Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du 26 février 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du 26 février 2013

mardi 26 février 2013

Industries

Procédure Renault : suspension légitime ?

La requête des syndicats d’ArcelorMittal paraît plutôt raisonnable, nous dit un juriste. http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/799125/procedure-renault-suspension-legitime.html

ArcelorMittal (Liège) : la FGTB-Métal interpelle les conseillers communaux liégeois et sérésiens

Ce lundi une délégation de Métallos s’est invitée au conseil communal de Liège puis de Seraing. Robert Rouzeeuw, président de la délégation FGTB-Métal, y a pris la parole "de manière virulente pour demander aux politiques de s’entendre, de travailler à un front commun politique pour avoir une chance de battre Mittal." Le conseil communal et le CPAS de Seraing ont voté une motion pour l’avenir de la sidérurgie : "Il n’est pas imaginable de vivre sans sidérurgie, car c’est la vraie productrice de richesse. Pour cela, il faut se rendre maître de l’outil, s’assurer un approvisionnement en acier et récupérer un service commercial." (6com)

Cavalier d’Hoffenbach…

ArcelorMittal : Alain Mathot écrit au sidérurgiste

Le courrier, adressé à la direction immobilière du groupe, fait suite à la visite de techniciens sur les sites. Alain Mathot (PS), bourgmestre de Seraing, a écrit à ArcelorMittal afin de lui rappeler qu’il ne pouvait démanteler ses sites de production sans l’avertir. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130226_00274060

Seraing : une motion unanime pour la sidérurgie liégeoise

Lundi soir, à l’unanimité, le conseil communal de Seraing a voté une motion en faveur de la défense de la sidérurgie liégeoise et en soutien aux travailleurs d’ArcelorMittal. Une motion qui a été rédigée en concertation avec l’ensemble des chefs de groupes représentés au conseil communal. "Même si certains, à tort ou à raison, auraient pu croire que le froid pouvait vivre sans le chaud, la région liégeoise ne peut pas vivre sans sidérurgie !", a déclaré d’emblée Alain Mathot (PS), bourgmestre de Seraing. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_seraing-une-motion-unanime-pour-la-siderurgie-liegeoise?id=7935442

Un débat sur la nationalisation de la sidérurgie est organisé ce jeudi 28 février à Seraing (Salle Léonard Da Vinci, rue Cockerill, 86), à 19h. Robert Rouzeeuw, Président de la délégation FGTB-Métal à ArcelorMittal Liège y est invité.

Carat Duchatelet (Liège) : les syndicats sont sceptiques face aux justifications des licenciements (6com)

A l’occasion du conseil d’entreprise extraordinaire de lundi matin à Carat Duchatelet (Liège), la direction n’a fourni que peu de chiffres aux syndicats quant à la santé financière de l’entreprise qui pourrait justifier les licenciements annoncés (voir 6com d’hier). Aucun rapport écrit n’a par ailleurs été remis par la direction. Les syndicats demandent le report du conseil d’entreprise de mardi prochain (le 5 mars) afin de pouvoir consacrer cette période à une réunion de coordination syndicale. Les représentants du personnel se disent sceptiques face aux justifications des licenciements apportées jusqu’à présent par la direction. (6com.be)

Meister (Sprimont) : la tension reste palpable un an après l´envoi d´un commando allemand

Il y a un an déjà un commando allemand était envoyé par Poppe&Potthoff sur le site sprimontois de Meister afin de régler un conflit social et récupérer du matériel. L’affaire avait choqué le monde syndical au vu de la violence des hommes de la milice. Ce mardi, le personnel de la société sprimontoise mènera une action devant les locaux de l’entreprise afin de rappeler ce qui est arrivé le dimanche 26 février 2011 et pour montrer sa détermination à sauver leur emploi. De nouvelles menaces de délocalisation sont encore à craindre. Du côté de la FGTB Métal, on explique qu’on est ici dans un scénario à la Mittal où, sous la pression des actionnaires avides de toujours plus, on risque de fermer une entreprise pourtant rentable. (6com)

ThyssenKrupp : l´IG Metall solidaire avec les travailleurs liégeois d´ArcelorMittal (6com)

Les représentants syndicaux IG Metall de ThyssenKrupp viennent d’envoyer un message de solidarité aux travailleurs d’ArcelorMittal. Ils appellent à l’union des travailleurs à l’échelle européenne pour pouvoir contrer les décisions des grands groupes tels que ArcelorMittal et ThyssenKrupp. Pour rappel, d’ici à 2015, ThyssenKrupp supprimera 2.000 emplois dans le secteur de l’acier. Une délégation sera présente à Liège, le mercredi 27 février. (6com.be)

Accident de travail à Hydrométal (Engis) (6com)

Lundi soir, un ouvrier d’Hydrométal (Engis) est tombé dans une cuve d’acide dilué. Il souffre de brûlures multiples. Il a été transporté au centre des grands brûlés du CHU d’Angleur. (La Dernière Heure)

Verbillen Poultry Group (Anvers) fait aveu de faillite : 450 emplois menacés (6com)

A Anvers, Verbillen Poultry Group (VPG), spécialisée dans la transformation de volailles, a fait aveu de faillite suite au retrait du dernier candidat repreneur. Au total, ce sont près de 450 emplois qui sont menacés. (La Libre)

Hyundai compte investir à Tessenderlo (6com)

Selon Het Belang van Limburg, le groupe coréen Hyundai Heavy Industries va investir 22 millions d’euros dans un nouveau centre de distribution européen à Tessenderlo, ce qui pourrait conduire à la création de 70 à 80 emplois dans les prochaines années.

Marée noire BP : début du procès civil à la Nouvelle-Orléans (USA) (6com)

Début à la Nouvelle-Orléans du procès civil à charge du pétrolier BP dont la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon avait explosé en 2010, déclenchant la plus grande marée noire de l’Histoire. BP risque une amende de 17 milliards de dollars, soit environ 13 milliards d’euros. (Le Soir)

Entreprises de services

Coup de gueule d’un intérimaire de TNT à Bierset : il a été appelé pour travailler... 4 heures

http://www.lameuse.be/672283/article/regions/liege/actualite/2013-02-26/coup-de-gueule-d-un-interimaire-de-tnt-a-bierset-il-a-ete-appele-pour-travaill

Exclusif : voici les nouveaux tarifs des pigistes de La Meuse Luxembourg, "les plus élevés de tout le groupe" SudPresse. Une pleine page pour 100 euros bruts, alors qu’une page de pub nationale est vendue 22.170 euros aux annonceurs (une page régionale : 1.720 euros). Et si c’est un scoop, bingo : vous gagnez un bonus de 20 euros (bruts)... Pas belle la vie de pigiste ? https://docs.google.com/document/d/153b9302GYiTPb5ZiDGJv1UL6hk1rRmdHVIUKz70MBQY/edit

Technifutur : Castagne justifie sa démission par des pressions intolérables (6com)

La Libre revient ce mardi sur la démission de Thierry Castagne, directeur d’Agoria Wallonie, de la présidence du conseil d’administration de Technifutur (voir 6com d’hier). L’homme explique être soumis à des pressions depuis des mois dans le cadre de la nomination du futur comité de direction. Selon lui, la diffusion dans la presse de la candidature de Patrick Avril (PS) à une place de directeur viole le principe de confidentialité au sein de l’ASBL. Il ajoute que les pressions subies ne viennent pas du PS mais d’autres qui auraient bien aimé voir le PS être évincé du dossier. L’homme ajoute que Technifutur est une ASBL qui est souveraine et non un pararégional qui a des comptes à rendre à un ministre.

ACW : le MR saisit la perche pour tacler les syndicats (6com)

L’annonce de l’utilisation renforcée par l’ACW du mécanisme des intérêts notionnels (voir 6com d’hier) a fait bondir le président du MR, Charles Michel qui réclame que toute la transparence soit faite sur ces montages financiers. Faute de mieux, le parti compte demander une enquête parlementaire. Didier Reynders, ministre libéral des Affaires étrangères, auteur du mécanisme lors de son passage aux Finances, dénonce l’hypocrisie syndicale qui dénonce d’une part le mécanisme, mais l’utilise d’autre part. (La Libre)

Pixmania ferme dix boutiques en France (6com)

Le site d’e-commerce Pixmania vient de fermer ses dix magasins en France et de se retirer de douze des 26 pays européens où il était présent. En 2012, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires reculer de 10 % à 843 millions d’euros enregistrant une perte de 25 millions d’euros. Pixmania emploie près de 1.000 salariés dans le monde. (La Libre)

CaixaBank (Espagne) a supprimé près de 3.000 emplois (6com)

CaixaBank, première banque en Espagne, souhaite supprimer quelque 3.000 emplois. Le bénéfice net de la banque a chuté de 78,2 % en 2012, à 230 millions d’euros. Une période de négociations avec les syndicats s’est ouverte. Elle pourrait se poursuivre jusque fin avril. (La Libre)

Secteur Public

Bpost : bon service, mais peu faire encore mieux (6com)

D’après le contrôle effectué par l’Organisme officiel régulateur des services postaux et des télécommunications en Belgique (IBPT), bpost a bien respecté ses obligations légales : présence d’un bureau de poste par commune, courriers et colis acheminés à temps, heures des levées du courrier bien indiquées sur les boîtes rouges... Un bémol cependant, les heures d’ouverture des bureaux ne sont pas toujours conciliables avec les journées de travail au bureau ou sur chantier et les tarifs ne sont pas toujours très visibles. (L’Avenir)

Holding communal : l´enquête pénale piétine (6com)

L’enquête pénale autour du Holding communal, lancée il y a maintenant près d’un an et demi, n’a pas avancé d’un iota. D’aucuns s’interrogent donc sur une éventuelle situation de conflit d’intérêts. Selon La Libre, aucun administrateur du Holding, un des actionnaires de Dexia SA, actuellement en liquidation, n’a été auditionné par la juge d’instruction en charge du dossier.

Syndicats & Luttes sociales

Pour un rassemblement politique à gauche du PS et d’Ecolo !

Communiqué de presse de la FGTB de Charleroi-Sud Hainaut http://socialisme.be/psl/archives/2013/02/26/npt.html

In the early morning of Tuesday, 19 February, Turkish police targeted members and leaders of the public sector union KESK, arresting at least 100 of them, including members of the teachers union.

Overall, 167 arrest warrants were issued for trade unionists. The police have accused the trade unionists of links with terrorist organizations. http://us2.campaign-archive1.com/?u=f3995b46c18cb039818f29a32&id=92d2d7e5c2&e=5f0c324d66

Individuel

Travailleurs malades : augmentation des absences prolongées en 2012 (6com)

Un travail sur trois a été absent, pour cause de maladie, au moins une fois en 2012 d’après les chiffres du service des ressources humaines SOFIM. Près de 15 % des travailleurs ont été absents pour maladie durant le mois de janvier 2013. Le nombre d’absences prolongées a progressé de 11 % par rapport à 2011. (La Libre)

Augmentation du prix de l´essence ce mardi (6com)

Essence

super sans plomb 98 1,7710 euro/litre (+ 0,011 euro/litre)

super sans plomb 95 1,7240 euro/litre (+0,010 euro/litre)

Conjoncture

Plus de starters en Wallonie qu´en Flandre (6com)

La Wallonie compte plus de "starters" que la Flandre. C’est ce qui ressort d’une étude de la KBC. Toutefois l’espérance de vie des nouvelles entreprises wallonnes est moins élevée. Tous les détails dans L’Echo.

Italie : l’austérité remise en cause, les marchés dans le rouge

http://www.liberation.fr/economie/2013/02/26/les-resultats-des-legislatives-italiennes-inquietent-les-marches_884651

De Paris à Tokyo, l’Italie fait chuter les Bourses mondiales.

Italie : la gauche remporte la majorité à la Chambre des députés. Une Italie ingouvernable ? Les investisseurs redoutent une instabilité gouvernementale en Italie http://www.dhnet.be/infos/economie/article/426192/de-paris-a-tokyo-l-italie-fait-chuter-les-bourses-mondiales.html

Environnement

RECUPère, le premier salon du réemploi et de l’éco-consommation en Belgique

http://www.levif.be/info/actualite/environnement/recupere-le-premier-salon-du-reemploi-et-de-l-eco-consommation-en-belgique/article-4000254055670.htm

Les phénomènes météo extrêmes dus au dérèglement de courants atmosphériques

http://www.levif.be/info/actualite/environnement/les-phenomenes-meteo-extremes-dus-au-dereglement-de-courants-atmospheriques/article-4000253822331.htm

Nouvelles obligations pour réduire l’exposition aux ondes GSM

http://www.levif.be/info/actualite/sante/nouvelles-obligations-pour-reduire-l-exposition-aux-ondes-gsm/article-4000253562358.htm

Politiques Locales

Hommage à Guy Mathot (PS), ce lundi à Seraing (6com)

8 ans que le regretté bourgmestre de Seraing, Guy Mathot (PS) est décédé des suites d’une maladie. Ce lundi, les proches du socialiste ont organisé une commémoration. Francis Gomez, président de la Fédération des Métallos Liège-Luxembourg, a pris la parole et a rappelé que c’était un homme de conviction qui s’est battu pour sauvegarder la sidérurgie. (La Meuse)

Grâce-Hollogne : une transsexuelle licenciée abusivement (6com)

Le mécano était devenu une mécanicienne, mais son changement de sexe a suscité des faits de harcèlement dans l’entreprise de Grâce-Hollogne qui l’employait. La mécanicienne a déposé plainte, mais son harceleur a dénoncé des fautes professionnelles dans son chef. Ce qui lui a valu un licenciement. La Cour du Travail comme le tribunal du Travail ont jugé que l’employeur n’apportait pas la preuve de fautes de la part de la travailleuse. Cette dernière a dès lors gagné son procès et va recevoir 15.000 euros d’indemnités pour licenciement abusif. (Le Soir)

Reprise des cours à l’athénée de Rochefort-Jemelle (6com)

Les professeurs et élèves de l’athénée de Rochefort–Jemelle, qui étaient en grève depuis mardi dernier, ont repris les cours ce mardi. Pour rappel, la grève fait suite à un conflit avec la préfète de l’établissement, Eliane Baurin. Par ailleurs, lundi matin a eu lieu un nouvel arrêt de travail de 45 minutes à l’école Etienne Meylaers de Grivegnée. Enseignants et élèves protestaient contre le retour de la directrice. (La Dernière Heure)

Politiques régionales et communautaires

Bourgmestres de la périphérie : Bourgeois (N-VA) refuse trois nominations (6com)

Geert Bourgeois (N-VA), le ministre flamand des Affaires intérieures, vient de décider de ne pas nommer trois bourgmestres non nommés : Damien Thiéry (FDF) à Linkebeek, Véronique Caprasse (FDF) à Crainhem et François van Hoobrouck (MR) à Wezembeek-Oppem. Le ministre justifie sa décision en expliquant qu’ils n’ont pas envoyé les convocations électorales dans la langue de la région linguistique, mais en fonction de la langue des administrés. En clair, les documents ont été envoyés en français (comme le suggère la loi fédérale) et non en néerlandais (comme le suggère la loi flamande). Les bourgmestres non nommés ont maintenant 30 jours pour aller devant le Conseil d’Etat. Du côté du MR et du CDH, on parle ni plus ni moins de déni de démocratie. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/799466/geert-bourgeois-refuse-de-nommer-les-3-bourgmestres.html

La Communauté française, trop généreuse avec ses enseignants victimes d´agression ? (6com)

La Cour des comptes a analysé pendant deux ans scrupuleusement le fonctionnement de l’administration et du gouvernement de la Communauté française. Le rapport pointe de doigt plusieurs services, mais surtout l’inspection médicale qu’elle qualifie de trop généreuse surtout auprès des enseignants victimes d’agression. Il y a aurait une disproportion entre la durée de l’incapacité de travail de la victime et l’incapacité du Medex, l’organisme public chargé de contrôler le personnel en incapacité de travail, à justifier ses décisions médicales. (La Meuse)

Un subside de Nollet (Ecolo) à Minguet fait débat (6com)

L’homme d’affaires liégeois Laurent Minguet fait actuellement l’objet d’une enquête de l’Inspection des Finances à propos d’un subside régional de près de 350.000 euros pour sa société Enerwood qui a le projet de mettre en place un réseau de chaleur via une cogénération biomasse dans le zoning des Plenesses à Verviers. Le fisc se demande dès lors si l’aide régionale va réellement aider à l’investissement ou accroître la rentabilité financière du bénéficiaire. Connue pour ses sympathies Ecolo, Minguet aurait pu bénéficier d’une faveur du ministre wallon de l’Energie, Jean-Marc Nollet (Ecolo). Le porte-parole de ce dernier indique que Nollet a répondu aux critiques point par point. (Le Soir)

Politiques fédérales

Routes : amendes impayées = retrait de permis (6com)

La loi sur la circulation routière entrée en vigueur en janvier 2013 (voir 6com du 26/06/2012) va subir des modifications. Dès cet été, les amendes impayées seront majorées de 35 % et si le montant n’est toujours pas versé, le permis sera retiré pour une période allant de 8 jours à un mois selon le montant. (La Meuse)

Un arrêté royal pour protéger les enfants des ondes GSM (6com)

Le Conseil des ministres va, ce vendredi, examiner un projet d’arrêté royal visant à réduire l’exposition aux ondes de nos GSM, qui peuvent causer un cancer du cerveau. La vente de téléphone mobile spécifique aux enfants sera interdite jusqu’à l’âge de 7 ans. (Presse)

Politiques européennes

"Bruxelles se rend compte que l’économie de l’UE s’effondre"

"Pourtant, il est évident que la politique économique imposée en Europe aujourd’hui ne fonctionne pas, ni sur le plan économique ni sur le plan social. En Grèce, c’est un échec monumental, avec des conséquences sociales catastrophiques. On massacre la Grèce en silence. En Espagne et au Portugal, ça ne marche pas davantage. Le chômage en Espagne touche plus d’un quart de la population active, les malades n’ont pas de médicaments, on ne parvient plus à payer les retraites…" http://www.france24.com/fr/20130222-europe-commission-europeenne-deficit-france-delai-seuil-dette-economistes-atterres-benjamin-coriat

Bulgarie : immolation par le feu d’un chômeur, manifestations quotidiennes

"Un Bulgare s’est immolé par le feu mercredi à Radnevo, portant à trois le nombre d’immolations en dix jours en Bulgarie, a annoncé le ministère de l’Intérieur alors que les manifestations contre la pauvreté ont lieu quotidiennement dans le pays"..... http://www.rtbf.be/info/monde/detail_bulgarie-manifestations-contre-la-pauvrete-et-3eme-immolation-par-le-feu-en-dix-jours?id=7936020

Italie : la gauche empoche la Chambre, mais pas le Sénat

Les élections législatives en Italie qui ont eu lieu ces dimanche et lundi, viennent de plonger le pays dans une situation délicate. En effet, si la gauche a gagné à la Chambre des députés et même au Sénat en nombre de voix, selon les derniers résultats partiels, la gauche remporte la majorité des sièges à la Chambre des députés, mais pas au Sénat, bien qu’elle y est majoritaire en voix. (Presse)

Italie : austérité et corruption plombent les élections

http://www.humanite.fr/monde/italie-austerite-et-corruption-plombent-les-electi-515843

Italie : casse-tête après le résultat des élections législatives

Victorieuse à la Chambre mais sans majorité au Sénat, la gauche italienne se retrouve ce lundi soir face à un "pays déchiré". http://www.levif.be/info/actualite/international/italie-casse-tete-apres-le-resultat-des-elections-legislatives/article-4000253805529.htm

Weekend d’élections en Italie | Le blog de Céline Meneses.

http://www.celine-meneses.eu/weekend-delections-en-italie/

Politiques internationales

Quand Joëlle Milquet prédit à Manuel Valls le destin de Nicolas Sarkozy

La ministre belge de l’Intérieur a fait un éloge dithyrambique de son homologue français à la tribune des Grandes conférences catholiques, lundi soir. Manuel Valls a martelé : la sécurité et l’autorité sont des valeurs de gauche. http://www.levif.be/info/actualite/international/quand-joelle-milquet-predit-a-manuel-valls-le-destin-de-nicolas-sarkozy/article-4000254055487.htm

Général

Etre taxés nous rend heureux

L’impôt fait-il le bonheur ? La question peut faire sourire. Pourtant, des études récentes prouvent que, si l’impôt peut faire fuir certains à l’étranger, il contribue à la satisfaction du plus grand nombre. Le 2 avril 2012, un débat intitulé "L’impôt heureux, c’est possible !" était organisé à l’Assemblée nationale. En sous-titre : "Comment rééquilibrer les finances publiques par le renforcement du consentement à l’impôt". http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/25/etre-taxes-nous-rend-heureux_1838216_3234.html

Communiqués de presse

Conférence de presse du 20 février : Parlement Européen - Violences contre les syndicalistes de ArcelorMittal à Strasbourg

http://www.youtube.com/watch?v=aCyiIhiIcSQ

Agenda

28 février 18:30 - Impact de l’austérité sur les Services Publics ! Café Chez Anna (Salle de Réunion) Chaussée de Châtelet 105 à 6060 Gilly. Intervenants : Dominique Cabiaux - Vice-Président de la CSC Services Publics, Mounia Benslama - Secrétaire Régionale Charleroi de la CSC Services Publics, Didier Galot - Délégué CGSP, Marie-Françoise Lecomte - Avocate au barreau de Charleroi, Bernard Wesphael - Député Régional et Président du MG, Said Cherrid - Secrétaire Politique du MG de l’arrondissement de Charleroi

28 février 2013 - Un débat sur la nationalisation de la sidérurgie est organisé ce jeudi à Seraing (Salle Léonard Da Vinci, rue Cockerill, 86), à 19h. Robert Rouzeeuw, Président de la délégation FGTB-Métal à ArcelorMittal Liège y est invité.

5 mars : Conférence-débat "Crise et austérité en Europe : sortir du cycle infernal" à l’ULB

Mardi 5 mars à 20h, ULB, Campus du Solbosch, auditoire UA2.114, Avec Michel Husson, économiste à l’IRES, membre de la fondation Copernic et du conseil scientifique d’Attac France, auteur de nombreux ouvrages sur le capitalisme et ses crises, et Jean-Christophe Defraigne, professeur d’économie européenne aux Facultés universitaires Saint-Louis et co-auteur de l’ouvrage collectif à paraître en 2013 : "Les modèles sociaux en Europe. Quel avenir face à la crise ?" Conférence-débat organisée par les JAC, la Formation Léon Lesoil et la LCR

Avec le soutien d’Attac Bxl 2 et Attac ULB : https://www.facebook.com/events/163968330420079/

7 Mars 2013 - Les coopératives et les transmissions d’entreprise - Quelles articulations ?

D’ici 2020, on estime qu’environ un tiers des PME wallonnes sera confronté à un problème de transmission. Faute de repreneur préparé ou identifié à temps, ce sont des milliers d’entreprises et d’emplois qui risquent de disparaître. « Point Centre », Avenue Georges Lemaître, Gosselies. INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE - Par mail : Info@propage-s.be avec vos coordonnées complètes et la mention « colloque du 7 mars » en objet. Par téléphone : 081/26.51.40, tous les jours de 8h30 à 16h30. Date limite d’inscription le lundi 4 mars 2013.

15 mars à 19h00 - Dans le cadre de la marche des migrants organisée le 20 avril à La Louvière par de nombreuses associations, le Club Achille Chavée vous propose au 34, rue Abelville à La Louvière une table ronde sur le thème de : Politique des migrants : résistance et désobéissance civile

Avec : Claudine Moine, George Gilles, militants à l’ASBL Salam (Calais), projection de photos de Guillaume Lavit d’Hautefort, Jacques Chevalier militant au CRACPE, Freddy Bouchez, membre de la plate-forme marche des migrants La Louvière, Bernadette Peteerbroeck, militante en soutien aux sans-papiers, Un(e) représentant(e) de l’administration communale de La Louvière (sous réserve)

Contact : jeanpierre.mi@skynet.be - 0032/472/253490

« Editos »

Communiqué du CADTM international : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde »

Face aux menaces racistes directes du parti nazi Aube Dorée envers un des membres fondateurs du CADTM Grèce, Moisis Litsis*, le réseau international du CADTM tient à rappeler la gravité de la montée du fascisme, conséquence directe des dégradations sociales imposées par les créanciers au nom de la priorité affirmée au remboursement de la dette sur les droits humains fondamentaux. http://cadtm.org/Le-ventre-est-encore-fecond-d-ou-a

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0