Accueil > Brèves > France : un prisonnier politique bientôt libéré

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : un prisonnier politique bientôt libéré

dimanche 8 mai 2011

Jean-Marc Rouillan, ancien membre d’Action Directe [1] est à nouveau libre. Bientôt, en tout cas. Il devrait sortir de prison le 19 mai. En 2007, il avait déjà bénéficié d’une liberté conditionnelle, laquelle a été supprimée en 2008. Il avait été reproché à Jean-Marc Rouillan d’avoir fait l’apologie de la lutte armée. Alors qu’il a en fait refusé de s’exprimer sur la question [2].

Retour à la case prison et nouvelle demande de libération conditionnelle en 2010, donc. laquelle fut accordée en février. Mais les représentants de l’Etat (le Parquet) se sont pourvus en appel, craignant un risque de "récidive de parole" (sic). En clair que Jean-Marc Rouillan refuse une nouvelle fois de s’exprimer sur la lutte armée. On navigue à vue dans ce magma répressif qui trouve les motifs les plus abscons pour prolonger la détention des détenus politiques et les briser psychologiquement. Finalement, l’appel a abouti dans le même sens que la décision initiale du 16 février. Jean-Marc Rouillan devrait sortir de prison le 19 mai. Pour autant sa galère ne sera pas achevée, puisque il devra porter un bracelet électronique.

Autre "ex" d’Action directe, Georges Cipriani est également sorti de prison (sous conditions).

Sources et plus d’informations :
- http://www.action-directe.net
- http://action-directe.over-blog.com/
- Plus d’infos sur Jean-Marc Rouillan et sa réincarcération en 2008 : le blog de la librairie Agone
- Libération

Notes

[1groupe de lutte armée français actif durant les années ’80 essentiellement

[2selon Wikipedia, il a dit : "Je n’ai pas le droit de m’exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que, si je crachais sur tout ce qu’on avait fait, je pourrais m’exprimer. Par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique".

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0