Accueil > Brèves > Bruxelles - Madrid / Belgique-Espagne : manifestation de solidarité avec les (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Bruxelles - Madrid / Belgique-Espagne : manifestation de solidarité avec les "indignados"

samedi 21 mai 2011

Los indignados (Les indignés). C’est ainsi que se sont baptisés les protestataires d’Espagne, fatigués d’une alternance de deux partis politiques [1] qui ne veulent pas construire une Espagne progressiste. Fatigués d’un taux de chômage effrayant et d’une crise économique qui n’a de cesse de durer. Fatigués de voir les banquiers s’enrichir. Fatigués du système dans lequel beaucoup reconnaissent la marque du capitalisme.

Depuis 6 jours à présent, en pleine campagne électorale, des manifestations et rassemblement "à l’arabe" se succèdent de façon ininterrompue. Pacifiquement, les places centrales des grandes villes sont occupées par les manifestants.

En Belgique, une manifestation de solidarité se tenait hier. Appelée par la Coordination Democracia Real Ya - Bruselas, elle a réuni presque un millier de personnes, en majorité Espagnols, en grande majorité jeunes. Le rassemblement s’est tenu dans un parc jouxtant l’ambassade d’Espagne.

Comme en Espagne, les prises de paroles se sont succédées pour dénoncer l’absence d’avenir des Espagnols et une exigence de changement, comme en témoigne Almara une des participantes et initiatrices du mouvement bruxellois.

IMG/mp3/democacia_real_ya_-_bruselas_-_2011-05-20_-_11_-_changement.mp3

Les responsables de la crise économique, banques et "politiques" (en fait le PP et le PSOE), sont directement visés : "Nous ne sommes pas des marchandises dans les mains des politiques et des banquiers" se lit sur de nombreuses pancartes.

On pouvait également lire ou entendre :
- si manipulais con vuestro language nostros leeremos entre lineas (si vous nous manipulez avec votre langage, nous, nous lirons entre les lignes )
- no hay pan para tanto chorizo (on n’a pas de pain pour tant de chorizo)

L’ambiance était chaleureuse et spontanée, comme en témoignent ces enregistrements.

IMG/mp3/democacia_real_ya_-_bruselas_-_2011-05-20_-_01.mp3


IMG/mp3/democacia_real_ya_-_bruselas_-_2011-05-20_-_10.mp3

Les participants se sont ensuite déplacées vers le rond point Schuman, devant la Commission européenne. Symbole que les questions sont nationales mais aussi européennes. L’espoir est grand que le mouvement s’étende à d’autres pays d’Europe, comme c’est, en fait, déjà le cas.

IMG/mp3/democacia_real_ya_-_bruselas_-_2011-05-20_-_12_-_developpement.mp3

Une assemblée populaire s’est ensuite rapidement improvisée et a décidé d’organiser un nouveau rendez-vous le samedi 21 mai à 18h, à proximité de l’ambassade d’Espagne (voir notre brève).

Sources :
JIM

Plus d’informations
- Pour la Belgique, le blog de Democracia Real YA Bruselas et sur facebook

- Pour l’Espagne

- Dans le monde

Notes

[1Le parti socialiste ouvrier espagnol, PSOE et le PP, parti populaire

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0