Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 19 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 19 mars 2013

mardi 19 mars 2013


“Quand on me demande si la division entre partis de droite et de gauche, entre gens de gauche ou de droite, a encore une quelconque signification, la première chose qui me vient à l’esprit est que quiconque pose la question n’est certainement pas de la gauche » Alain, Éléments d’une doctrine radicale, 1925

# Industries

Sprimont : arrêt de travail chez Meister

Le personnel de Meister à Sprimont est en arrêt de travail depuis lundi 14h. Les travailleurs entendent ainsi marquer clairement leur refus à la délocalisation de certaines activités. http://www.lameuse.be/686100/article/regions/liege/actualite/2013-03-19/sprimont-arret-de-travail-chez-meister

TDS (Sclessin) : la direction applique un nouvel horaire en toute illégalité (6com)

La FGTB-Métal dénonce aujourd’hui les pratiques en cours à TDS à Sclessin qui selon le syndicat, au sortir de plusieurs réunions de conciliation menées sous l’égide du ministère de l’Emploi, la direction n’a aucune volonté de respecter la loi. Pour rappel, TDS a décidé unilatéralement de modifier son régime de travail le faisant passer à 38 heures sans compensation (voir 6com du 09/10/2012). Malgré la reconnaissance par le conciliateur des manquements à la loi, TDS continue, comme si de rien n’était, à appliquer le nouvel horaire. La FGTB-Métal annonce qu’elle va déposer une plainte dans les prochains jours à l’Inspection sociale.

Communiqué de presse : TDS : une entreprise qui ne respecte pas la loi www.6com.be/donnees/cp/2013/20130318tds.doc

ArcelorMittal Liège : le Parlement wallon invite Lakshmi Mittal à venir s´expliquer (6com)

A la veille d’une action du personnel d’ArcelorMittal Liège à Namur (voir 6com d’hier), la Commission Economie du Parlement wallon a décidé d’inviter officiellement le patron Lakshmi Mittal à venir s’expliquer sur les raisons qui ont justifié sa décision de fermer plusieurs outils sidérurgiques dans le chaud et le froid liégeois. Une invitation qui s’inspire de l’initiative française d’appeler Mittal à l’Assemblée nationale française en avril prochain. De son côté, le Sénat examinera dès ce mardi les propositions de loi déposées par le PS pour la mise en place d’une procédure obligatoire d’examen d’offres de reprise en cas de fermeture d’usines présentant un intérêt économique majeur.

Holcim (Haccourt) : le front commun présente son plan alternatif (6com)

Le front commun syndical des ouvriers et des employés de Holcim à Haccourt vient de rédiger un courrier à l’adresse de la direction du cimentier dont la maison-mère suisse souhaite fermer le site liégeois. La Centrale générale de la FGTB et le Setca présentent, dans la perspective d’une réunion le 26 mars prochain, un plan alternatif qui répond aux griefs patronaux de surcapacité et de perte de rentabilité de l’usine liégeoise. Faute d’une prise en considération de ce plan, les syndicats annoncent qu’il "utiliseront tous les moyens et recours possibles" pour s’opposer à la fermeture. (6com.be)

HOLCIM Belgique SITE DE HACCOURT : Interpellation pour la réunion du 26 mars 2013 http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130318holcim.pdf

NLMK-Duferco (La Louvière) : perspectives contrastées (6com)

La procédure Renault suit son cours et devrait en principe s’achever dans quelques jours à NLMK et Duferco à La Louvière. A NLMK, l’effectif passerait de 900 à 500 emplois avec des prépensions à 53 ans. L’actionnaire russe injecterait une somme de 40 millions d’euros, montant qui serait couplé à un effort équivalent de la Région. La situation est (encore) moins rose à Duferco où il n’est plus question que d’un plan de survie à trois ans car on n’y produit plus qu’à perte. (L’Echo)

Airbus : commande historique de 234 appareils de la famille A320 (6com)

Airbus vient d’annoncer une commande de 234 appareils de la famille A320 par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air pour un montant de 18,4 milliards d’euros, soit "le plus gros contrat de l’aviation civile d’Airbus en montant". Ce contrat est une commande ferme et "représente 5.000 emplois en France sur 10 ans", a précisé l’Elysée. Ce contrat ne sera pas sans (bonne) répercussion sur l’activité de la Sonaca à Gosselies et celle de Techspace Aero à Milmort, même si pour cette dernière, ce n’est pas dans l’immédiat que les effets positifs pourront se mesurer. Le Soir note que le chiffre d’affaires de Techspace a augmenté de 40 % au cours de deux dernières années.

Une méga-commande d’A320 à Airbus : quel effet pour l’emploi en France ?

Une commande d’une ampleur telle que le chef de l’État lui-même a supervisé sa signature. C’est dans la salle des fêtes l’Élysée -tout un symbole- que le PDG d’Airbus Fabrice Brégier, et le patron de la compagnie aérienne Lion Air, Edward Sirait, ont paraphé lundi 18 mars un accord industriel majeur concluant une commande de 234 avions A320. http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/18/airbus-commande-indonesie-effets-economie-france_n_2898962.html

Commandes Airbus : l’arbre qui cache la forêt ?

L’Elysée a été fier de confirmer une commande par la compagnie indonésienne Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d’euros. Cette commande géante va donner un bon coup de souffle à l’industrie aéronautique qui va pouvoir créer des emplois. Cette bonne nouvelle est-elle une indication d’un réveil de l’économie française ou au contraire cache-t-elle les résultats catastrophiques de l’emploi et des fermetures d’usines ? http://www.huffingtonpost.fr/xavier-delucq/emploi-commande-airbus_b_2902950.htm

La nouvelle version du "Peuple" sur le web, le 26 mars (6com)

Mischaël Modrikamen, le président du Parti Populaire (PP), a annoncé la publication sur internet de la nouvelle version du "Peuple" (voir 6com du 16/11/2011), le 26 mars prochain. Son avocat a déclaré que le journal ne sera pas l’organe de communication du PP, mais il s’ouvrira à d’autres opinions "si elles sont jugées pertinentes". (L’Avenir)

Une très mauvaise année 2012 pour Roularta (6com)

Les chiffres 2012 du groupe de médias Roularta ne sont pas bons. Le chiffre d’affaires a diminué de 2,6 %, à 712 millions d’euros, mais surtout l’exercice s’et soldé par une perte nette de 2,5 millions contre un bénéfice de 14,4 millions en 2011. (La Libre)

AstraZeneca (Royaume-Uni) supprime 1.600 emplois (6com)

Le laboratoire britannique AstraZeneca va supprimer quelque 1.600 emplois au Royaume-Uni et aux USA. Il en occupe 57.000 actuellement. (L’Echo)

ST-Ericsson supprime 1.600 emplois dans le monde (6com)

Le fabricant suédois de téléphones portables ST-Ericsson va supprimer quelque 1.600 emplois dans le monde. Parmi ceux-ci, 500 à 700 en Europe, dont la plus grande partie en Suède et en Allemagne. (L’Echo)

Lego s´implante en Chine (6com)

Le groupe danois Lego va construire sa première usine en Chine. Elle sera opérationnelle en 2017 et occupera 2.000 personnes. (La Libre)

# Entreprises de services

Van der Valk investit 15 millions d´euros à Mons (6com)

Le groupe hôtelier néerlandais Van der Valk va investir quelque 15 millions d’euros pour la construction d’un hôtel de 130 chambres à côté de la future gare Calatrava de Mons. (L’Echo)

Le Pain Quotidien au Luxembourg en 2014 (6com)

Le succès va toujours croissant pour le Pain Quotidien qui vient d’ouvrir sa vingt-huitième enseigne belge à Bruxelles. Le chiffre d’affaires belges avoisine le million d’euros par magasin. Dès 2014, le groupe prévoit de faire son entrée au Luxembourg. (L’Echo)

Brussels Airlines signe avec Thai Airways (6com)

Les compagnies aériennes belge Brussels Airlines et thaïlandaise Thai Airways viennent de conclure un accord de collaboration dans le cadre de la mission économique belge en Thaïlande. Cet accord commercial d’échanges de codes entre deux compagnies membres du même réseau commercial (Star Alliance) va permettre à Brussels Airlines d’offrir à ses clients des vols vers Bangkok. Les voyageurs de Thai Airways pourront quant à eux bénéficier, via Bruxelles, des connexions américaines et africaines de la compagnie belge. (Le Soir)

Maastricht Airlines veut concurrencer Ryanair (6com)

Une nouvelle compagnie aérienne va voir le jour chez nos voisins néerlandais : Maastricht Airlines. Elle devrait être opérationnelle dès le 25 mars et travailler au départ de la cité mosane pour concurrencer Ryanair. (L’Echo)

HSBC va réduire la voilure de quelque 5.000 unités (6com)

La banque britannique HSBC compte supprimer des milliers d’emplois supplémentaires afin de réduire ses coûts. Si le nombre exact n’a pas encore été révélé, il semblerait que les pertes pourraient être au nombre de 5.000 unités. Début mars, la banque a annoncé qu’elle comptait réduire ses coûts de 1 milliard de dollars de plus en 2013. (La Libre) (voir aussi rubrique « Politiques internationales »)

# Secteur Public

Hendrik Bogaert envisage une nouvelle réduction du nombre de fonctionnaires

Le secrétaire d’État à la Fonction publique Hendrik Bogaert a évoqué mardi dans De Tijd de nouveaux efforts de réduction du nombre des fonctionnaires fédéraux pour aider le gouvernement dans son exercice de contrôle budgétaire. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/hendrik-bogaert-envisage-une-nouvelle-reduction-du-nombre-de-fonctionnaires/article-4000264533800.htm

Accompagnateurs de train : les agressions en baisse de 9 % (6com)

Le nombre d’agressions sur les accompagnateurs de train a diminué de 9 % au cours de l’an dernier : 1.178 faits ont été recensés contre 1.230 en 2011. (La Libre)

SNCB : les accompagnateurs de train un peu moins agressés

Les accompagnateurs de train ont fait l’objet de moins "d’agressions" (coups et blessures, violences légères, menaces, insultes) en 2012 qu’au cours de l’année précédente, rapporte mardi La Libre Belgique. Un total de 1.178 agressions ont ainsi été enregistrées en 2012, contre 1.230 en 2011, soit un recul de 8,9 pc. Les chiffres de 2010 étaient cependant meilleurs, avec 1.084 agressions. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/sncb-les-accompagnateurs-de-train-un-peu-moins-agresses/article-4000264461268.htm

Alors qu’EDF enregistre un bénéfice de 5.6 milliards d’euros, EDF Luminus décide de sacrifier 100 emplois en région liégeoise ! C’est inacceptable !

EDF-Luminus s’apprête à mettre la centrale TGV de Seraing sous cocon : une centaine d’emplois sont menacés

Ce mercredi, le conseil d’administration d’EDF-Luminus va décider d’un vaste plan d’économies. Il passera par la mise sous cocon de la centrale Turbine Gaz-Vapeur de Seraing qui ne tourne plus assez. Une centaine de personnes seront touchées par cette mesure. http://www.lameuse.be/685710/article/regions/liege/actualite/2013-03-18/edf-luminus-s-apprete-a-mettre-la-centrale-tgv-de-seraing-sous-cocon-une-centa

Les bénéfs d’EDF ! http://www.leblogenergie.com/2007/02/21/edf-bnfice-reco/

Seraing : EDF-Luminus pourrait mettre la centrale TGV sous cocon, 100 emplois menacés (6com)

Le groupe EDF-Luminus de Seraing aurait mis au point un gros plan d’économies. Rien n’est encore dévoilé, mais selon Didier Nicaise, secrétaire fédéral Gazelo (FGTB), "on devrait nous annoncer la mise sous cocon de la centrale Turbine Gaz-Vapeur", ajoutant que la centrale "coûte cher pour venir seulement en appoint lors des pics de consommation". 100 emplois sont menacés. Un conseil d’administration est prévu ce mercredi et un conseil d’entreprise extraordinaire suivra jeudi.

La SRIW et Gimv frappent à la porte de Lampiris (6com)

Les sociétés wallonne et flamande d’investissement SRIW et Gimv mènent actuellement des négociations pour entrer dans le capital de Lampiris. Cette prise de participation prendrait la forme d’une augmentation de capital, Lampiris étant en quête de fonds pour assurer son développement.

L´Administration wallonne pourrait perdre ses ingénieurs (6com)

L’Union professionnelle des ingénieurs du SPW et des OIP (Organismes d’intérêt public) met en garde l’administration wallonne sur la remise en question de l’échelle barémique spéciale pour garantir aux ingénieurs un salaire "attractif". Les ingénieurs pourraient perdre jusqu’à 700 euros brut par mois et voir les perspectives de carrière dans le public se réduire à néant. Ces travailleurs pourraient donc se détourner du public pour rejoindre le privé. Ces départs pourraient avoir de graves conséquences sur certains services. (L’Avenir)

# Syndicats & Luttes sociales

Manifestation pour l´emploi, le 30 mars à Liège (6com)

En front commun, la FGTB et la CSC organisent à Liège une manifestation le samedi 30 mars. Le message qu’elles veulent faire passer aux politiques est la sauvegarde de la sidérurgie, mais surtout, d’une manière générale, la sauvegarde de l’emploi. Le cortège partira du Torè (boulevard d’Avroy) à 10h.

Site Internet : http://www.fgtb-liege.be/actu.php?contenu=agenda&id=384

Clip vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=m1XOVLTTwCU&feature=player_embedded

Affiche : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130319manif.pdf

Ciné Club : "Football et classe ouvrière" (6com)

Le Fan Coaching de la Ville de Liège organise le jeudi 21 mars, en collaboration avec le Standard de Liège, Les Grignoux et le Gsara, une soirée ciné-club sur les liens entre la classe ouvrière et le football moderne. A cette occasion, les organisateurs diffuseront notamment « HF6 : le film », documentaire réalisé en 2008 par Frédéric Tihon, Yannick Bovy et Gérald Jamsin et produit par la FGTB-Métal Liège-Luxembourg. La diffusion sera suivie d’un débat.

Jeudi 21 mars à 19h00 Au local du Fan Coaching 13 rue de la Centrale à Sclessin.

Réformes des régimes des retraites en Europe

Au cœur de la politique de crise européenne : La crise de la zone euro est à la fois une menace et une opportunité pour les capitalistes du continent. Une menace, parce que tant que dure l’incertitude, le climat des affaires n’est guère propice à de nouveaux investissements et qu’un échec de l’euro éliminerait un bon nombre des avantages dont jouissent les capitalistes européens pour affronter la concurrence sur le marché mondial. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28171

En Italie, une entreprise impose le port d’un bracelet électronique à ses employés

Une filiale italienne du groupe français de restauration collective Elior contraint ses employés à porter un bracelet électronique pour, explique-t-elle, les prémunir des braquages, ce que réfute la famille d’une salariée qui dénonce un "flicage". http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/18/une-entreprise-impose-le-port-du-bracelet-electronique-a-ses-employes_1850197_3224.html

Suicides : quand le travail tue  ! – Rien n’est réglé à La Poste

De nouveau, La Poste est particulièrement frappée par le suicide de plusieurs salariéEs. Cette situation montre le gouffre entre les discours de ses patrons exprimant leur prétendue volonté de faire de l’entreprise une pionnière en termes de bien-être au travail et la réalité ! http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28162

Fralib «  La solution satisfaisante, ce sont des CDI, c’est notre projet, la Scop T.I.  »

Entretien avec Robert Vanth, un des salariés de Fralib (à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône). Depuis septembre 2010, ils sont en lutte contre la fermeture de leur usine. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé jeudi 28 février le troisième «  plan de sauvegarde de l’emploi  » (PSE) du groupe Unilever. Une nouvelle étape dans la mobilisation. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28161

# Individuel / Santé

De plus en plus de Belges accablés par la faim ont recours aux banques alimentaires

Jamais autant de Belges n’ont eu recours aux banques alimentaires, écrit aujourd’hui le quotidien Het Nieuwsblad. Comme partout ailleurs en Europe, la crise économique a pour conséquence le fait que de plus de plus de personnes ne s’alimentent pas normalement en Belgique. http://www.express.be/joker/fr/world/de-plus-en-plus-de-belges-accables-par-la-faim-ont-recours-aux-banques-alimentaires/187721.htm

Dix produits surprenants et efficaces pour nettoyer

Facilitez votre ménage du printemps à l’aide de coca, de laque, de journaux et de levure chimique. Nos conseils. http://weekend.levif.be/tendance/lifestyle/pratique/dix-produits-surprenants-et-efficaces-pour-nettoyer/article-4000264114576.htm

On donne trop de médicaments aux bébés

Près de la moitié des nourrissons belges se voient administrer des médicaments contre l’asthme. La pneumologue pédiatrique Kris De Boeck estime que c’est beaucoup trop. "Les parents et médecins doivent faire preuve de plus de patience en cas de rhumes". http://www.levif.be/info/actualite/sante/on-donne-trop-de-medicaments-aux-bebes/article-4000264552224.htm

Mediator : l’Agence nationale française du médicament risque la mise en examen pour homicide involontaire

L’ANSM (Agence nationale française de sécurité de médicament et des produits de santé en France) annonce dans un communiqué que son directeur, Dominique Maraninchi, a été convoqué aujourd’hui par les juges en charge de l’instruction du dossier du Mediator, pour une comparution. Une mise en examen de l’ANSM est ainsi "envisagée", "en la personne de son représentant légal pour les chefs d’inculpations d’homicide involontaire et blessures involontaires pour des fautes de négligence commises entre 1995 et 2009". http://sante.planet.fr/a-la-une-mediator-l-agence-nationale-du-medicament-risque-mise-en-examen-pour-homicide-involontaire.319930.2035.html

# Environnement

Yoplait fait dans la contrefaçon indigeste

Yoplait n’a plus rien à voir avec la coopérative d’éleveurs laitiers français porté sur les fonts baptismaux dans les années soixante. Entre-temps, il est devenu le n°2 mondial de son secteur avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros et 1,7 million de tonnes de yaourt et desserts lactés vendus annuellement dans le monde entier. Big business. http://www.gresea.be/spip.php?article1106

Après la viande de cheval, 57 tonnes de mouton prohibé retrouvées

Cette viande a été découverte lors des inspections effectuées chez Spanghero en février http://www.dhnet.be/infos/monde/article/428824/apres-la-viande-de-cheval-57-tonnes-de-mouton-prohibe-retrouvees.html

Perte d’alimentation électrique à la centrale de Fukushima Daiichi / une course contre la montre est enclenchée

Selon l’agence de presse Kyodo news, TEPCO a indiqué avoir des problèmes d’alimentation électrique à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (lundi 18 mars à 19H (locale)). Cela a eu pour conséquence l’arrêt des systèmes de refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles nucléaires usés des réacteurs 1, 3 et 4 et de la piscine collective de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. http://www.criirad.org/actualites/dossier2013/fukushima/alimentation19mars2013.html

Japon : Panne de courant à la centrale de Fukushima, les piscines ne sont plus refroidies

- http://fr.news.yahoo.com/panne-courant-%C3%A0-centrale-fukushima-piscines-ne-refroidies-063433700.html

- http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-temps-se-couvre-a-fukushima-132642

# Conjoncture & Economie

L’AEMF accable les agences de notation

L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) déplore le manque de transparence des trois principales agences de notation -Fitch, Standard & Poor’s et Moody’s- dans la manière dont elles évaluaient les banques. Elle appelle de ses voeux une revue interne plus poussée des méthodes utilisées. http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE92H03G20130318

La taxation autoritaire des comptes bancaires à Chypre « fait trembler les marchés », alors que la population est « sous le choc »

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28168

Chypre : l’Europe confisque une part des dépôts bancaires

Alors que l’ensemble des interventions pour soutenir le système bancaire était justifiée par la nécessité de protéger la confiance des déposants, l’Europe, en une de ces pirouettes dont elle a le secret, vient de lancer une action dans le cas du sauvetage de Chypre qui constitue une extorsion. Ce faisant, l’Europe viole la protection des dépôts bancaires assurés et est en infraction avec ses propres directives. http://finance.blog.lemonde.fr/2013/03/17/chypre-leurope-confisque-une-part-les-depots-bancaires/

Chypre : le lobby des banques mondiales craint "un dangereux précédent"

"La zone euro continue de soutenir l’idée que les petits déposants doivent être traités différemment que les grands déposants" http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/804228/chypre-le-lobby-des-banques-mondiales-craint-un-dangereux-precedent.html

L’erreur chypriote

Samedi, l’ Europe et le FMI ont trouvé un accord sur un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros pour Chypre en échange d’une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires qui rapportera 5,8 milliards d’euros. Ce prélèvement de 6,75% sur les dépôts bancaires en deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil a immédiatement suscité la colère à Chypre. http://www.levif.be/info/levif-blog/vu-de-flandre/l-erreur-chypriote/opinie-4000264500158.htm

Effondrement du système bancaire : le compte à rebours vient de commencer

Le métier principal de la banque est de prêter de l’argent qu’elle n’a pas. Alors, pour attirer à elle les fonds qu’elle louera à des emprunteurs, sous forme de loyers avec intérêts, elle rémunère les dépôts des épargnants. Il ne lui est pas nécessaire de disposer en fond propre l’équivalent de ce qu’elle prête. Car elle met dans la balance les loyers qu’elle perçoit sous forme de remboursement d’emprunts de ses débiteurs, pour rassurer ses créanciers. L’équilibre est donc précaire et tient aussi longtemps qu’elle donne le sentiment de disposer de plus d’argent qu’elle n’en prête, même si cette balance est purement virtuelle. Si bien que lorsqu’elle est dans l’incapacité de démontrer que ses revenus couvrent les prêts qu’elle a consentis, le système vacille. http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleblog/effondrement-systeme-bancaire-le-compte-rebours-vient-commencer-21461

Le salaire des patrons belges reste un tabou

L’Union européenne, la semaine dernière. La Suisse ce dimanche : les rémunérations des grands patrons sont dans le collimateur des pouvoirs publics. Le PS et Ecolo veulent en faire de même en Belgique. Des réglementations plus poussées vont ainsi entrer en vigueur afin "d’encadrer les salaires" (uniquement dans le secteur bancaire en ce qui concerne le projet de l’Union européenne). Le but est d’éviter certains abus de bonus démesurés ou de "parachutes dorés", soit des indemnités de départ très généreuses http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/801008/le-salaire-des-patrons-belges-reste-un-tabou.html

# Débats/Théories

Premier Manifeste des Assises : 18 THÈSES POUR L’ÉCOSOCIALISME -

Ce Manifeste des Assises pour l’écosocialisme s’inscrit dans la lignée du Manifeste international de l’écosocialisme publié en 2002 ainsi que de la déclaration écosocialiste de Belem de 2009, pour ouvrir la voie à un nouveau projet politique. Il a été très largement soumis à débat dans le cadre des Assises pour l’écosocialisme organisées par le Parti de Gauche le 1er décembre 2012. Depuis, 133 amendements de fond, émanant de plus une trentaine d’auteurs d’horizons divers ont été reçus et traités. Cette synthèse est proposée à toutes celles et ceux qui le souhaitent, organisations et individus, en France et à l’international, qui se reconnaissent dans l’écosocialisme. http://ecosocialisme.com/2013/02/07/premier-manifeste-des-assises-18-theses-pour-lecosocialisme/#more-363

"Or, le néolibéralisme n’est jamais qu’une théorie économique parmi d’autres ..."

La dispute des économistes

Il n’y a pas d’alternative. Depuis plus de trente ans, le néolibéralisme s’est imposé au point de devenir aussi naturel que les intempéries tantôt pluie tantôt soleil, sans que nous n’y puissions rien. http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2716

Le succès de Beppe Grillo, expression politique du précariat ?

Le score électoral réalisé récemment par le mouvement des 5 étoiles – créé et dirigé par l’humoriste Beppe Grillo – est apparu comme une énigme pour nombre d’observateurs. Nous proposons ici de l’analyser comme une expression politique, parmi d’autres possibles, de l’atomisation du salariat, c’est-à-dire du précariat. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28165

Les luttes contre le Front national. Eléments d’un bilan critique et propositions de renouvellement

Voici près d’une trentaine d’années que le Front national (FN) s’est installé sur la scène politique française. En dépit de la grave crise qu’il a traversée à la fin des années 1990, conduisant à son éclatement et lui faisant perdre pendant quelques années une partie de son électorat, il n’a cessé de polariser le débat politique autour d’un certain nombre de thèmes, au premier rang desquels l’assimilation entre immigration et insécurité, que toutes les autres forces politiques, à l’exception de l’extrême gauche, ont fini par reprendre à leur compte, fût-ce de manière édulcorée. http://alencontre.org/europe/france/les-luttes-contre-le-front-national-elements-dun-bilan-critique-et-propositions-de-renouvellement.html

# Politiques Locales

Faire advenir le tram avec les Liégeois(es), et non pas sans eux, voire malgré eux

Dans un silence relatif, de très nombreuses décisions concernant le tram liégeois viennent d’être arrêtées par le conseil communal de la ville de Liège et par le gouvernement wallon. Ces deux instances politiques s’en remettent sans autre forme de débat aux choix de la Société régionale wallonne du transport (SRWT). Ainsi, le calendrier initial de 2017 est maintenu. Les options techniques sont progressivement tranchées : le tracé, le design des stations, le cahier des charges, etc. Le tout dans une absence totale de concertation de la population et des forces vives liégeoises, dont l’ULg. Pourtant, dans l’état actuel, ce projet est voué à l’échec : il y a urgence à le mettre sur d’autres rails… http://le15ejour.ulg.ac.be/jcms/prod_33199/faire-advenir-le-tram-avec-les-liegeoises-et-non-pas-sans-eux-voire-malgre-eux?currentEdition=222&id=prod_33199

Affaire SIBL : Delhez (Gedelfin) en cassation (6com)

Selon L’Echo, l’homme d’affaires Bernard Delhez a introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel qui l’oblige à vendre à l’ASBL Innovation et reconversion industrielle (IRI), les parts que sa société Gedelfin détient dans la Société d’investissement du bassin liégeois (SIBL). Le conflit porte sur le prix de ces parts.

Grève de 24 heures à la commune de Flémalle (6com)

Faute d’avoir pu convaincre le collège communal de revenir sur sa décision de licencier dix agents contractuels (voir 6com d’hier), les représentants du personnel communal de Flémalle ont décrété ce mardi une grève de 24 heures. Le front commun CGSP-CSC espère obtenir une entrevue avec la bourgmestre Isabelle Simonis (PS). http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1345623

# Politiques régionales et communautaires

Ecolo veut récupérer les aides publiques des "patrons-voyous" (6com)

Lundi à Namur, le député wallon Ecolo Christian Noiret a remis sur la table, la proposition d’Ecolo de lier les aides publiques à des obligations des entreprises à l’égard des Wallons. L’idée est de renforcer la sécurité des aides à l’emploi et à l’investissement, ou les aides en nature telles que l’utilisation d’espaces et de bâtiments publics. Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) explique que si l’idée semble séduisante la proposition de décret d’Ecolo vise des matières aussi bien fédérales que régionales ce qui pourrait induire une certaine confusion. Le ministre précise par ailleurs qu’en ce qui concerne les aides à l’investissement, les textes actuels précisent que si l’outil n’est pas maintenu dans les cinq ans et que si l’emploi prévu ne l’est pas dans les quatre ans, une récupération est prévue. Le texte proposé poursuivra malgré tout son parcours en commission. (Le Soir)

Energie : accord de principe au gouvernement wallon (6com)

Le dossier électricité tant discuté à la Région wallonne vient enfin d’obtenir une certaine forme de compromis. On retiendra que l’idée des kilowattheures gratuits a été abandonnée, les tarifs seraient progressifs en fonction de la consommation et des exonérations supplémentaires seraient prévues pour les familles nombreuses et les bas revenus. On notera également la disparition des certificats verts au profit de subsides directs dont le montant n’est pas encore connu. Enfin, la note des 2,85 milliards d’euros liée au dérapage actuel du système de soutien aux panneaux photovoltaïques sera mieux répartie. Mais comment ? Cela, on ne le sait pas encore très bien. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130318_00283835

Electricité : accord de principe au gouvernement wallon

Le gouvernement wallon est parvenu lundi à un accord de principe dans le dossier de l’électricité, en particulier la tarification progressive et la révision du mécanisme de soutien au photovoltaïque, a indiqué le cabinet du ministre de l’Energie Jean-Marc Nollet (Ecolo). http://www.levif.be/info/actualite/belgique/electricite-accord-de-principe-au-gouvernement-wallon/article-4000264430421.htm

# Politiques fédérales

Conclave budgétaire en stand-by (6com)

Inauguration papale oblige, le conclave budgétaire s’est retiré du devant de la scène politique. Les différents cabinets en profitent donc pour étudier les chiffres et les pistes sur la table. Si tous ne s’entendent pas encore sur les efforts et mesures à prendre, ce qui est certain c’est que des économies structurelles devront être réalisées comme le demande l’Europe. (Le Soir)

La DLU-ter verra le jour en juillet prochain (6com)

En juillet prochain démarrera la dernière DLU que notre pays devrait connaître... Elle durera six mois et le gouvernement espère bien que cette dernière chance pour les contribuables de mettre en ordre par rapport au fisc, rapportera quelque 488 millions d’euros. Le Soir fait le point sur le texte relatif à cette dernière déclaration libératoire unique.

Proposition en vue d´une allocation mensuelle pour les indépendants en difficultés (6com)

Ecolo et Groen ! viennent de déposer une proposition de loi afin d’améliorer le statut social des indépendants et limiter le nombre de faillites. Le texte prévoit une aide financière temporaire et conditionnée aux indépendants dans la tourmente. L’indépendant en difficultés pourrait bénéficier d’une allocation mensuelle de 700 euros dont la durée sera établie au prorata du nombre de ses cotisations trimestrielles. Si tant du côté du SNI que de l’UCM on salue le projet, on le critique aussi notamment de par, ses contraintes administratives. (Le Soir)

Reste plus qu’à attendre la plainte de l’Allemagne pour les intérêts notionnels…
Vande Lanotte et De Coninck portent plainte contre les bas salaires allemands

Le ministre de l’Économie Johan Vande Lanotte et la ministre de l’Emploi Monica De Coninck ont décidé de porter plainte devant la Commission européenne contre les autorités allemandes afin de faire cesser le dumping social dans ce pays, rapportent mardi Le Soir, De Morgen en la VRT. Cette concurrence déloyale conduit les entreprises belges vers la faillite, expliquent ces médias. http://trends.levif.be/economie/actualite/politique-economique/vande-lanotte-et-de-coninck-portent-plainte-contre-les-bas-salaires-allemands/article-4000264465168.htm

La Belgique saisit l´Europe contre le dumping social allemand (6com)

Le ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte (SP.a) et la ministre de l’Emploi, Monica de Coninck (Sp.a) vont déposer plainte devant la Commission européenne contre les autorités allemandes suite aux conditions de travail déplorables de nombreux travailleurs notamment de l’Est qui sont regroupés dans des casernes, travaillent plus de 10 heures par jour pour des salaires de 5,4 voire 3 euros de l’heure. Ces travailleurs détachés en Allemagne n’ont pas droit à un salaire minimum puisqu’il n’y en a pas outre-Rhin. Cette exploitation de la main-d’œuvre à bon marché constitue aussi une concurrence déloyale et une forme de dumping social. http://www.rtl.be/info/economie/belgique/988927/la-belgique-porte-plainte-contre-la-puissante-economie-allemande-voici-pourquoi

# Politiques européennes

L’ultralibéralisme européen enserre la PAC

Comme nous l’annoncions ici même la semaine dernière, au terme de plus d’un an de discussion, le Parlement européen s’est prononcé en milieu de semaine sur un projet de réforme de la politique agricole commune. Plus précisément, il a voté pour se donner un mandat de négociations avec le Conseil européen (chefs d’Etat et de gouvernement) et la Commission de Bruxelles. http://patricklehyaric.net/2013/03/19/lultraliberalisme-europeen-enserre-la-pac/

# Politiques internationales

L’Argentine poursuit HSBC pour blanchiment et fraude fiscale

La banque britannique avait annoncé fin janvier qu’elle allait renforcer sa lutte contre l’argent sale. L’administration fiscale argentine a annoncé lundi 18 mars avoir porté plainte contre la banque britannique HSBC, soupçonnée d’association illicite, blanchiment d’argent et fraude fiscale. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/03/19/l-argentine-poursuit-hsbc-pour-blanchiment-et-fraude-fiscale_1850211_3222.html

# Général

Marie-George Buffet, présente au 50è congrès de la CGT avec Jean-Luc Mélenchon : « j’ai été frappée de la force des propositions de T.Lepaon et de sa combativité face aux politiques d’austérité. Dommage qu’au congrès du plus grand syndicat de France le PS n’ai envoyé qu’une délégation à minima ! Il y avait pourtant des choses à entendre. » https://www.facebook.com/photo.php?fbid=534877323219232

# Communiqués de presse

Le Centre d’Action Laïque s’étonne de voir le gouvernement belge interrompre, pour 48 heures, un conclave budgétaire décisif pour l’avenir de la population pour se rendre en grande délégation à Rome pour l’intronisation du Pape... Et vous ?

http://www.calliege.be/index.php/qui-sommes-nous/actualites/693-communique-de-presse

# « Bonnes nouvelles »

Angela Davis : l’icône « Sweet Black Angel » à l’Humanité

Symbole des luttes des Noirs américains, Angela Davis sera, demain, notre rédactrice en chef d’un jour. Retour sur le parcours de cette militante hors normes, toujours engagée dans le combat pour l’émancipation humaine. http://www.humanite.fr/monde/angela-davis-l-icone-sweet-black-angel-517702

# « Editos »

Ça ou rien c’est pareil pour lui ...

Le Parlement wallon invite à son tour Lakshmi Mittal à venir s’expliquer

(Belga) La commission Economie du Parlement wallon a décidé d’inviter formellement Lakshmi Mittal, le PDG d’ArcelorMittal, à venir s’exprimer sur la situation de son groupe sidérurgique et la décision de fermer plusieurs outils du bassin liégeois. http://www.levif.be/info/belga-politique/le-parlement-wallon-invite-a-son-tour-lakshmi-mittal-a-venir-s-expliquer/article-4000264257269.htm

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0