Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 20 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 20 mars 2013

mercredi 20 mars 2013

Le « modèle allemand » ? C’est 11 millions de pauvres, 4 millions de travailleurs pauvres avec un salaire horaire brut de moins de 7€. À Berlin, un enfant sur trois vit sous le seuil de pauvreté... Les « Jobs à 1 euro de l’heure » ne peuvent être refusés par les chômeurs (qui du coup sortent des statistiques du chômage)...

# Industries

Meister (Sprimont) : les travailleurs bloquent l´entrée de l´entreprise ce mercredi (6com)

Les travailleurs de Meister (Sprimont) ont dû faire face ce mardi à une nouvelle provocation de la direction. Elle a mandaté deux huissiers pour acter l’absence de sortie des camions et rechercher des responsables. Les huissiers sont arrivés pendant l’assemblée générale du personnel. Les travailleurs étaient réunis pour décider s’ils allaient ou non continuer l’action de grève entamée lundi en protestation contre la délocalisation de l’activité. Depuis plusieurs semaines, les travailleurs devaient eux-mêmes charger les camions avec les barres de fer stockées à Sprimont pour la Tchéquie. Face à cette nouvelle provocation, les travailleurs bloquent ce mercredi l’entrée de l’entreprise, aucune pièce ne sort. Selon, le secrétaire régional verviétois FGTB-Métal, Stéphane Breda,"les ouvriers sont en grève et bloquent l’entrée avec des matières premières. La direction et quelques employés se sont présentés et une personne prenait des photos, sans doute pour obtenir une ordonnance du tribunal pour lever le piquet", ajoutant que de nombreux camarades de la FGTB sont présents en solidarité avec les travailleurs de Meister. http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1346054

Carat Duchatelet (Liège) : les métallos de la FGTB vont présenter un plan alternatif (6com)

Satisfaction pour les représentants du personnel de l’entreprise liégeoise Carat Duchatelet : ils ont enfin reçu la promesse d’une réponse aux questions qu’ils avaient adressées à la direction, sur les données chiffrées de l’entreprise et son plan industriel. L’ensemble des réponses doit être fourni pour la fin de la semaine. Depuis le début de l’année, l’entreprise est sous procédure Renault car un plan de restructuration prévoit la suppression de 34 emplois sur 104. Grâce aux éléments en leur possession, les délégués FGTB-Métal vont pouvoir élaborer un plan alternatif aux suppressions d’emploi. Ils devraient le présenter au prochain conseil d’entreprise, le 10 avril. (La Libre)

Le Soir revient ce mercredi sur les différentes annonces de fermeture et de restructuration ces dernières semaines en région liégeoise. Le cas de Carat Duchatelet est évidemment évoqué.


Oxybel (Liège) : la direction se joue des syndicats (6com)

Réuni en assemblée générale du personnel, le front commun syndical a reçu mandat des travailleurs d’Oxybel de poursuivre la phase 1 de la procédure Renaud, phase que la direction veut écourter. Lors d’une réunion ce mardi entre la direction et le front commun syndical, la direction a répété une nouvelle fois sa volonté de mettre fin à la phase d’information et de consultation. Pour ce faire, elle a expliqué que les fonds propres de l’entreprise étaient trop impactés par la procédure et que cela risquait de mettre à mal l’enveloppe sociale. Les syndicats ont demandé à la direction d’Oxybel qu’elle consulte le conseil d’administration d’ArcelorMittal distribution afin que celui-ci donne sa position tant sur la clôture de la phase 1 de la procédure Renault que sur l’avenir des bâtiments du site. Une prochaine rencontre entre la direction d’Oxybel et les syndicats aura lieu le 28 mars prochain à 15 h. Du côté de la FGTB-Métal, on dénonce le manque de respect de la loi Renault dans le chef de la direction d’Oxybel et le peu de considération pour les organisations syndicales et leurs questionnements quant à cette fermeture. (6com.be)

Arcelor mise sur 3 milliards d’économies

Le numéro un mondial de l’acier veut réduire ses coûts. Il mise sur une reprise de la demande dans le monde dès 2013. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0202646809888-arcelor-mise-sur-3-milliards-d-economies-549916.php

ArcelorMittal : trois blessés parmi les métallos venus manifester à Namur

500 travailleurs d’ArcelorMittal sont partis vers 10H00 du Centre acier de Flémalle. Les cars de métallos, escortés par la police, sont arrivés vers 12h20 à Namur. Ils ont défilé dans le centre de Namur. Une délégation a été reçue par les parlementaires wallons. Certains travailleurs ont tenté de forcer le barrage, les forces de l’ordre ont utilisé des autopompes. Le dispositif des forces de l’ordre a été levé peu après 15h. Bilan : trois blessés parmi les manifestants. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-travailleurs-d-arcelormittal-liege-manifesteront-mercredi-a-namur?id=7950957

ArcelorMittal Liège : manifestation ce mercredi à Namur (6com)

Comme prévu, le front commun syndical d’ArcelorMittal a affrété plusieurs cars qui doivent rallier la capitale wallonne au départ du centre acier de Flémalle, ce mercredi matin. Les travailleurs doivent défiler dans les rues de Namur pour terminer la manifestation devant le Parlement wallon. Histoire de rappeler aux élus le combat qu’ils mènent pour sauver la sidérurgie liégeoise. A noter encore que le Sénat a entamé mardi les débats sur la proposition de loi PS sur l’obligation pour une entreprise qui ferme d’examiner les offres de reprise des outils concernés (voir 6com d’hier).

Appel à la mobilisation : cliquez ici

Les syndicats européens appellent l’ensemble des salariés d’AcelorMittal et de ses sous-traitants à une journée européenne de mobilisation le 4 avril 2013, avec comme message le maintien des outils de production et le développement de l’emploi et des compétences.

APPEL A UNE JOURNEE EUROPEENNE DE MOBILISATION LE 4 AVRIL 2013

A tous les salariés et les sous-traitants du groupe ArcelorMittal

http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130320arcelormittal.pdf

Sidérurgie : fermeture définitive chez Duferco ? La direction dément

Le site sidérurgique de La Louvière, déjà frappé par un plan de restructuration drastique et actuellement en pleine négociation d’une procédure Renault, serait sur le point de fermer complètement si l’on en croit des sources syndicales. La direction a toutefois démenti cette annonce et a annoncé avoir désigné un expert pour évaluer la pertinence du plan industriel présenté aux syndicats. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_siderurgie-rumeurs-de-fermeture-definitive-chez-duferco?id=7951911

Hydro Alu (Raeren) : plan social approuvé par 88 % des ouvriers (6com)

A Raeren, le personnel de Hydro Alu a finalement accepté le plan social prévoyant le départ de 16 ouvriers. Six employés sont également concernés. 8 travailleurs pourront bénéficier de la prépension à 56 ans. Ceux qui voudraient s’en aller volontairement sont priés de se faire connaître au plus tard ce vendredi. 88 % des ouvriers ont accepté le plan. (La Meuse Verviers)

Schneider (Dison) : les travailleurs ne saluent plus la direction (6com)

Depuis trois mois, l’entreprise Schneider (ex-EIB) à Dison est sous procédure Renault puisque 52 emplois sur 87 sont sur la sellette (voir 6com du 19/12/2012). Le climat social s’est sensiblement dégradé au sein de l’entreprise au point que les travailleurs ont décidé de... ne plus saluer la direction. La Meuse Verviers fait le point.

Caterpillar (Gosselies) : Roland Berger désigné pour assister la Task force (6com)

Le consultant Roland Berger semble aujourd’hui incontournable. Selon L’Echo, sa désignation par le gouvernement wallon dans le dossier de la restructuration de Caterpillar à Gosselies devrait lui permettre d’empocher la modique somme de 250.000 euros. Pour ArcelorMittal, l’enveloppe maximale est d’1 million d’euros, explique le quotidien. Notons que mardi après-midi, les représentants syndicaux ont rencontré le représentant de Roland Berger. Un premier rapport serait attendu pour fin avril.

De grosses craintes pour Saint-Gobain Sekurit (Auvelais) (6com)

Un conseil d’entreprise extraordinaire est convoqué lundi prochain à l’entreprise Saint-Gobain Sekurit à Auvelais. Les syndicats représentant les 260 travailleurs redoutent une sévère restructuration, voire la fermeture du site. D’autant que la fermeture de Ford Genk a fait perdre son plus gros client à l’entreprise de pare-brise. (L’Avenir)

Volvo Trucks (Gand) engage 350 temporaires (6com)

A Gand, le constructeur de camions Volvo Trucks va engager quelque 350 travailleurs au sein d’une équipe de nuit temporaire pour répondre à la demande actuelle. L’équipe en question ne tournera qu’à partir du 25 août, mais les embauches débuteront en avril. (Presse)

Océ supprime 300 emplois aux Pays-Bas (6com)

Le fabricant néerlandais d’imprimantes Océ va supprimer 300 emplois (sur 2.400) aux Pays-Bas. 200 emplois fixes et 100 intérimaires sont concernés. (Presse)

# Entreprises de services

Belfius : échec de la conciliation avec le Setca et la CGSLB (6com)

La conciliation organisée mardi entre les syndicats Setca-CGSLB et la direction de Belfius sur le plan de réorganisation de la banque n’a rien donné. Les deux syndicats rejettent le plan qui prévoit des réductions de salaire et la perte de 670 emplois. Des actions syndicales sont dès lors en préparation. (La Libre)

Godfroid (UCM) se dit opposé à la suppression de l´index (6com)

Philippe Godfroid, président de l’Union des classes moyennes (UCM) dans Le Soir explique qu’il faut maintenir l’index car sa suppression unilatérale appauvrirait les citoyens, donc réduirait la consommation et donc par effet boule de neige, appauvrirait les affiliés de l’UCM. Par ailleurs, Godfroid explique que les banques ne jouent pas leur rôle moteur dans l’économie. Il ajoute qu’il faut relancer aujourd’hui la croissance en améliorant la compétitivité en diminuant le coût du travail et si possible, en augmentant le salaire poche pour relancer la consommation.

La direction de BNP Paribas Fortis roule toujours sur l´or (6com)

En 2012, le patron de BNP Paribas Fortis, Max Jadot, a empoché la modique somme de 1,2 million d’euros. Pour rappel, en 2011, pour dix mois d’exercice de la fonction, il avait empoché "seulement" 658.679 euros. Sa rémunération, sa pension et son assurance-vie sont donc en réelle augmentation. Les cinq membres de l’executive board de BNP Paribas Fortis ont quant à eux empoché 4,3 millions d’euros l’an passé. (L’Echo)

Pub pour le tabac : Colruyt poursuivi en Justice (6com)

Le Parquet de Bruxelles a décidé de poursuivre la chaîne de magasins Colruyt devant le tribunal correctionnel pour violation de l’interdiction de faire de la publicité pour le tabac. Les remises de prix sur le tabac et les clopes justifieraient cette action. Colruyt a nié toute pub pour le tabac. (La Libre)

Ryanair commande 175 Boeing 737 (6com)

La compagnie low cost Ryanair vient d’annoncer une commande de 175 Boeing 737 pour un montant global de 12 milliards d’euros. La veille (voir 6com d’hier), Airbus recevait une commande de 230 A320 pour 18,4 milliards d’euros. (Le Soir)

# Secteur Public

Belgacom : les commerciaux et "niveau 1" en grève le 28 mars (6com)

Le 28 mars prochain, un arrêt de travail est annoncé à Belgacom. Quelque six mille commerciaux et "niveau 1" de l’entreprise ont décidé de se croiser les bras suite à l’annonce de la direction de la suppression (faute de moyens) du bonus "Merit" accordé annuellement à cette catégorie de travailleurs. La CSC a donc déposé un préavis de grève qui arrivera à échéance le 28 mars, jours de l’action. La CGSP et le SLFP ne se sont pas associés à ce dépôt. Les négociations vont d’ailleurs se poursuivre durant une période de conciliation de cinq jours. Pour rappel, ces employés constituent près d’un tiers du personnel de Belgacom.

La CGSP-Cheminots retire le préavis de grève du 21 mars (6com)

La CGSP Cheminots a décidé de retirer son préavis de grève arrivant à échéance ce jeudi 21 mars. Le Comité de direction d’Infrabel a donné son feu vert ce mardi au groupe de travail chargé de dégager une solution au plus tard le 30 juin quant au sort du personnel des voies. La CGSP y a vu un signe de reprise du dialogue social. (Le Soir)

Une nouvelle mission pour l´ancienne ministre Inge Vervotte (CD&V) (6com)

L’ancienne ministre CD&V des Entreprises publiques, Inge Vervotte, a été nommée à la présidence de l’Institut flamand pour la Promotion de la santé et la prévention des maladies. (La Libre)

# Syndicats & Luttes sociales

Statut unique : la balle est dans le camp du gouvernement

La réunion du 29 mars est annulée. Les négociations tripartites sur le statut unique des employés/ouvriers, auxquels sont associés les syndicats, les organisations patronales et le gouvernement fédéral, se sont terminées mercredi. Les partenaires sociaux ont évoqué toutes les questions qu’ils voulaient aborder. http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/428998/statut-unique-la-balle-est-dans-le-camp-du-gouvernement.html

Les augmentations salariales prévues finalement revues à la baisse

"Il ne faut pas sous-estimer le climat d’incertitude". Les entreprises belges ont revu à la baisse les budgets pour les augmentations salariales prévues en 2013. Selon une étude du consultant Hay Group, les budgets pour les augmentations salariales ont été ramenés à une hausse de 3,2% soit une diminution de 0,3% par rapport aux prévisions de juillet 2012. http://www.dhnet.be/infos/economie/article/428986/les-augmentations-salariales-prevues-finalement-revues-a-la-baisse.html

Philippe Yerna, nouveau président de la CSC wallonne (6com)

La CSC wallonne va se doter d’un nouveau président dès avril et pour une durée de quatre ans. Il s’agit de Philippe Yerna, actuel secrétaire général de la CSC Alimentation et Services. (La Libre)

Salaires : la pression monte chez les industriels allemands

Les négociations salariales ont débuté, ce mardi, outre-Rhin, pour 3,7 millions d’employés. Le syndicat IG Metall revendique une hausse de 5,5 %. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0202651099016-salaires-la-pression-monte-chez-les-industriels-allemands-550552.php

# Conjoncture & Economie

Un jeune de moins de 30 ans sur trois visé par un licenciement en 2012 (6com)

Une étude de Securex démontre que les licenciements ont surtout visé les jeunes l’an dernier. Plus d’un jeune sur trois de moins de 30 ans a dû quitter son emploi en 2012. (Le Soir)

# Environnement

Doel 3 et Tihange 2 : des doutes sur la fiabilité des tests (6com)

Selon une étude commandée à une experte allemande en résistance des métaux par les Verts au Parlement européen, les tests entrepris par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) aux réacteurs de Tihange 2 et de Doel 3, actuellement à l’arrêt, ne seraient pas fiables. Les échantillons retenus ne seraient pas représentatifs de l’état actuel du matériau des cuves. (La Libre)

Une étude juge non fiables les tests menés à Tihange 2 et Doel 3

Les tests complémentaires sur lesquels l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) s’appuiera pour se prononcer sur un éventuel redémarrage de Tihange 2 et de Doel 3 ne livreront pas de résultats fiables, les échantillons retenus pour ces tests n’étant pas représentatifs de l’état actuel du matériau des cuves. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-etude-juge-non-fiable-les-tests-menes-a-tihange-2-et-doel-3?id=7950930

Fukushima, irradiation à flot continu

Analyse Deux ans après la catastrophe, les fuites d’eau contaminée vers l’océan semblent se poursuivre. Une prise inédite et inquiétante. La pêche que vient de faire Tokyo Electric Power Co (Tepco) aux abords de la centrale de Fukushima Daichi alimente les craintes d’une pollution nucléaire persistante, au moment où le site fait face à des chantiers titanesques tous azimuts. L’opérateur a ainsi annoncé qu’il avait capturé dans le Pacifique un poisson avec un taux de radioactivité de 740 000 becquerels de césium par kilogramme (bq/kg). Soit 7 400 fois plus que la norme fixée par les autorités... http://www.liberation.fr/terre/2013/03/18/fukushima-irradiation-a-flot-continu_889542

Respire  : http://youtu.be/IEexx5BR5eY

# Politiques Locales

Tram à Liège : enquête publique en avril (6com)

La demande de permis unique pour la construction du tram à Liège vient d’être déposée officiellement. L’enquête publique sera organisée entre le 12 avril et le 11 mai. (La Libre)

Tram à Liège : la pagaille sur la place Saint-Lambert ?

Le tram sera finalement décalé de quelques mètres vers la gauche, pour dégager de la place devant les magasins et préserver les arbres.Le tram sera finalement décalé de quelques mètres vers la gauche, pour dégager de la place devant les magasins et préserver les arbres. La Société régionale wallonne du transport (SRWT) vient d’introduire la demande de permis unique pour le tracé du tram de Liège. Suite à l’étude d’incidence, quelques modifications de tracé sont opérées. Quelques zones suscitent par ailleurs des interrogations. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130320_00285178

# Politiques régionales et communautaires

Le gouvernement wallon lance "Sesam" (6com)

Le gouvernement wallon vient d’imaginer "Sesam" pour "Soutien à l’emploi dans les secteurs d’activités marchands. Il s’agit d’inciter les PME de moins de 50 travailleurs à engager du personnel. L’incitant financier sera plafonné à 55.000 euros.

Vers une diminution du prix des certificats verts (6com)

Le prix minimum de rachat des certificats verts par Elia pourrait être ramené de 65 à 40 euros. C’est du moins la rumeur qui court dans les couloirs du gouvernement wallon. Le but serait de désengorger le marché. Ce changement de régime en cours de route pourrait provoquer pas mal de remous. (La Libre)

La gestion de Nollet aura coûté près d’un milliard en 2 ans

Le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo) n’a pas réduit les certificats verts tous les 2 ans comme le veut l’arrêté wallon. De plus, il n’a pas été assez loin dans ses mesures. Conséquence, le coût est estimé à 918,58 millions pour 2011 et 2012. http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_belgique/La_gestion_de_Nollet_aura_coute_pres_d_un_milliard_en_2_ans.9318204-3156.art

Électricité : 89 euros en plus pour les ménages ?

Electricité : lumière en vue pour les ministres wallons. Si le gouvernement a un accord de principe sur la fin des certificats verts et sur la progressivité de la tarification, on ignore encore l’impact concret sur les ménages http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/428883/electricite-89-euros-en-plus-pour-les-menages.html

# Politiques fédérales

La dette de la Belgique s’élève à 371 milliards d’euros

La dette de la Belgique s’élevait fin février à 371,8 milliards d’euros, a indiqué mercredi la Trésorerie. http://www.sudinfo.be/687146/article/actualite/economie/2013-03-20/la-dette-de-la-belgique-s-eleve-a-371-milliards-d-euros

La recapitalisation de Dexia intégrée au déficit 2012 de l´Etat fédéral (6com)

Mauvaise nouvelle pour l’Etat belge : l’Europe a décidé que la recapitalisation de Dexia doit être comptabilisée dans le déficit belge 2012 et non comme transaction financière. Eurostat estime que le retour sur investissement est insuffisant pour que l’on puisse parler de transaction. Dont coût pour le budget de l’Etat : 2,9 milliards. Cette mauvaise nouvelle n’a pas pour autant entamé l’optimisme gouvernemental qui estime que cela n’aura aucun impact sur le contrôle budgétaire en cours. (La Libre)

Ahmed Laaouej (PS) : en finir une fois pour toutes avec la DLU

L’invité de Matin Première : Ahmed Laaouej (PS) s’en prend à ce qu’il appelle le grand cafouillage de l’Europe. Obliger les entreprises qui décident d’arrêter leur activité à la céder, mettre fin à la DLU et au cafouillage des experts européens, lutter contre le dumping mondial, mais garantir les carnets d’épargne des Belges… Ahmed Laaouej, sénateur et spécialiste de l’économie au PS tire dans toutes les directions. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_en-finir-une-fois-pour-toutes-avec-la-dlu?id=7951400

Augmentation des plaintes au service de conciliation fiscale (6com)

Le service de conciliation fiscale a reçu l’an dernier quelque 1.561 nouvelles demandes contre 1.421 en 2011. Ce service intervient en cas de litige persistant avec le SPF Finances. (Presse)

# Politiques européennes

Chypre : le Parlement rejette le plan de sauvetage de l’UE

Le Parlement chypriote a rejeté mardi le plan de sauvetage du pays tel qu’imaginé par l’Union européenne. L’idée de taxer massivement les comptes d’épargne ne sera donc pas appliquée. Il faudra que Chypre trouve 5,8 milliards d’euros via une autre formule. (La Libre) : "La réponse ne peut être que Non au chantage (...) Cette décision n’est rien qu’une razzia sur les fonds bancaires". Le Parlement chypriote a rejeté mardi le plan de sauvetage européen pour l’île après le tollé provoqué par la taxe sans précédent sur les dépôts bancaires qui y est prévue, replongeant la zone euro dans une crise aux conséquences incertaines. http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/804270/chypre-le-parlement-rejette-le-plan-de-sauvetage-de-l-ue.html

Plan rejeté par Chypre : la zone euro attend une "contre-proposition"

Les députés chypriotes ont rejeté en masse le plan de sauvetage proposé par la zone euro et le FMI. A Chypre, la population et le parlement ont dit non. Le projet de loi révisé a été soumis ce mardi au Parlement chypriote. Il n’a finalement pas été voté, une majorité des parlementaires l’ayant rejeté. Les députés souhaitent une réouverture des négociations avec leurs bailleurs de fonds (Europe et FMI). La zone euro attend désormais une "contre-proposition" des autorités chypriotes après le rejet par le Parlement du pays de ce plan de sauvetage qui prévoyait de taxer les dépôts bancaires. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_chypre-le-projet-de-loi-exonere-de-taxes-les-depots-de-moins-de-20-000-euros?id=7950775

Chypre : Les banques resteront fermées jusqu’au 26 Mars !

Les banques resteront fermées jusqu’à mardi à Chypre, a-t-on appris auprès d’une source au sein de la Banque centrale, un décret annonçant que les banques n’allaient pas rouvrir jeudi et vendredi. http://lejournaldusiecle.com/2013/03/20/chypre-les-banques-resteront-fermees-jusquau-26-mars/

Scandale à Chypre : 4,5 milliards d’€ se sont envolés avant le blocage des comptes

http://youtu.be/ZnCf4CrhD4k

Déclaration d’Alexis Tsipras sur Chypre

Il est clair que les dirigeants européens sont désormais engagés sur une voie ouvertement orientée contre les peuples d’Europe. La stratégie du gouvernement allemand, soutenue en Europe par le capital financier spéculatif, est une stratégie de colonisation de l’Europe du Sud en général, et de la Grèce et de Chypre en particulier. http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/declaration-d-alexis-tsipras-sur-chypre-21481


France : démission du ministre socialiste du Budget pour cause de compte en Suisse (6com)

Le ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac (PS), a remis sa démission et a été remplacé par Bernard Cazeneuve. Cahuzac fait l’objet d’une information judiciaire du Parquet pour blanchiment d’argent via un compte bancaire en Suisse. (La Libre)

La BCE officiellement désignée superviseur des banques de la zone euro (6com)

Le Parlement européen et les Etats membres de l’Union se sont entendus mardi pour confier la supervision de l’ensemble des banques de la zone euro à la Banque centrale européenne (BCE). (La Libre)

Une nouvelle casquette pour Maystadt (6com)

L’ancien ministre belge des Finances et président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe Maystadt, vient d’être nommé conseiller spécial de la Commission européenne sur les normes comptables. (La Libre)

# Général

Paris : perquisitions chez Christine Lagarde, la directrice du FMI

Perquisition à Paris au domicile de la patronne du FMI, Christine Lagarde. Des policiers ont perquisitionné mercredi le domicile à Paris de la directrice générale du FMI Christine Lagarde dans le cadre d’une enquête sur la vente de l’équipementier sportif Adidas à la banque Crédit Lyonnais, a-t-on appris auprès de son avocat. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_paris-perquisitions-chez-christine-lagarde-la-directrice-du-fmi?id=7951677

# Agenda

Vendredi 22 mars à 19h30, Club Achille Chavée, 34, rue Abelville à La Louvière, conférence/débat - formation : Démocratie participative et transformation sociale

La démocratie représentative va mal : rejet de la politique, des élus, abstention massive, vote-sanction souvent orienté vers l’extrême droite… Attention, danger ! Et si la démocratie participative était un outil susceptible de réconcilier le citoyen avec les élus ? Si ce concept politique novateur avait la capacité de remobiliser les citoyens et de les réconcilier avec la « chose publique » ? Et si elle était même un facteur de transformation sociale ? Sceptiques ? Venez en débattre avec… Patrick Coulon, Animateur d’Espace Marx (Paris), auteur de nombreux articles et études - club.achille.chavee@skynet.be

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0