcelorMittal.

ArcelorMittal Florange : projet d´accord entre la direction et les syndicats

Vendredi, direction et syndicats d’ArcelorMittal à Florange sont parvenus à se mettre d’accord sur les conditions de départ à la retraite ou de reclassement des 629 salariés des deux derniers hauts-fourneaux de Lorraine. La direction d’ArcelorMittal s’est engagée à verser douze mois de salaire brut aux salariés ayant 40 ans d’ancienneté et qui partent à la retraite avant le 30 juin 2014. Une prime de 3.600 euros sera versée aux ouvriers qui acceptent une mutation sur le site ou à proximité. Cette prime sera de trois mois de salaire en cas de mobilité sur des usines du groupe situées à plus de 60 kilomètres de Florange. Pour que l’accord soit appliqué, il doit obtenir 30 % des voix. Selon les observateurs, la CFE-CGC et la CFDT seraient prêtes à le signer, la CGT et FO préférant consulter leur base avant de s’exprimer. Le 18 juin prochain, un comité central d’entreprise aura lieu à l’issue duquel les syndicats devront voter formellement pour ou contre l’accord. (Le Monde)

Chute de la production d´acier en Belgique au premier trimestre 2013

Selon le bureau Syndex, la production d’acier en Belgique a chuté de 2 % durant le premier trimestre à 1,9 million de tonnes par rapport à la même période en 2012 (2,9 millions de tonnes en 2007 sur la même période). En cause, les fermetures d’outils d’ArcelorMittal et de Duferco. Au niveau de l’Europe des 27, la réduction de la production est de l’ordre de 5 % à 41,5 millions de tonnes durant le premier trimestre 2013 par rapport à la même période un an plus tôt. La production mondiale d’acier grimpe au contraire avec 388,6 millions de tonnes au premier trimestre 2013 contre 379,8 millions de tonnes pour la même période en 2012. (L’Echo - 08/06)

Bientôt un droit d´alerte pour les entreprises en difficulté ?

Les parlementaires socialistes Julie Fernandez et Yvan Mayeur travaillent d’arrache-pied sur une proposition de loi visant à doter les représentants des travailleurs d’un « droit d’alerte » dans les entreprises en difficulté. Soutenu par la FGTB, le texte prévoit d’étendre le droit d’investigation des délégués syndicaux. Ils pourront, au sein des organes de concertation, faire appel à l’expertise d’un comptable ou d’autres spécialistes pour pouvoir anticiper l’annonce d’une restructuration ou d’un licenciement collectif, notamment. Par ailleurs, si le délégué estime que la direction ne lui fournit pas les explications suffisantes sur la situation économique de l’entreprise, il pourra utiliser son droit d’alerte et informer le réviseur d’entreprise. (6com.be)

Communiqué : www.6com.be/donnees/cp/2013/20130607alerte.pdf

Mittal : 1.450 emplois supprimés en Europe en 2013

Selon une étude réalisée par Syndex pour le Comité d’entreprise européen (CEE), Mittal, le premier producteur mondial d’acier, a réduit l’effectif de 2.083 travailleurs équivalent temps plein (ETP) sur tous ses sites durant le premier semestre 2013, dont 1.456 en Europe. En Belgique, de décembre 2012 à mars 2013, c’est 127 emplois qui sont tombés, mais la France reste le pays le plus touché. Le groupe compte encore réaliser 3 milliards de dollars d’économie d’ici 2015. De nouvelles pertes d’emplois sont à craindre

Unda (Harzé) : procédure Renault lancée ce jeudi

La procédure Renault a été lancée ce jeudi à l’entreprise Unda (Harzé) où le patron a annoncé la suppression de 40 emplois sur les 78 que compte actuellement l’entreprise (voir 6com du 05/06). (Le Soir)

Sonaca (Gosselies) : chiffre d´affaires et bénéfices 2012 en hausse

La Sonaca (Gosselies) a réalisé un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros en 2012, contre 219,24 millions en 2011. Son bénéfice atteint 3 millions d’euros, contre 1,6 million l’année précédente. De plus, la Commission européenne a autorisé la Région wallonne à convertir en capital une créance de 43,5 millions d’euros qu’elle a sur l’entreprise. Une bonne nouvelle pour la Sonaca qui va pouvoir renforcer ses fonds propres et financer ses programmes de recherche. (L’Echo - 06/06)

Decoma Belplas (Genk) fermera en 2014, plusieurs centaines d´emplois menacés

La direction de Decoma Belplas (Genk) qui fabrique des pare-chocs pour voitures notamment, a annoncé ce jeudi son intention de fermer l’usine. Le personnel composé de 260 ouvriers, 62 employés et environ 170 intérimaires quittera progressivement l’usine jusqu’à sa fermeture à la fin 2014. Elle comptait Ford Genk parmi ses clients. (L’Echo)

Solvay va supprimer 450 emplois en Europe

Le groupe chimique belge Solvay va supprimer 450 emplois en Europe, notamment au Portugal où il prévoit de fermer une usine en janvier prochain. La Belgique ne devrait en principe pas être touchée par ce plan de restructuration qui doit permettre des économies de quelque 100 millions d’euros par an à partir de 2016. (La Libre)

AB Inbev se met à l´eau

AB Inbev se met... à l’eau. Pas de tracas pour les amateurs de bière, mais le brasseur a décidé de produire des canettes d’eau potable qu’il distribuera aux personnes en détresse en cas de catastrophes dans des pays européens. Si ces canettes ne trouvent pas preneur dans les douze mois, elles seront données à des œuvres de charité. (La Dernière Heure-06/06)

Le dumping social dans la construction échauffe les esprits

Robert Vertenuein, secrétaire fédéral de la FGTB Construction dénonce dans L’Echo du week-end, la situation auquel est confronté le secteur de la construction depuis quelques années. De plus en plus de travailleurs étrangers viennent proposer leurs services en Belgique. « Il ne s’agit pas d’un épiphénomène. Si les autorités publiques ne prennent pas le phénomène à bras le corps, la situation sur les chantiers va pourrir et on pourrait assister à des actes de violence. » « Il n’est pas rare de trouver 150 à 200 ouvriers polonais sur un gros chantier » affirme le syndicaliste. Cette prolifération de travailleurs à bas prix provoque un certain « racisme » des Belges. Le dumping social est non seulement le fait de la prolifération des travailleurs des nouveaux états membres, mais aussi des étrangers qui arrivent en Belgique avec le statut d’indépendant.

L’Echo - 08/06 : http://journal.lecho.be/#paper/echo/8

Chiffre d´affaires doublé en cinq ans pour Agrifer (Bastogne)

L’entreprise Agrifer, basée à Bastogne, est considérée comme le numéro 1 du fer et de l’acier en province de Luxembourg. Elle vient aussi d’ouvrir une succursale à Messancy. 24 personnes sont occupées sur les deux sites. Le chiffre d’affaires a doublé en cinq ans, de 3,5 millions à 7 millions. (L’Avenir Luxembourg)

Bosch Belgique augmente son chiffre d´affaires de 4 %

L’entreprise Bosch Belgique a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 4 % en 2012 pour atteindre 885 millions d’euros. Elle emploie actuellement 1.650 travailleurs en Belgique répartis sur 11 sites. (La Libre - 08/06)

#Entreprises de services

Fraude fiscale : démission du président de Belfius, Alfred Bouckaert

Alfred Bouckaert a démissionné de la présidence de la banque Belfius qu’il occupait depuis fin 2011. Il est apparemment rattrapé par un dossier de fraude fiscale déjà ancien puisqu’il date de 2000. Il avait été inculpé de fraude pour utilisation du système de quotité forfaitaire d’impôt étranger (système abrogé en 1992). Même si les faits sont relativement anciens, il n’est pas exclu que Bouckaert soit renvoyé devant le tribunal correctionnel. (La Libre)

Les camions de l´Est provoquent la colère de chauffeurs belges

Jeudi, Le Soir annonçait avoir eu vent de l’intention d’un groupe de chauffeurs routiers belges de mener des actions contre les camions venus de l’Est pour effectuer des missions de transport à l’intérieur de nos frontières. Sans cautionner des actions violentes, la Fédération belge des transporteurs (Febetra) confirme le processus de relocalisation à l’Est de sociétés de transport belges qui échappent ainsi à l’impôt et aux lois sociales.

Action du Setca et de la CNE au SPF Emploi

Le Setca et la CNE mènent une action ce lundi au siège du SPF Emploi à Bruxelles pour dénoncer « l’immobilisme des patrons » dans le secteur de la santé. Ils leur reprochent de ne pas vouloir signer une convention collective de travail. (L’Avenir)

Année 2012 difficile pour Trace

La situation de Trace, société wallonne de services de placement payant, s’est encore dégradée en 2012. L’an dernier, la société a essuyé une perte nette de 3,825 millions d’euros, contre une perte de 2,383 millions d’euros en 2011. Au total, ses pertes reportées affichent un total de 7,823 millions d’euros. Par ailleurs, Trace a vu son chiffre d’affaires baisser en 2012, à près de 62 millions d’euros contre 65 millions d’euros en 2011. Selon L’Echo, la société, qui emploie 130 collaborateurs et près de 900 aide-ménagères, aurait besoin de 8 à 9 millions d’euros dans les prochaines années pour assurer sa survie. 2013 devrait s’annoncer sur de meilleurs auspices, puisque Trace a décroché un important contrat il y a peu avec le Forem (voir 6com du 05/06).

Entretien de l´ULg : la direction propose une nouvelle organisation du travail

En grève depuis lundi dernier, les syndicats ont rencontré la direction de la société de nettoyage ISS et l’ULg (voir 6com du 04/06). L’entreprise a finalement proposé de tester une nouvelle organisation du travail durant deux semaines. Une évaluation sera ensuite réalisée. La direction a aussi garanti l’emploi pendant quatre ans. Ces propositions seront soumises au personnel ce lundi. (La Libre - 08/06)

#Secteur Public

Daniel Vaughan Whitehead, l’austérité et le secteur public

Professeur à Science Po à Paris, Daniel Vaughan Whitehead est aussi Senior economist à l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Il a dirigé la rédaction d’un livre intitulé « Public Sector Shock », que l’on traduit par « Choc dans le secteur public ». Dans cette étude, qui n’a pas encore été publiée en français, il se penche sur l’impact des restrictions budgétaires en Europe : Grèce, Espagne ou Italie. Daniel Vaughan Whitehead a étudié la série de mesures budgétaires restrictives visant à réduire les déficits. Ces mesures politiques se sont traduites par un nombre important de suppressions d’emplois. Il a aussi examiné les conséquences de ce choc pour le secteur public. http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/l-invite-du-12h30/4853512-daniel-vaughan-whitehead-l-austerite-et-le-secteur-public-03-05-2013.html

Le TEC supprime des lignes : faute de savoir se déplacer, certains pourraient perdre leur emploi

Des lignes de Telbus vont être supprimées d’ici peu pour des raisons économiques. Des emplois sont menacés. http://www.rtl.be/info/votreregion/luxembourg/1008885/le-tec-supprime-des-lignes-faute-de-savoir-se-deplacer-certains-pourraient-perdre-leur-emploi

Fyra : des prix plus que douteux

Nouvelle faille dans l’affaire Fyra (voir 6com du 05/06) concernant la passation du marché public. Selon le rapport d’audit réalisé par Ernst&Young, le prix d’achat final des trois rames de Fyra commandées par les Belges serait douteux. Elles auraient coûté 62 millions d’euros, alors que l’estimation initiale était de 51 millions. Aucune explication n’est donnée pour cette augmentation. Idem du côté du prix des trains. L’offre initiale était de 18,9 millions d’euros par train, mais la Belgique a payé 20,7 millions d’euros, sans aucune explication non plus. Pour Ansaldo Breda, l’affaire Fyra pourrait lui causer la perte de contrats et les éventuels dédommagements pourraient aggraver les difficultés financières de la société. Des centaines d’emplois sont menacés. Le patron, Maurizio Manfellotto, estime que c’est la faute de Marc Descheemaeker, l’administrateur délégué de la SNCB, qui « n’a jamais cru au projet Fyra et que cela a même pesé dans sa décision de rompre brutalement le contrat ». Il compte demander des dommages et intérêts. (La Libre)

Police : le SNPS dépose un préavis de grève

Le Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS) a déposé ce lundi matin, un préavis de grève pour protester contre les coupes budgétaires dans le service social de la police intégrée. (Presse)

Prisons du futur : premier test dès novembre 2013

Les nouvelles prisons de Marche, Beveren et de Leuze qui ouvriront respectivement en novembre 2013, février et juin 2014, seront des établissements ultra-modernes dont la gestion sera confiée au privé. Le Fédéral et les entités fédérées continueront à assurer la surveillance, les services psycho-médicaux-sociaux et l’aide aux détenus. Cette détention du futur passera par des innovations diverses et une philosophie carcérale différente. (Le Soir)

Enseignement : la CSC contre les 45 minutes

La CSC-Enseignement a rejeté les projets de la ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH) concernant l’ajustement du 1er degré. Le syndicat s’oppose au cours de 45 minutes (à la place de 50 minutes). (La Libre)

#Syndicats & Luttes sociales

35.000 manifestants à Bruxelles ce jeudi

35.000 militants ont répondu à l’appel à la mobilisation de la FGTB et de la CSC à Bruxelles ce jeudi. Le message des travailleurs était clair : ils ne veulent plus payer pour une crise qui n’est pas la leur et plaident pour une augmentation de leur pouvoir d’achat, une harmonisation vers le haut des statuts ouvrier-employé, des emplois de qualité et une meilleure protection contre les licenciements ainsi qu’une plus grande justice fiscale. Les syndicats annoncent déjà de nouvelles actions si les propositions du gouvernement ne sont pas suffisantes. Avec les patrons, ils rencontrent le gouvernement au sein du groupe des 10, ce vendredi.

- Le Soir : http://www.lesoir.be/256654/article/actualite/belgique/2013-06-06/manifestation-attention-au-boomerang-social-pour-2014 & http://www.lesoir.be/256734/article/actualite/belgique/2013-06-06/feb-regrette-greve

- La Dernière Heure : http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1368772 & http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/436438/manifestation-des-syndicats-entre-25000-et-35000-participants.html

- Discours d’Anne Demelenne : www.6com.be/donnees/cp/2013/20130607discours.pdf

Les quotidiens de ce jeudi ont fait le point sur les enjeux de l’harmonisation des statuts ouvrier-employé.

La ministre de l’Emploi, Monica De Coninck (Sp.a) rencontre les interlocuteurs sociaux ce vendredi pour leur soumettre des pistes de solutions. Mais beaucoup doutent de la capacité d’arriver à un accord pour le 8 juillet (délai fixé par la Cour constitutionnelle). Passé cette date, les ouvriers pourraient déposer plainte devant les tribunaux du travail pour discrimination, reconnue par la Cour Constitutionnelle. Les juges seraient bien en peine de rendre un jugement. Pour Hugues Dumont, constitutionnaliste, « c’est au législateur de trouver une solution pour mettre fin à la discrimination. Le juge n’a pas à se substituer au législateur ».

- http://www.references.be/carriere/statuts-ouvrier-employe-que-veulent-syndicats-et-patronats

- http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_vincent-reuter-l-harmonisation-des-statuts-des-employes-et-des-ouvriers-n-est-pas-payable?id=8011860

- http://www.lesoir.be/256761/article/debats/cartes-blanches/2013-06-06/une-manifestation-contre-democratie

- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/820335/statut-unique-l-accord-ou-le-saut-dans-l-inconnu.html

- http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130606_00320170

Statut unique : Di Rupo (PS) renvoie la responsabilité de l´harmonisation vers les interlocuteurs sociaux

Vendredi, les interlocuteurs sociaux rencontraient le gouvernement concernant l’harmonisation des statuts ouvrier-employé (voir 6com du 07/06). Le Premier ministre, Elio Di Rupo (PS), a renvoyé la patate chaude vers les syndicats et les patrons. Aucune piste n’a été avancée par le premier ministre. Au contraire, il leur a demandé d’apporter une réponse commune à douze questions. La FGTB a pris acte de ce questionnaire et a précisé qu’« elle va y apporter les réponses nécessaires, et ce, dans le cadre de son mandat et afin de se préparer à une négociation entre partenaires sociaux ».

La Libre (08/06) : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/820685/douze-questions-pieges-pour-un-statut.html

Le Soir (08/06) : http://www.lesoir.be/123344/article/debats/2012-11-20/11h02-%C2%AB-budget-2013-un-coin-enfonc%C3%A9-dans-mod%C3%A9ration-salariale-%C2%BB &

L’Echo (08/06) : journal.lecho.be/#paper/echo/11

Altersommet d’Athènes : Stelios Fotinopoulos : « Nous ne pourrons gagner qu’en restant unis »

http://www.humanite.fr/monde/altersommet-stelios-fotinopoulos-nous-ne-pourrons-543359

Altersommet. « Si nous voulons avoir du succès, nous devons impliquer les politiques »

http://www.humanite.fr/grece/altersommet-si-nous-voulons-avoir-du-succes-nous-d-543344

Altersommet à Athènes. Gilles Garnier : « Les anti-austéritaires doivent se montrer unis »

http://www.humanite.fr/monde/altersommet-athenes-gilles-garnier-les-anti-auster-543325

Un altersommet en Grèce pour une riposte coordonnée

http://www.humanite.fr/monde/un-altersommet-en-grece-pour-une-riposte-coordonne-543278

Altersommet. A Athènes, le peuple européen s’organise

http://www.humanite.fr/monde/altersommet-athenes-le-peuple-europeen-s-organise-543329

Altersommet. Yiannis Burnous : « Une étape pour sortir de la crise »

http://www.humanite.fr/monde/yiannis-burnous-une-etape-pour-sortir-de-la-crise-543279

Altersommet. « Nous voulons créer le rapport de force pour servir les idées alternatives »

http://www.humanite.fr/monde/altersommet-nous-voulons-creer-le-rapport-de-force-543332

Des salariés à 2,86 euros de l’heure

REPORTAGE - Il y aurait quelque 300.000 travailleurs européens détachés en France, notamment sur des chantiers auvergnats. Un dumping social qui ne dit pas son nom. Son coffre est rempli de plaquettes éditées en roumain, en portugais, en polonais. Chacune porte un petit drapeau et une inscription : « Les mêmes droits pour tous ». Le jour se lève à peine lorsque Laurent Dias, délégué CGT Auvergne, déballe son matériel pour « tracter » devant un chantier, en périphérie de Clermont-Ferrand. Une vieille voiture immatriculée en Hongrie déboule sur le parking. http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-des-salaries-a-2-86-euros-de-l-heure-118392873.html

Le travail étudiant ne doit pas se substituer au contrat de travail classique

La FGTB réagit face à la réforme du travail étudiant. Les conditions ont été assouplies et les cotisations sociales ont été revues à la baisse. Cette réforme a de lourdes conséquences en terme d’emploi. De plus en plus de jeunes sont engagés sous contrat étudiant au lieu d’être engagés sous contrat de travail classique. De plus, elle coûte 7 millions d’euros à la sécurité sociale. La FGTB attire donc l’attention. Si elle reste favorable au travail étudiant, elle réclame aussi que ce type de contrat ne remplace pas les contrats de travail classiques. (6com.be)

Communiqué FGTB : www.6com.be/donnees/cp/2013/20130610etudiant.pdf

Dossier 6com : http://www.6com.be/4/dossiers_template.cfm?artID=47498

Brochure FGTB « Ton job étudiant » : www.fgtb-liege.be/admin/uploads/fichiers/job-etudiant.pdf

Manif des jeunes FGTB contre l´extrême droite à l´ULB

Une centaine de militants Jeunes-FGTB ont manifesté devant l’entrée du campus de l’ULB à Bruxelles pour rendre hommage au militant français d’extrême-gauche Clément Méric qui est décédé jeudi suite à la suite d’une bagarre avec des skinheads, à Paris. (L’Avenir)

Etudiants et jeunes militants de gauche rendent hommage à Clément Méric à l’ULB

A l’appel des Jeunes FGTB, plus d’une centaine de jeunes se sont rassemblés, samedi vers 16h00, à l’entrée du campus de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), pour rendre hommage au militant d’extrême gauche, Clément Méric, 19 ans, décédé jeudi à l’hôpital de la Salpêtrière à la suite d’une bagarre avec des skinheads, mercredi dernier, en plein cœur de Paris. Une dizaine d’associations ont répondu à l’appel, parmi lesquelles Antifa Bruxelles, la Fédération des étudiants francophones, Comac, la Fédération bruxelloise des jeunes socialistes (FBJS), les Jeunesses ouvrières chrétiennes (JOC) et l’Union syndicale étudiante (USE). Malgré les différentes voix, ce sont les drapeaux antifascistes qui occupaient l’horizon. Derrière la bannière « Clément : ni oubli, ni pardon », les militants endeuillés se sont rendus au square G, qui honore un groupe de résistants belges durant l’occupation Nazie. Quelques mots, tels que « Clément, Clément, antifasciste ! », se sont envolés au cours d’une marche voulue sobre. Une minute de silence et un discours ont clôt la cérémonie.

« Ce drame renvoie les extrêmes dos à dos, mais ils ne se valent pas », remarque Gérald Roger, responsable antifascisme pour les Jeunes FGTB. « L’extrême gauche défend un projet d’égalité sociale. Ici, on se retrouve face à une idéologie sexiste, homophobe et raciste. (...) On est choqué. On travaille avec le syndicat et le collectif antifasciste dont Clément était membre. Ce qui nous inquiète, c’est la montée, en Belgique, du mouvement Nation, qui est proche des Jeunesses nationalistes révolutionnaires de France. » (Belga) http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/193466/etudiants-et-jeunes-militants-de-gauche-rendent-hommage-a-clement-meric-a-l-ulb.html

Clément Méric, un citoyen du monde sachant dire non

http://www.liberation.fr/societe/2013/06/10/clement-meric-un-citoyen-du-monde-sachant-dire-non_909530

Ce que les fascismes et leurs avatars disent de nous et de notre époque

http://reflets.info/ce-que-les-fascismes-et-leurs-avatars-disent-de-nous-et-de-notre-epoque/

La récupération médiatique de la mort de Clément Méric (Communiqué d’Acrimed) http://www.acrimed.org/article4085.html

#Conjoncture & Économie

L’étonnant avantage fiscal des clubs de foot

Les clubs de football de D1 profitent d’un avantage fiscal de 91­millions d’euros par an. http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_belgique/L_etonnant_avantage_fiscal_des_clubs_de_foot.9357211-3154.art?ckc=1

189.234 demandeurs d´emploi en Wallonie en mai

Selon les chiffres du Forem, à la fin mai, la Wallonie dénombrait 189.234 demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations et 18.233 jeunes en stage d’insertion, soit un total de 207.467 (13,2 % de la population active). Par rapport à avril 2013, le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations et de jeunes en stage d’insertion a baissé de 1,9 % (-4.060 personnes). Sur un an par contre, en comparaison avec mai 2012, ce nombre a augmenté de 1,1 % (+2.172 personnes). Par ailleurs, l’Onem a surpris 13.611 demandeurs d’emploi en situation de cumul avec un autre revenu, dont 5.903 salariés et 4.182 indépendants. Ces personnes ont été condamnées à rembourser, ce qui fait une somme de 15,2 millions d’euros. C’est dans l’horeca qu’on trouve le plus grand nombre de fraudeurs (40 %). (La Libre)

Selon une enquête réalisée par Iweps, le « plan langues » mis en place en 2005 et qui avait pour objectif d’aider à réinsérer les demandeurs d’emploi, notamment, n’a pas rencontré le succès escompté. Si les bénéficiaires semblent enthousiastes par la formation (90 %), très peu d’entre eux (13 %) disent avoir retrouvé un boulot grâce à elle.

Attractivité belge : l´emploi ne suit pas les investissements étrangers

Le consultant Ernst & Young a publié mercredi son baromètre 2013 de l’attractivité belge. Le nombre d’investissements étrangers est passé de 153 à 169 entre 2011 et 2012, soit une hausse de 10,5 %. En revanche, le nombre d’emplois créés a chuté de 18 %, à 2.939 contre 3.599.

36 % des étrangers non-européens sans emploi en Belgique

Selon Eurostat, le taux d’emploi des ressortissants étrangers non-européens est en Belgique le plus bas de tous les pays de l’Union européenne. 36,2 % des étrangers non-européens résidant en Belgique et âgés de 15 à 64 ans étaient l’an dernier sans emploi. (La Dernière Heure - 08/06)

BNB : une croissance à 0 % en 2013

D’après les perspectives économiques 2013-2014 de la Banque nationale belge (BNB), la croissance belge va faire du surplace en 2013 avant une progression de 1,1 % en 2014. Concernant le déficit, la BNB estime que la Belgique ne devrait pas respecter son objectif de 2,7 % du PIB en 2013 et de 2 % en 2014. Il devrait atteindre respectivement 2,9 % et 3,3 %. Toujours d’après ces estimations, le marché de l’emploi devrait trinquer en 2013 avec une perte de 26.400 emplois, mais une reprise pour 2014 avec la création de 9.200 emplois. (La Libre - 08/06)

#Débats et Théories

Kris Peeters appelle Di Rupo à réduire les coûts salariaux trop élevés

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) a appelé dimanche le Premier ministre Elio Di Rupo à prendre des mesures urgentes pour réduire les coûts salariaux, ont rapporté dimanche soir VTM et RTL-TVi. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_kris-peeters-appelle-di-rupo-a-reduire-les-couts-salariaux-trop-eleves?id=8014597

PS-Ecolo : une nouvelle droite ?

Par Claude Demelenne, journaliste indépendant et Bernard Wesphael, député wallon et fondateur du Mouvement de gauche : Le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) sera bientôt soumis au vote dans tous les parlements de Belgique. Un texte ultralibéral qui aura pourtant l’approbation du PS et d’Ecolo (au niveau régional). Ces deux partis seraient-ils en train de se « droitiser » ? http://www.lesoir.be/257585/article/debats/cartes-blanches/2013-06-07/ps-ecolo-une-nouvelle-droite

Les socialistes flamands adoptent une nouvelle déclaration de principes

Le congrès du sp.a a approuvé à l’unanimité, samedi à Louvain, une nouvelle déclaration de principes, intitulée « Het Vlaanderen van Morgen » (La Flandre de demain), et qui doit succéder à la Charte de Quaregnon, la déclaration de principes adoptée par feu le parti ouvrier belge en 1894. Le nouveau texte a été élaboré à partir des principes de liberté, d’égalité et de solidarité, a indiqué le président du sp.a, Bruno Tobback. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-socialistes-flamands-adoptent-une-nouvelle-declaration-de-principes?id=8013702

Tricherie en bande organisée

La direction du Parti socialiste (Fr.), non satisfaite d’avoir empêché la gauche du parti de présenter un texte alternatif pour la convention sur l’Europe, a manipulé de manière éhontée le vote de ses adhérents pour faire croire à un « très large soutien » de ces derniers « au projet européen défendu par le gouvernement et le Président de la République ». www.politis.fr/Tricherie-en-bande-organisee,22497.html

Le Monde : « Texte sur l’Europe : la gauche du PS dénonce une »manipulation« électorale »

http://www.maintenantlagauche95.org/article-le-monde-texte-sur-l-europe-la-gauche-du-ps-denonce-une-manipulation-electorale-118391757.html

#Politiques Locales

Flobecq : le bourgmestre Philippe Mettens (PS) révoqué par le gouvernement wallon

Le gouvernement wallon a révoqué le bourgmestre de Flobecq (Hainaut), Philippe Mettens (PS), pour avoir cumulé son mandat de mayeur avec celui de président de la politique scientifique fédérale (voir 6com du 07/03). Mettens a annoncé qu’il engagerait les recours nécessaires pour combattre cette décision. (La Libre)

Charleroi : la FGTB s´oppose à un règlement visant la mendicité

La page « Polémiques » du Soir de jeudi s’est intéressée à la décision de la Ville de Charleroi de prendre un règlement visant la mendicité. Le conseil communal doit se prononcer le 24 juin prochain. Ce qui ne plaît pas à la... FGTB Charleroi dont le secrétaire général Daniel Piron explique que les mendiants sont souvent des anciens travailleurs qui ont perdu leur emploi et qui méritent d’être défendus.

Le Soir : http://www.lesoir.be/257823/article/actualite/fil-info/fil-info-belgique/2013-06-07/reglement-mendicite-charleroi-ne-fera-pas-marche-arriere

La Libre : http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/821118/mendicite-la-fgtb-met-la-pression.html

Aérodrome de Spa : la Sowaer doit exploiter le site

Le tribunal de première instance de Verviers a ordonné l’application de la convention signée entre la Ville de Spa et la Région wallonne en 2003 à savoir l’exploitation et le développement de l’aérodrome de Spa-Malchamps qui aujourd’hui est assuré par la Sowaer. Le juge Lebrun a constaté « sur le plan des apparences, l’illégalité de la décision rendue le 23 janvier 2013 » (voir 6com du 15/02). (La Libre)

Médiaciné (Liège) : demande de permis rejetée

La Région wallonne a rejeté la demande de permis unique du cinéma Médiaciné à Liège (voir 6com du 17/05). C’est une demande d’urbanisme qui aurait dû être adressée à la Ville (et non un permis unique à la Région). De plus, la demande doit être accompagnée d’une étude d’incidence sur l’environnement. (La Meuse)

Verviers : Vesdre Avenir ne s´oppose plus au City Mall

Vesdre Avenir, le groupe de riverains s’opposant au projet de City Mall à Verviers, a décidé de ne plus introduire de recours devant le Conseil d’Etat ou une autre juridiction. Plus rien ne s’oppose dès lors au début des travaux prévu dès la fin de cette année. (La Libre)

#Politiques régionales et communautaires

Furlan (PS) crée un fonds de 27 millions d´euros à disposition des communes

Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), a créé un fonds d’investissement à disposition des communes pour financer les projets communaux. Cette enveloppe fixe (27 millions d’euros) permettra notamment d’entretenir les routes communales. Plus question donc de quémander à la Région wallonne. Mais déjà certaines communes, dont Liège, se plaignent des montants alloués. Pour le bourgmestre liégeois, Willy Demeyer (PS), « 9 millions, ce n’est pas assez ». (La Meuse)

#Politiques fédérales

Transfert de compétences, ça, c´est (presque) fait

Après un accord sur la dotation de la famille royale (voir par ailleurs), les huit partis partenaires de la réforme de l’Etat ont trouvé un accord sur le transfert de compétences du fédéral aux entités fédérées (emploi, mobilité, allocations familiales et quelques pans des soins de santé). Il ne pèsera pas moins de 17 milliards d’euros. L’autonomie des Régions et des Communautés est renforcée. Reste maintenant à boucler la loi de financement.

Le Soir : http://www.lesoir.be/257449/article/actualite/belgique/2013-06-06/reforme-l-etat-accord-sur-transferts-competences & http://www.lesoir.be/257457/article/actualite/belgique/2013-06-06/sixieme-reforme-l-etat-17-milliards-transferts-competences

Réforme de l´Etat : la loi de financement est sur la table des négociations

Selon Le Soir, un accord intermédiaire serait intervenu ce week-end dans les négociations concernant la réforme de l’Etat dans le cadre de la loi de financement pour que les montants collectés dans le cadre du marché des quotas de CO2 soient reversés aux Régions pour les encourager à réduire leurs émissions. Mais plusieurs points restent encore sur la table de négociations dans le cadre de la loi de financement avant d’aboutir à un accord final notamment en matière d’efforts budgétaires des Régions. Par ailleurs, dans L’Avenir du week-end, le sénateur socialiste Philippe Moureaux a annoncé qu’après la réforme de l’Etat, les allocations familiales après leur régionalisation ne seraient plus identiques à Bruxelles et en Wallonie.

Accord gouvernemental pour soumettre la famille royale à l´impôt

C’est désormais acquis. Les membres de la famille royale seront soumis à l’impôt (presque) comme le commun des Belges. Les partis de la majorité gouvernementale sont parvenus à un accord en ce sens ce mercredi. De quoi (peut-être) refroidir les ardeurs des nationalistes flamands qui ne manquent jamais d’écorcher la monarchie. (La Libre-06/06)

Centre Fedasil (Stoumont) : des actions syndicales en vue

Ce jeudi, la délégation du centre Fedasil de Borgoumont (Stoumont) rencontrait la direction concernant la fermeture annoncée (voir 6com du 05/06). La délégation se dit déçue par la réunion, car la direction n’a donné que très peu de chiffres. Elle n’a donné aucune information sur le nombre de personnes recasées ni sur la date où commenceront les préavis. Une assemblée du personnel est prévue lundi. Si la direction n’apporte pas d’ici là plus d’informations concrètes, des actions syndicales seront organisées. (L’Avenir)

Temps partiel : plus de vacances pour les travailleurs qui reviennent à temps plein

Le Conseil national du travail (CNT) s’est dit favorable au projet d’arrêté royal qui prévoit l’octroi de vacances supplémentaires aux travailleurs à temps partiel qui augmentent leur temps de travail. A partir du 1er janvier 2013, un travailleur qui revient travailler à temps plein après une période de temps partiel pourra bénéficier de quatre semaines de vacances, comme s’il avait travaillé l’année précédente à temps plein. La FGTB s’est félicitée de la décision de la CNT et demande au gouvernement de faire appliquer cette décision. (L’Avenir - 06/06)

Communiqué FGTB : www.6com.be/donnees/cp/2013/20130607vacances.pdf

2.407 ressortissants européens expulsés de Belgique en 2012

Quelque 2.407 ressortissants de l’Union européenne ont été expulsés de Belgique l’an dernier en raison de fraudes à la sécurité sociale. Ils étaient 502 en 2010 et 1.542 l’année suivante. Les fraudeurs venaient principalement de Roumanie, Bulgarie, Espagne et Pays-Bas. (La Dernière Heure-06/06)

Fisc : 1.000 régularisations en mai

Selon les chiffres du SPF Finances, plus de 1.000 demandes de régularisation auprès de l’administration fiscale ont été faites en mai. Le montant moyen par dossier introduit atteint 156.000 euros (soit un peu moins que les dossiers introduits en avril). (L’Echo)

Régularisation : la der des ders débutera le 15 juillet

Ce n’est que le 15 juillet (et non le 2 comme prévu initialement) que débutera une nouvelle (et en principe dernière) opération de régularisation fiscale. Elle doit en principe s’achever le 31 décembre. (Le Soir-08/06)

Frédéric remplacera Giet à la Chambre

Le député André Frédéric remplacera Thierry Giet comme chef de groupe PS à la Chambre, si ce dernier est nommé à la Cour constitutionnelle (voir 6com du 24/04). Et sa fonction de député serait assurée par Véronique Bonni. (La Libre)

Tihange 2, ça refonctionne enfin

Le réacteur de Tihange 2 a finalement été relancé ce vendredi après-midi. Celui-ci était à l’arrêt depuis l’été 2012 suite à la découverte de microfissures dans la cuve. Parallèlement, dans Le Soir du week-end, le big boss de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a appelé le Premier ministre Elio Di Rupo (PS) à une table ronde pour discuter de l’avenir de l’industrie énergétique.

Quelque 300 militants anti-nucléaires se sont rassemblés samedi à Gemmenich pour protester contre la remise en service des sites de Tihange 2 et de Doel 3.

Baisse de salaire cette année seulement pour la Chambre

Les présidents des Parlement wallon, de la Région de Bruxelles-capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles estiment que les parlementaires ont fourni suffisamment d’efforts depuis le début de la législature et qu’ils n’appliqueront dès lors pas une diminution de 5 % des rémunérations. Jeudi, le Sénat avait décidé de ne pas prolonger la mesure fédérale de réduction des salaires. Seule la Chambre des représentants sera donc à la diète cette année. (L’Echo - 08/06)

Fin de la vente libre pour les armes à feu

Seules les associations folkloriques peuvent désormais acheter une arme sans autorisation. La vente libre n’existe plus pour les autres armes à feu. L’arrêté royal a été publié le 24 mai dernier. (La Libre)

#Politiques européennes

Epargne : la Belgique condamnée par l´Europe pour son avantage fiscal

La Cour européenne de Justice (CEJ) a condamné la Belgique pour l’avantage fiscal qu’elle accorde à l’épargne (voir 6com du 14/05). Pour rappel, il est possible dans le royaume d’exonérer fiscalement jusqu’à hauteur de 1.730 euros les intérêts payés par les banques résidentes. Mais cet avantage fiscal n’est pas prévu pour les intérêts payés par les banques étrangères établies en Belgique. La CEJ a estimé que ce régime d’imposition était discriminatoire et que la Belgique a « manqué aux obligations qui lui incombent, en vertu de la législation européenne ». (La Libre) http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/820602/le-systeme-belge-est-discriminant.html

#Politiques internationales

POUR UN AUTRE RÔLE DE LA FRANCE EN EUROPE

http://franciswurtz.net/2013/06/06/pour-un-autre-role-de-la-france-en-europe/

#Général

Le président de l´UCM condamné pour détournement et enrichissement personnel

Le président de l’Union des Classes Moyennes (UCM), Philippe Godfroid, a été condamné par le tribunal de première instance de Bruxelles avec d’autres anciens dirigeants de la société Creyf’s Interim. Le jugement concerne des détournements de ristournes sur les polices d’accidents de travail de la société entre 1986 et 1991 et l’enrichissement personnel de plusieurs dirigeants de Creyf’s Interim. (L’Echo)

Un chèque-repas sur 300 est perdu chaque année

Selon la ministre de l’Emploi Monica De Coninck (Sp.a), entre 2007 et 2011, le montant des chèques-repas perdus par les salariés ou dont ceux-ci ont laissé passer la date d’expiration a atteint 35 millions d’euros. Pour les éco-chèques, en 2010, 4,7 millions d’euros ont été perdus sur un montant total d’émission de 218 millions d’euros.(Le Soir)

#« Bonnes nouvelles »

Le devoir de désobéissance : Il faut sauver le soldat Manning !

Lundi dernier a débuté aux USA le procès du soldat Bradley Manning. Ce dernier risque jusqu’à 154 ans de prison. Bradley Manning, en prison depuis mai 2010 dans des conditions reconnues comme « plus rigoureuses que nécessaires » est accusé d’avoir diffusé 700.000 documents considérés comme « secret défense » au site Wikileaks. Parmi ces documents, des vidéos maintenant devenues célèbres et prouvant des crimes de guerre par des soldats américains en Irak. Le procès, qui se déroule dans la base militaire de Fort Meade devant une cour martiale devrait durer jusqu’au 23 août et voir la comparution de 150 témoins dont certains le seront à huis-clos. www.6com.be/4/edito_fiche.cfm?artID=113080

#Agenda

Lundi 10 juin, 19h30 – Démocratie directe aussi dans nos associations

Démocratie directe avec le mpOC-Liège et la participation de Simone, Réginald Ratz, Francis Leboutte. http://local.attac.org/liege/cms/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=302&Itemid=66&year=2013&month=06&day=10&title=&uid=7eed19d6cb6afb31fdaa36afc2f5515a&catids=56|91|90|89|92|93|94

Mercredi 12 juin, 19h30 – ABCDaire d’économie politique, sociale et environnementale, dernière séance avant l’été à Verviers http://local.attac.org/liege/cms/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=300&Itemid=66&year=2013&month=06&day=12&title=abcdaire&uid=a4c6e1a7dc8d8139fd5d28084da1044e&catids=56|91|90|89|92|93|94

Jeudi 13 juin, 19h30 – ABCDaire d’économie politique, sociale et environnementale, dernière séance avant l’été à Huy http://local.attac.org/liege/cms/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=268&Itemid=66&year=2013&month=06&day=13&title=abcdaire&uid=fd4563f8b46c84cf55d27c7ee2fc00e4&catids=56|91|90|89|92|93|94

Vendredi 14 juin, 19h30 – Banques publiques, banques privées

Dans le cadre de la formation ’Démocratie et marchés financiers’, et dans la foulée de conférences organisées par Financité, nous proposons le témoignage de Bruno Demaître (ex porte-parole du Comité d’entreprise européen de Fortis). http://local.attac.org/liege/cms/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=306&Itemid=66&year=2013&month=06&day=14&title=&uid=ab2a8d16ac3789b49d34a8956f43cdcf&catids=56|91|90|89|92|93|94

15 juin à Verviers - Colloque : « L’évolution du phénomène des dérives sectaires en Europe »

Colloque sur les sectes -Verviers - 15 juin – pac : Une journée de colloque sur la thématique spécifique de l’évolution du phénomène sectaire en Europe et surtout l’organisation de la lutte à leur encontre (lois en vigueur, outils juridiques, organisation des observatoires nationaux, centres d’accueil, etc…). http://www.pac-g.be/index.php/publications/item/146-colloque-l%E2%80%99%C3%A9volution-du-ph%C3%A9nom%C3%A8ne-des-d%C3%A9rives-sectaires-en-europe-15-juin-%C3%A0-verviers

Mercredi 19 juin, 19h30-22h00 – Séminaire organisations internationales

http://local.attac.org/liege/cms/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=289&Itemid=66&year=2013&month=06&day=19&title=organisations-internationales&uid=262a2d50a9758abe4b53ae424713f319&catids=56|91|90|89|92|93|94

Vendredi 28 juin 2013, 19:30 : « Karl Marx le retour »

La Marlagne, 26 chemin des marronniers, 5100 Wépion. Dans le cadre de l’université d’été du CADTM, la compagnie du « théâtre des rues » vous propose une pièce écrite par Howard Zinn « Karl Marx le retour ». Vous pouvez diffuser l’information : Karl Marx est de retour ! Marx, revisité et romancé par Zinn, se raconte : sa famille, ses amis, l’exil, le quotidien à Soho, l’engagement, la radicalité, la genèse et la maturation du Capital, qui apparaît dans ce texte avant tout comme l’œuvre d’un homme de chair et de sang. https://www.facebook.com/events/181012808725393

Samedi 29 et dimanche 30 juin – Université d’été du CADTM

Attention ! Clôture des inscriptions le 17 juin ! http://cadtm.org/3e-Universite-d-ete-du-CADTM

#« Éditos »

Daniele Vicari (“Diaz”) : ”Les Italiens ont complètement refoulé les évènements de Gênes”

Dix ans après les faits, Daniele Vicari s’est intéressé aux violences policières en marge du G8. Il en a fait un film, “Diaz, un crime d’Etat”, en salles depuis le 5 juin. Explications. Diaz, un crime d’Etat est le huitième film de Daniele Vicari qui a commencé sa carrière de cinéaste sur le front du documentaire. Il y met en scène, dans un style « coup de poing », les brutalités policières commises en marge du G8 de Gênes en 2001, à l’école Diaz où bivouaquaient les manifestants et dans la caserne de Bolzaneto. Vicari tenait dur comme fer à réaliser ce long-métrage pour « interpeller la conscience de tous les citoyens européens sur l’état actuel de la démocratie ». Selon lui la répression des manifestations de Gênes est « la plus grave atteinte aux droits des citoyens dans un pays occidental depuis la deuxième guerre mondiale ». http://www.telerama.fr/cinema/daniele-vicari-diaz-les-italiens-ont-completement-refoule-les-evenements-de-genes,98654.php

Mourir pour des idées

http://www.youtube.com/watch?v=HOZwhtQ708g

#L’actu dans une partie de la presse « mainstream » et alternative…

# 6com, une sélection d’actus socio-économique par les Métallos-FGTB de Liège

http://www.6com.be/4/actu_une.cfm

#L’Humanité en ligne

http://fr.euronews.com/2013/06/07/athenes-l-alter-sommet-contre-l-austerite/ & http://e-humanite.com/a/?F=u7saudutdgt4rcrqs6ljytdm4lzzc5kkdzmfw2d8bd42qglagwwh77a-4095064

Le Soir  : http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7180&check=12338123038a61a & http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7161&check=b0ff1b1523c319b & http://newsletter.rossel.be/ajax.php?mod=out:campagne&id=7151&check=64978f1ffe0d583

La Libre  : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=6u557TISeOqmTwe5Fqz5VPRJ8Vmj68zlTqeisw & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=DZEEBSlxDVjjls2rnzJXcv6E5Q%2B2m8ZAZuWN9a & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=XFYY2YVO8dT8u4Uw6V056TqwU2c_QKOpn_qGPl & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=jNkkkXwRB6NVAKAzHwPvmMRKgFWDtT%2Bril_9zN & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=TdUUTDzXDeGFfjjEi4oACnT0RVZqRbldCbLY1F & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=VbSSV3X8Z7bQohr_kKs5wJxgm%2Bp5hjV27_6bFM & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=eQhhh3euwB5X8Sjdh8V7SW3bYI9g3iu5bZCUSx

La DH  : http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=mIppnY8mriMmWjCg6iWzQNoFOJfljavezDe0ub & http://ipm.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?ID=B1yyBzmDSaWyXFQpXzkJ8xGT8cZvsNmOixzdl2 &

Le Vif : http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=1B21sxUtk49qGje1ygUpD5ks3mHw5ERWuLxb35LbyDTzHY_v8 & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=r%2BsrZbb1CnRzI%2BxXaBqyqtIgGAfYD6puWbZLrI%2BR_aw_hELrO & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=KkNKbVnyubPxLFOT3TWRBSLBs%2BWhOp6Hf0gqH%2BxBP1aO2pkeI & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=B1yB8LqzXVkzKPqv3lLaoIYcump4xWfE6l5VA2Fihnl28j670 & http://messagent.roulartamail.be/optiext/optiextension.dll?ID=CYFC6KVxajx5duiX9gY9IIhSGhi%2Bq3cz9m_ODofCBTvU96lCp

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0