Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du 1er février 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du 1er février 2013

vendredi 1er février 2013

Industries

ArcelorMittal Liège : manifestation à Strasbourg le 6 février
La FGTB-Métal, le Setca, la CSC-Metea et la CNE d’ArcelorMittal Liège ont décidé jeudi d’organiser une manifestation de sensibilisation sur le sort de la sidérurgie liégeoise, auprès des élus du Parlement européen le mercredi 6 février à Strasbourg. Des travailleurs des sites français et luxembourgeois d’ArcelorMittal pourraient se joindre à l’action. Selon La Libre, un mot d’ordre d’arrêt de travail dans le bassin de 24h ou de 48h pourrait être lancé afin de permettre aux travailleurs de participer à la manifestation. (6com)

ArcelorMittal : un consultant et une banque d´affaires désignés
Le premier ministre Elio Di Rupo (PS) a annoncé à la Chambre jeudi que le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), avait désigné un consultant et une banque d’affaires. Selon L’Echo, il s’agirait de Roland Berger et de la banque Degroof. Experts chargés d’aider la Région dans sa quête d’un repreneur pour les sites sidérurgiques liégeois lâchés par ArcelorMittal. Par ailleurs, plusieurs sources annoncent le départ de Jacques Pélerin, manager régional d’ArcelorMittal. (6com)

ArcelorMittal fait cogiter l’Europe
Roland Berger et la banque Degroof aideront le gouvernement wallon face à Mittal.

ArcelorMittal : le Mouvement de gauche veut l´expropriation du sidérurgiste
L’eurodéputé Ecolo, Philippe Lamberts vient de demander au commissaire Almunia, en charge de la concurrence, de vérifier si ArcelorMittal respecte les règles de la concurrence édictées par l’Union européenne. Du côté du Mouvement de gauche, Bernard Wesphael, estime que la Région a les outils juridiques pour exproprier immédiatement Mittal pour cause d’utilité publique. Et ajoute que la Région a en plus les moyens de la faire au vu de toutes les fautes commises en terme d’organisation, de finances et de quotas d’émission par ArcelorMittal. Le mouvement de gauche vient par ailleurs de déposer une motion plaidant pour l’expropriation du sidérurgiste au Parlement wallon. Dans La Meuse, l’avocat liégeois Luc Misson explique que Mittal n’a jamais rien signé et qu’un accord verbal a rarement une valeur juridique, Lakshmi Mittal n’est donc pas obligé juridiquement de "ternir sa parole". L’avocat plaide par ailleurs pour une liaison des intérêts notionnels à une garantie d’emploi à moyen ou long terme. (6com)

Wesphael : "Nous avons les moyens d’exproprier Mittal" : http://www.levif.be/info/actualite/belgique/wesphael-nous-avons-les-moyens-d-exproprier-mittal/article-4000241826350.htm

ArcelorMittal : famille Mittal, son devoir c´est s´enrichir point final
Le Vif de cette semaine consacre un dossier à l’affaire ArcelorMittal. Il est d’abord question de la famille Mittal. La caste dont elle fait partie prône l’enrichissement par tous les moyens possible. Ceci expliquerait-il cela ! L’hebdomadaire consacre aussi ses colonnes à l’entreprise Ségal implantée dans le bassin liégeois et gérée par un sidérurgiste indien, Ratan Tata. L’entreprise se porterait plutôt bien...pour le moment, selon Joseph Tita, le permanent FGTB-Métal. Enfin, il revient sur la nationalisation des outils abandonnés par Mittal à Liège et met en parallèle les entreprises qui ont reçu une aide de l’Etat comme Prayon, CMI et la FN. (6com)

Cette nuit en Asie : les Japonais aux côtés d’ArcelorMittal dans sa conquête de l’Amérique
http://m.lesechos.fr/international/cette-nuit-en-asie-les-japonais-aux-cotes-d-arcelormittal-dans-sa-conquete-de-l-amerique-0202534707581.htm

(France) Les syndicalistes d’ArcelorMittal séquestrent leur patron à Metz
Le DG d’ArcelorMittal de la branche Atlantique./ Lorraine est retenu par les syndicats salariés du site de Florange (Moselle). Une délégation syndicale d’ArcelorMittal de Florange (Moselle) s’est introduite dans la cité administrative de Metz lors d’un comité de suivi. Ils séquestrent le directeur générale Atlantique/ Lorraine du groupe sidérurgique.
- http://loractu.fr/metz/3173-les-syndicalistes-d-arcelormittal-sequestrent-leur-patron-a-metz.html
- http://lorraine.france3.fr/2013/02/01/metz-des-syndicalistes-de-florange-sequestrent-orsini-le-directeur-d-arcelormittal-192167.html

La fermeture de l’aciérie de Florange rapportera des millions à ArcelorMittal grâce aux quotas CO2
Pendant que les métallos de Florange se démènent pour sauver leur emploi et que l’Etat indemnise leurs périodes de chômage partiel, ArcelorMittal engrange des profits grâce à l’arrêt de ses hauts-fourneaux lorrains. Leur fermeture définitive pourrait rapporter 19 millions d’euros en 2013. Tel est le miracle permis par le « capitalisme vert » et la vente de droits à polluer sur les marchés carbone. http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3635_ArcelorMittal_profits_marche_carbone.php#openavert

Ford Genk : les travailleurs ne devraient pas reprendre le travail avant lundi (6com)
Direction et syndicats de Ford Genk sont toujours en discussion sur le plan social depuis le début de la semaine, mais des divergences de points de vue ont amené les travailleurs à se mettre en grève. Ils déplorent que les départs volontaires ne soient pas repris dans le plan social. Le travail ne devrait pas reprendre avant lundi. (L’Echo)

Lotus Bakeries s´offre les speculoos Willems (6com)
Lotus Bakeries va racheter la biscuiterie Willems d’Eeklo qui produit également des speculoos et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 23 millions d’euros. (La Libre)

AB Inbev : la justice américaine s´oppose à la reprise de Corona (6com)
Le département américain de la Justice vient de déposer plainte pour empêcher AB Inbev de racheter Grupo Modelo invoquant des risques pour la concurrence aux USA. Le brasseur belge détient déjà la moitié de Grupo Modelo, groupe mexicain propriétaire notamment de la Corona. (La Libre)

Goodyear : 1.200 postes menacés (6com)
Goodyear, fabricant américain de pneumatiques, a annoncé la fermeture d’une de ses deux usines d’Amiens (France) (6com du 29/01). 1.173 postes sont menacés. Selon la direction, c’est « la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses ». (Presse)

Toyota : 2.500 modèles Lexus rappelés en Belgique (6com)
Toyota a rappelé quelque 385.000 véhicules Lexus dans le monde, dont 2.435 en Belgique. En cas de fortes chutes de neige, les essuie-glaces pourraient connaître quelques problèmes. Les propriétaires de ce type de voiture sont donc invités à se rendre chez leur revendeur où les ajustements seront effectués gratuitement. (Presse)

Entreprises de services

Un millier de manifestants du non-marchand à Bruxelles (6com)
Près d’un millier de militants du secteur non-marchand se sont réunis en front commun. Ils exigent que le secteur bénéficie, lui aussi, des mesures de réduction de cotisations sociales négociées dans la cadre de la concertation interprofessionnelle. Selon Yves Hellendorff, permanent social CNE, le secteur pourrait créer 1.500 emplois grâce à ces mesures. Le gouvernement fédéral doit se pencher sur le dossier dés la semaine prochaine.

Dexia Municipal Agency (DMA) vendue à la France (6com)
Le ministre des Finances, Steven Vanackere (CD&V) a annoncé que la vente de Dexia Municipal Agency (DMA) à la France est une étape importante dans le démantèlement contrôlé de la banque résiduelle Dexia holding, car par cette opération, les crédits structurés accordés au secteur public français, qui font partie de DMA, sont vendus sans contre-garanties de la part du Holding Dexia. Cette transaction permet de libérer 11,2 milliards d’euros de liquidités pour la banque résiduelle Dexia holding. Notons que plus de 5 milliards seront utilisés pour les dettes restant à rembourser à Belfius. (La Libre)

Accord entre Belfius et le MOC (6com)
La banque Belfius a conclu un accord avec le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) et son pendant flamand (ACW) autour de parts bénéficiaires émises par Belfius (voir 6com du 28/01). Belfius Banque achète pour 110 millions d’euros les parts bénéficiaires émises par Belfius Insurance et Belfius Banque. L’ACW et le MOC réinvestissent la majeure partie du prix payé actuellement, soit 72 millions d’euros, dans un emprunt subordonné émis par Belfius Banque (à 6,25%) de type perpétuel. Le paiement du montant restant sera réparti sur 10 ans. (La Libre)

Transport aérien : hausse du trafic de passagers (6com)
En 2012, une hausse du trafic de passagers de 5,3% a été enregistrée. Le fret a, quant à lui, baissé de 1,5% par rapport à l’année précédente. La croissance a été la plus forte au Moyen-Orient (+15,4%), en Amérique latine (+8,4%) et en Afrique (+7,5%). Pour les compagnies européennes, la croissance a été de 5,3%, or elle était de 9,5% en 2011. (Presse)

Grande-Bretagne : les grandes banques vont devoir rembourser des PME
L’autorité des marchés financiers (FSA) a annoncé que les grandes banques britanniques Barclays, HSBC, Lloyds et RBS devraient rembourser les PME auxquelles elles ont vendu abusivement certains produits financiers complexes. Sur 173 ventes examinées, 90% d’entre elles contrevenaient aux règles. D’autres banques implantées au Royaume-Uni font encore l’objet d’une enquête de la FSA pour les mêmes pratiques. (Presse)

Secteur Public

Militaire irradié en Bosnie : l’armée belge veut-elle étouffer l’affaire ?
Me Jean-Pierre Jacques, l’avocat de Frédéric Dichamp, un militaire irradié lors d’une mission en Bosnie en 1994, s’inquiète du fait que l’armée belge semble vouloir étouffer le dossier médical de son client et réfuter l’idée que certains de ses militaires ont été exposés aux conséquences de l’utilisation d’uranium appauvri. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/militaire-irradie-en-bosnie-l-armee-belge-veut-elle-etouffer-l-affaire/article-4000241743608.htm

Belgacom prive les communes wallonnes de 60 millions d´euros (6com)
Selon l’Union des villes et communes wallonnes (UVCW), Belgacom a mis sur pied un mécanisme qui vise les additionnels au précompte immobilier et qui prive les municipalités wallonnes d’un manque à gagner de minimum 60 millions d’euros. L’UVCW estime cela inadmissible, d’autant plus que l’entreprise publique n’a de cesse de contester la fiscalité locale et ne paie aucune contribution. (La Dernière Heure)

Didier Bellens, le patron de Belgacom, a dit regretter les propos qu’il a tenus lors de la présentation des voeux (voir 6com d’hier), mais sans les retirer. Par ailleurs, il ne compte pas revenir sur sa menace de contourner la loi pour maintenir les frais d’installation gratuits. En les rendant payants, les clients pourraient se tourner vers d’autres opérateurs ce qui menacerait des centaines d’emploi à Belgacom. (Le Soir)
http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_fuck-you-stop-michel-visart?id=7918566

Aide juridique : les avocats s´opposent à Turtelboom (Open VLD) (6com)
La proposition de la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD) de créer un système d’abonnement d’avocats pro deo dans certaines matières fait grincer des dents aux avocats qui estiment que les justiciables doivent conserver le libre choix de leur avocat et s’étonnent de la présentation d’un tel projet sans qu’il ait été examiné par toutes les parties. (La Libre)
Avocats, syndicats et Ligue des droits de l’Homme contre la note "Turtelboom"
Ils dénoncent tous ce document. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/794379/avocats-syndicats-et-ligue-des-droits-de-l-homme-contre-la-note-turtelboom.html
Vers un démantèlement du droit à l’aide juridique ?
Halte au démantèlement du droit à l’aide juridique ! Non aux projets de la Ministre Turtelboom !
http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de-la-ligue/1648-vers-un-demantelement-du-droit-a-laide-juridique-

Belgocontrol : le manque de personnel nuit au contrôle aérien (6com)
Un audit réalisé par l’agence européenne de la sécurité européenne a mis en lumière un manque de personnel à Belgocontrol. Le contrôle aérien belge ne serait donc pas correctement assuré par manque de supervision. Le rapport de l’audit montre que l’Etat n’a pas pris de dispositions réglementaires pour assurer le contrôle selon les exigences européennes. (L’Echo)

SNCB-Logistics : le président cherche un partenaire privé pour retrouver un équilibre financier (6com)
La filiale fret de la SNCB, SNCB-Logistics a vu son trafic diminué de 15 % en 2012. Elle a transporté 32 millions de tonnes de marchandise en 2012, contre 56 millions en 2008. Le président, Jean-Pierre Hansen, a d’ores et déjà élaboré un plan pour revenir à l’équilibre en 2014. Il envisage un partenariat avec le privé. Il a déjà mis en place un groupe de travail chargé de trouver le meilleur partenaire. Par ailleurs, il compte aussi avoir recours à une banque d’affaires pour assister la procédure. (L’Echo)

Augmentation du nombre d´accidents sur les passages à niveau (6com)
Une augmentation du nombre d’accidents survenus sur les passages à niveau de l’ordre de 8,5% a été enregistrée, passant de 48 accidents en 2011 à 52 en 2012. Le nombre de victimes, quant à lui, passe de 8 à 13 personnes. En cause, la distraction et la témérité des usagers ainsi que le nombre important de passages à niveau. (La Libre)

Dessel pourrait bien accueillir un nouveau dépôt de déchets nucléaires (6com)
L’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf) vient de demander auprès de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire l’autorisation pour installer à Dessel un dépôt final en surface de dépôts nucléaires. Le coût du projet est de 1 milliard d’euros et devrait pouvoir contenir 70.000m³ de déchets nucléaires pour une durée de 300 ans. (La Libre)

Derrière les projecteurs de la RTBF, une entreprise publique en proie à ses démons (2)
Fin 2012, un témoignage anonyme d’un pigiste de la RTBF fait le tour des réseaux sociaux. Dans le texte, celui qui se présente comme journaliste dénonce la politique des ressources humaines du service public, causant de « nombreuses souffrances » auprès du personnel et cantonnant les journalistes « au statut de pigiste longue durée ». http://www.apache.be/fr/2013/02/01/derriere-les-projecteurs-de-la-rtbf-une-entreprise-publique-en-proie-a-plusieurs-demons/

Le guide des 69 musées gratuits pour le dimanche
http://www.consoloisirs.be/dimanches/guideA3-dimanchesgratuits.pdf

Local

Transparence politique : François Schreuer | Carnets d’un conseiller communal de la Ville de Liège
Après avoir essayé Tumblr, j’ai assez vite renoncé. Mes « Carnets d’un conseiller communal de la Ville de Liège » ont donc une nouvelle adresse, plus pérenne je l’espère. Merci d’en prendre note. http://francois.schreuer.org/blog/

Problèmes de sécurité à la prison de Huy (6com)
Les gardiens de la prison de Huy dénoncent un manque de sécurité et des carences en matière d’équipement, de nourriture, de travail de réinsertion et de suivi psychologique et ce en grande partie à cause de la surpopulation carcérale. Des travaux sont nécessaires, mais la prison de Huy n’est pas dans les priorités du pouvoir politique fédéral. (La Libre)

En 2011, la prison de Verviers a été déclarée insalubre et dangereuse pour les détenus et le personnel. Les ailes A et B ont été démolies. En 2013, c’est le bâtiment complet qui est amené à disparaître. Une reconstruction est prévue, mais le site de cette future prison reste à définir.

Verviers : la success-story des Ateliers Cerfontaine (6com)
Parti de rien, Jean-Luc Boulanger a commencé en 1986 dans la mécanique automobile et n’a jamais cessé d’évoluer. Il est aujourd’hui à la tête de 2 entreprises, Belgium Thermic et Belgium Metal, secteur pourtant bien malmené ces derniers jours. Il a également repris les ateliers Cerfontaine en novembre 2012. La Meuse Verviers dresse le portrait de cette success-story de la métallurgie.

Palais de Justice de Bruxelles : le corps de sécurité en grève (6com)
Les agents de sécurité affectés au déroulement des audiences sont en grève. En cause, une septième exclusion illégale d’agent en moins d’un mois et pour des motifs qu’ils estiment non-valables. De plus, ils dénoncent certaines incohérences au niveau de l’application du règlement, comme par exemple le port du gilet pare-balles qui se décide de façon aléatoire, ou encore les patrouilles en solitaire contraires au règlement. (La Dernière Heure)

Syndicats

Concertation sociale : un accord a été trouvé sur le temps de travail (6com)
Syndicats et patron ont trouvé un (pré)accord sur le temps de travail. On y trouve l’introduction de l’horaire flottant. Les salariés pourront adapter leurs heures d’arrivée et de départ du lieu de travail pour éviter les embouteillages ou être en phase par rapport aux horaires scolaires. Cependant, une tranche horaire est maintenue où tous les travailleurs devront être présents (9 h-15 h). Le système des heures supplémentaires est revu également et il sera possible dorénavant d’en faire plus. Les travailleurs à temps partiel seront prioritaires pour un poste à plus d’heures. Enfin, le temps de travail sera calculé dorénavant sur une année et plus sur un trimestre. Du côté des syndicats, on doit encore approuver le document.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/794196/les-syndicats-montent-dans-les-tours.html

Accord sur le temps de travail : la FGTB freine
Les partenaires sociaux ont trouvé, jeudi soir, un terrain d’entente sur le temps de travail. Des changements qui vont bouleverser le quotidien des travailleurs… sauf veto syndical. La FGTB prévient : on ne peut pas encore parler d’accord. http://www.lesoir.be/176260/article/actualite/belgique/2013-02-01/accord-sur-temps-travail-fgtb-freine

Face aux politiques d’austérité du gouvernement, la CNE Industrie a annoncé un préavis d’action en début de semaine (voir 6com du 29/01) avec des actions ciblées dès le 4 février. Du côté du Setca, un préavis d’actions, pouvant aller jusqu’à des arrêts de travail, et ce dès vendredi 1e février a été déposé. Le préavis concerne tous les secteurs. Dès lundi, le Setca lancera une campagne de sensibilisation sur l’harmonisation des statuts ouvrier-employé avec distribution de tracts dans les gares, notamment. http://blip.tv/juliecoumont/que-monica-de-coninck-r%C3%A9fl%C3%A9chisse-un-peu-%C3%A0-sa-fonction-6518557

SETCa Namur : la suppression des différences entre ouvriers et employés
Afin de mieux comprendre les enjeux concernant la suppression des différences entre ouvriers et employés, voici notre petit guide qui vous explique en détails la situation et les solutions proposées par le SETCa. Parce qu’un bon contrat, nous avons tous / tout à y gagner ! https://docs.google.com/a/setca-namur.be/file/d/0B4NMlsAbrtaTd1Rua3VUcmNqaDg/edit

La Centrale Générale FGTB : Point de vue - Carton rouge aux employeurs
Si les patrons lancent l’offensive, les travailleurs ripostent. C’est ce que l’on peut lire sur les tracts et affiches que les militants de la Centrale Générale de la FGTB distribuent actuellement dans les entreprises. Par le biais de cette campagne, nous voulons que les travailleurs sachent que les choses prennent une mauvaise tournure.
Lire plus : http://www.accg.be/BEFR/readMore.aspx?id=da7fd12b-8399-41b8-8b26-6d2be1eb6bd7

Conjoncture

Les salaires en Belgique : quelques données, par Philippe Defeyt
Le 10 décembre 2012 le SPF Economie publiait les résultats de l’Enquête sur les salaires 2010.
http://www.econospheres.be/spip.php?article334

Théorie marxiste. Les intérêts notionnels, stade suprême du fétichisme capitaliste.
Arcelor Mittal a empoché en Belgique plus d’un milliard d’Euros de cadeaux fiscaux en deux ans, avant d’annoncer la suppression de 1300 emplois directs (qui s’ajoutent aux 800 annoncés il y a quelques mois à peine). Ce scandale relance l’indignation face au système des intérêts notionnels. Le caractère surréaliste de ceux-ci est souvent dénoncé, y compris dans la grande presse.
http://www.econospheres.be/spip.php?article338

Les intérêts notionnels ou l’autodestruction de l’État :
http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_les-interets-notionnels-ou-l-autodestruction-de-l-etat-hugues-le-paige?id=7918909

JT RTL : le PTB dévoile le top 20 des intérêts notionnels
http://www.youtube.com/watch?v=xZL7Jl0cQnI

Diminution de la consommation d´électricité, hausse pour celle du gaz (6com)
Selon Synergrid, en 2012, la consommation totale d’électricité en Belgique a diminué de 1,2% par rapport à l’année précédente. Celle du gaz a, quant à elle, connu une hausse de 1,2%. En 2012, la Belgique a importé 12,1% de la consommation totale en électricité du pays, et ce suite à l’arrêt des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2. (Presse)

1,2 million de conducteurs flashés en 2012 (6com)
Depuis 2008, le nombre de contrôle alcool et de vitesse a doublé sur les routes belges. En 2012, 1,2 million de conducteurs ont été flashés et 27.000 ont dû se soumettre à l’éthylotest. (Le Soir)

En spéculant sur les décès précoces, Deutsche Bank signe son arrêt de mort médiatique
Deutsche Bank pourrait renoncer à investir dans un fonds spéculatifs qui parie sur des décès précoces, à la suite d’une vague de contestations dans l’opinion publique allemande.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120222trib000684387/en-speculant-sur-les-deces-precoces-deutsche-bank-signe-son-arret-de-mort-mediatique-.html

Deutsche Bank joue-t-elle avec votre argent ? http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/794370/deutsche-bank-joue-t-elle-avec-votre-argent.html

Quand le FMI estime que le secteur financier est "sous-taxé"
L’institution défend l’instauration d’une taxe sur "l’activité financière" et non pas simplement sur les transactions, selon son porte-parole Gerry Rice.
http://www.challenges.fr/economie/20130131.CHA5813/quand-le-fmi-estime-que-le-secteur-financier-est-sous-taxe.html

La Bolivie demande la fin du secret bancaire
Le président bolivien Evo Morales a demandé dimanche l’abolition au niveau international du secret bancaire pour rendre plus efficace la lutte contre le trafic de drogue. http://www.lematin.ch/economie/La-Bolivie-demande-la-fin-du-secret-bancaire-/story/16103165

Politiques Régionales et Communautaires

Wallonie : lacunes dans l´entretien des routes (6com)
Dans son rapport, la Cour des comptes pointe du doigt la faiblesse du contrôle de l’entretien des voiries régionales en Wallonie et le non-respect de la programmation des chantiers de rénovation du réseau. Sur 88 dossiers analysés, 197 non-conformités ont été mises en évidence. Le manque de pilotage, l’absence d’historique des travaux, le non-respect des priorités et les incertitudes dans les modalités de financement sont autant d’autres lacunes identifiées. Par ailleurs, La Libre revient sur la problématique de la Sofico, où on lui reproche notamment que ses comptes soient sortis du budget wallon. (voir 6com du 21/01).
- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/794129/lacunes-dans-l-entretien-des-routes-wallonnes.html
- http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/794217/jean-pierre-grafe-defend-la-sofico.html

Politiques Fédérales

Pension : allonger la carrière, c´est non pas maintenant
La proposition du ministre des Finances, Steven Vanackere (CD&V), d’allonger la carrière sous cette législature (voir 6com d’hier) a provoqué des réactions. Le Premier ministre Elio Di Rupo (PS) a rappelé qu’il fallait s’en tenir à l’accord gouvernemental et que "la plus grande partie des réformes en matière de pension a déjà été effectuée". Pour le président du PS, Paul Magnette, ça ne passera pas et il faut trouver de "vraies solutions". Le CDH n’est pas très chaud non plus parce qu’un accord a déjà été conclu. Le MR, lui aussi, ne veut plus entendre parler de ça avant la fin de la législature. Pour le ministre des Pensions, Alexander de Croo (Open VLD), les mesures prises en matière de pension sont bonnes à court terme, mais insuffisantes. "La réforme devra continuer avec le prochain gouvernement." (6com)
Cette fois c’est sur, Béatrice Delvaux (éditorialiste du Soir) est passée dans le payroll d’Itinera institute (Thon-tank néolibéral) ! http://www.lesoir.be/176095/article/debats/editos/2013-02-01/pensions-pi%C3%A8ge-l%E2%80%99autruche

Belgique seuil minimal pour les agrocarburants (6com)
La Cour de Justice de l’Union européenne a confirmé le droit de le Belgique d’imposer un seuil minimal d’incorporation d’agrocarburants dans l’essence et le diesel. L’Union Pétrolière Belge (UPB) contestait le seuil minimum légal de 4% et soulignait que si les directives européennes prévoyaient un seuil maximal, elles n’en prévoyaient pas de minimal. C’est désormais chose faite. (Presse)

Je serai terroriste (Gérard de Sélys)
Le sénat belge a adopté ce mercredi 30 janvier 2013 le projet de loi, déposé par la ministre de la Justice belge, qui dote le code pénal belge d’un article 140 bis incriminant pour terrorisme l’auteur de « tout message public » qui « préconise directement la commission d’infractions » visant à déstabiliser ou détruire le système économique et/ou politique qui régit nos sociétés et, ce, malgré l’avis rendu par le Conseil d’Etat, le 18 septembre dernier, qui estimait que cet article restreignait les libertés d’association et d’expression garanties par la Constitution belge.
http://gerardselys.over-blog.com/article-je-serai-terroriste-114945450.html

Concernant le projet de loi du Gouvernement Elio Di Rupo, déposé hier par Annemie Turtelboom, une rapide leçon d’Histoire, c’est souvent bien utile... (Isabelle Marchal)
Fin XIXe, une série d’attentats anarchistes est le prétexte saisi par les politiques pour faire passer des lois visant à réprimer toute contestation sociale. L’Histoire les retiendra sous le nom de "lois scélérates". Dans un discours parlementaire du 8 mars 1894, Jaurès dénoncera ces lois liberticides. Aujourd’hui, on a remplacé la notion d’anarchisme par celle, encore plus floue, de "terrorisme"...
Ce détail mis à part, le texte fonctionne toujours aussi bien et la dénonciation n’a pas pris une ride :
« Les hautes classes sociales et le clergé ont essayé de profiter de l’émotion produite par les attentas anarchistes pour accentuer le mouvement de la République vers la droite.
Je demande simplement ceci au Gouvernement : Pourquoi vous êtes-vous montré depuis quelques mois, dans vos recherches, dans vos perquisitions, si méfiants, si ombrageux envers des militants ouvriers ? Et au contraire, pourquoi avez-vous systématiquement ignoré des indices sérieux qui pouvaient compromettre, au moins devant la conscience publique, certaines personnalités de la haute banque et du grand capital ? Jaurès disait aussi, dans ce même discours : « Il n’y a pas de péril social, il y a des souffrances sociales. » http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/propagande-anarchiste_080330041894.asp

Politiques Européennes

Espagne : perte record pour Bankia, injection immédiate de fonds publics
MADRID — La quatrième banque espagnole par les actifs, Bankia, nationalisée en mai en raison de ses difficultés, a publié vendredi une perte nette de 4,45 milliards d’euros au premier semestre, poussant le fonds public d’aide au secteur à annoncer une injection d’argent immédiate.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jIMc8436IFAaqzV6eiY3IVo_XGqg?docId=CNG.1561b2783a31dfc3837869d4ef38fc2f.491

Général

Magnette (PS) : discours sobre, rassurant et positionné du côté de l´action (6com)
Le nouveau président du Parti socialiste, Paul Magnette, vient de prononcer son premier vrai discours. Après avoir salué le travail de son prédécesseur, Thierry Giet, Magnette a annoncé qu’il était temps de passer à l’action. Action au côté des travailleurs d’ArcelorMittal pour sauver l’emploi, mais aussi action au gouvernement en se positionnant comme le défenseur de l’index notamment.
- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/794190/paul-magnette-president-cherche-a-s-emanci-p-er.html
- http://www.lesoir.be/175773/article/actualite/belgique/2013-01-31/paul-magnette-lance-%C2%AB-une-grande-op%C3%A9ration-r%C3%A9flexion-collective-%C2%BB
- http://www.ps.be/PSTV/VideoPSTV/Presentation-des-voeux-2013.aspx?num=1
Magnette, fabricant de cocotte-minute ?
- http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1572065/2013/01/31/Il-faut-transformer-la-colere-en-force-de-changement.dhtml
Pantouflage ?
http://actualite.fr.be.msn.com/actualitebelge/le-r%C3%A9dacteur-en-chef-du-soir-magazine-sera-le-prochain-porte-parole-du-ps

Agenda

4 février 2013 : Recherche doctorale et syndicalysme : Regards pluridisciplinaires, croiser les approches.
Vu le beau succès de la première séance organisée à l’ULB le 2 octobre 2012, les organisateurs (Anne Dufresne (CIRTES, UCL), Corinne Gobin (GRAID, ULB), Esteban Martinez (METICES, ULB) et Jean (...) http://www.econospheres.be/spip.php?article337

13 février 2013 Soirée Econosphères : « Les salaires dans la mondialisation »
Université populaire, Bruxelles

Les salaires dans la mondialisation Quelles revendications pour le monde du travail ? Avec Carole Crabbé (achACT) et Bernard Friot (Université Paris x) Dans les locaux de l’Université populaire, 26 (...) http://www.econospheres.be/spip.php?article339

DEBAT – Nouvelles et anciennes formes de résistance : quelle stratégie commune ? Jeudi 21 février 2013 à 20h
Aujourd’hui, les actions d’occupation de l’espace public, pacifistes ou violentes, la désobéissance civile, la « riposte » sur le net et en particulier sur les réseaux sociaux prennent leur place comme étant les nouveaux moyens d’expression des peuples « indignés », en lutte contre le monde de la finance, les inégalités, l’exploitation et les injustices. http://centrejeunestaboo.wordpress.com/2013/02/01/debat-jeudi-21-fevrier-2013-a-20h/

21 & 22 février 2013 à Beez - Université syndicale du Cepag : " Travail, précarité, résistances "
Aujourd’hui, les nouvelles formes d’organisation du travail pèsent de tout leurs poids : évaluations individuelles, contrats temporaires, sous-traitance, restructuration permanente, exigences de productivité et de flexibilité, mises en compétition des salariés… Travailler est devenu, pour beaucoup, synonyme de mal-être au travail voire de précarité. Une situation de plus en plus intenable physiquement et mentalement.
Face à cela, quelles sont les résistances collectives construites par le monde du travail ? Comment se développent-elles ?
Comment les étendre afin de faire du travail une question politique et démocratique ?
Le Cepag et la FGTB Wallonne vous proposent deux journées d’étude afin d’approfondir ces questions. Autour d’interventions et de témoignages de chercheurs et de militants syndicaux issus de différents secteurs, notre université syndicale entame une vaste réflexion et sensibilisation sur les questions du travail, de ses conditions, et des résistances collectives qui mettent en cause son organisation capitaliste.

Infos & inscriptions : cepag@cepag.be - Adresse du jour : Espace Solidarité - rue de Namur, 47 - 5000 Namur

PROGRAMME
Jeudi 21 février (après‐midi)
13h00 Accueil
13h30 Introduction par Anne‐Marie Andrusyszyn, Directrice Cepag et Nicolas Latteur, Formateur au Cepag
13h45 Travail et précarité. Regards sur la dégradation des conditions de travail en Belgique
Laurent Vogel, Directeur du département Conditions de travail Santé et Sécurité de l’ETUI
14h30 Débat
15h00 Travailler aujourd’hui : quelles résistances collectives ?
Stephen Bouquin, sociologue, Centre Pierre Naville, Université d’Evry‐Val D’Essonne
15h45 Débat
16h30 Fin des travaux
Vendredi 22 février (toute la journée)
9h00 Accueil
9h30 Mise en perspective des analyses et des questions posées par Stephen Bouquin et Laurent Vogel
Matéo Alaluf, Sociologue, Université Libre de Bruxelles
9h45 Sécurité au travail, quelles résistances des salariés ?
Nicolas Jounin, Sociologue, Université Paris‐VIII
10h30 Débat
11h00 Conditions de travail et résistances. Quelles dynamiques syndicales ?
Catherine Mathy, Déléguée syndicale CG‐FGTB
Angelo Insisa, Délégué syndical UBOT‐FGTB
Constant Koumbounis, Délégué syndical MWB‐FGTB
12h00 Débat
12h30 Lunch
13h30 Travail, peurs et résistances
Isabelle Forno, auteur de «Travail, peurs et résistances» (Ed. Syllepse, 2012).
Elle a travaillé pendant 30 ans dans les ressources humaines d’entreprises dont elle a accompagné les mutations.
14h15 Débat
14h45 Conditions de travail et résistances. Quelles dynamiques syndicales ?
Laurence Grolet, Déléguée syndicale SETCA‐FGTB
Christian Draguet, Délégué syndical CGSP‐FGTB
Un(e) représentant(e) de la CGSP Enseignement
15h45 Débat
16h15 Conclusions par Thierry Bodson, Secrétaire Général de la FGTB Wallonne et Matéo Alaluf, Sociologue
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0