Accueil > Brèves > Belgique, inculpés du Secours Rouge : mobilisation et report de la Chambre (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique, inculpés du Secours Rouge : mobilisation et report de la Chambre du Conseil

mercredi 11 mai 2011

Dans une ambiance... estivale, plus d’une centaine de militants étaient rassemblés devant le Palais de Justice de Bruxelles cet après-midi.

Ils sont ainsi venus témoigner leur soutien aux 4 inculpés du Secours Rouge poursuivis pour une affaire de terrorisme bien vide. Et de sens et de fond. Plus largement, ils dénonçaient l’imbécile acharnement du Parquet fédéral anti-terroriste, lequel a déjà prouvé son entêtement dans d’autres dossiers prétendument "terroristes". Enfin, ils réclament l’abrogation de ces lois liberticides qui permettent à la justice de s’enfoncer dans une logique sécuritaire : loi réprimant les infractions terroristes, loi sur les méthodes particulières d’enquête et de recherche, etc.

Les 4 inculpés étaient convoqués ce même jour devant la Chambre du Conseil. Cette instance détermine si, après l’enquête de l’instruction, un procès s’avère nécessaire ou non. Ou encore s’il faut mener d’autres travaux, complémentaires, d’instruction.

Après une séance très brève (nom, prénom, identité), la Chambre du Conseil a reporté sa décision et s’est rangée à la requête des avocats de la défense qui demandaient que la juge d’instruction pousse plus avant ses travaux d’instruction. Elle a un mois pour accepter ou refuser cette demande. La prochaine échéance judiciaire pour les 4 du Secours Rouge et les militants qui les accompagnent devraient avoir lieu après les vacances d’été judiciaires. Mais il a d’ores et déjà été annoncé qu’une soirée de soutien serait organisée le weekend des 4 et 5 juin.

Sources et plus d’infos :

- Le JIM
- Le site de soutien au 4 inculpés
- La liste de diffusion du même site
- le site du secours Rouge

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0